La climatisation réversible est un système qui produit du froid et de la chaleur. C’est un système de climatisation qui permet d’avoir un confort thermique durant toutes les saisons de l’année. En effet, cette double casquette de filtrer et rafraichir l’air en période de chaleur et de chauffage en période de froid, font que ces appareils sont maintenant très utilisés. Cependant qu’en est-il de leur efficacité ? Quel est leur impact sur la consommation énergétique ?
Le fonctionnement de la climatisation réversible
Le climatiseur réversible a un fonctionnement qui ressemble au fonctionnement d’un réfrigérateur, en produisant du froid et en de évacuant la chaleur en même temps. Ce résultat est possible grâce à un fluide rafraîchissant qui pénètre les unités intérieures afin de neutraliser l’extrême chaleur dans une pièce. C’est durant ce principe de fonctionnement que l’air qui passe se transforme en gaz, ce gaz va donc être transporté vers l’unité intérieure, lieu d’évacuation de la chaleur produite à cet effet. Le système de fonctionnement reprend après que le gaz soit redevenu un fluide.
C’est un principe d’inversion avec du froid qui est libéré vers l’extérieur et le chaud est répandu à l’intérieur de la pièce.
L’économie d’énergie du système de climatisation réversible
Pour savoir si la climatisation réversible est un système qui économise l’énergie, il faut considérer le bilan énergétique du fonctionnement. Selon les spécialistes pour l’absorption d’un (1) kW par le système de compression du climatiseur, le système de climatisation réversible fournit 2 kW de froid et reproduit 3 kW de chaleur. Ce rapport entre l’électricité utilisée et la chaleur produite montre le bilan énergétique de l’appareil.
Il apparait nettement que le nombre de kW utilisé est multiplié par trois pour la production de la chaleur, appelé par coefficient de performance en terme technique. Ce coefficient de performance est cependant variable en fonction de la température extérieure, plus cette dernière va descendre au plus bas plus ce coefficient sera faible. Ainsi le système de climatisation réversible peut réaliser plus de 50%, 60 % pour être exact, d’économie sur le chauffage d’une pièce par rapport à un radiateur électrique. La faible consommation d’énergie d’une climatisation réversible est possible à cause du système qui récupère les calories pompées dans l’air extérieur pour son fonctionnement.
Un choix judicieux en fonction de votre zone d’habitation
La climatisation réversible est un système qui permet de faire des économies d’énergie énormes. Cette diminution de la consommation d’électricité n’est possible que grâce à un mode fonctionnement optimisé, en multipliant par 3 fois l’énergie consommée pour le transformer en chaleur. Cette double fonction de production de chaleur et de fraicheur fait que la climatisation réversible est une solution pour diminuer les factures d’électricité drastiquement.
Cependant, l’efficacité du système dépend de la température extérieure essentiellement. La climatisation réversible répond favorablement dans une zone tempérée, quand vous habitez dans une zone où l’hiver est rigoureux, la production de chaleur ne sera pas efficace. La solution c’est d’avoir une très bonne isolation de votre logement, c’est la raison pour laquelle il faut d’abord avoir un bilan thermique avant toute installation.