La cire est un produit aux multiples usages. Elle peut être utilisée aussi bien pour la fabrication de produits cosmétiques que pour entretenir les surfaces, et notamment le bois. D'ailleurs, la cire d'abeille et la cire de carnauba permettent de redonner un coup de jeune aux meubles, plutôt que de les repeindre. Mais pourquoi la cire d'abeille est-elle si appréciée, et comment l'utiliser pour entretenir le bois ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur la cire.
Comment les abeilles fabriquent-elles la cire ?
La cire est produite sous la forme d'une sécrétion liquide par les jeunes abeilles domestiques. Ce liquide est sécrété au niveau des glandes cirières et se solidifie au contact de l'air, puis forme de petites écailles semblables à de petites lamelles logées sous le ventre de l'abeille qui s'accumulent ensuite pour former la cire. Environ 1 million de lamelles sont nécessaires pour fabriquer 1 kg de cire.
Les abeilles se servent ensuite de cette cire pour bâtir leur ruche. À partir de ce précieux matériau, elles forment ces alvéoles hexagonales si caractéristiques qui constitueront ensuite le rayon. Les alvéoles ont plusieurs utilités pour les abeilles : elles y stockent le miel et le pollen, tandis que la reine, elle, s'en sert pour pondre des œufs. Elles serviront ensuite de couveuses pour les jeunes abeilles. Si toutes les espèces d'abeilles produisent de la cire, leurs propriétés physiques et chimiques diffèrent d'une espèce à l'autre.
Processus de transformation de la cire d'abeille
La cire d'abeille est plus précisément composée d'acide cérotique et d'éther myricilpalmique. Même si elle est produite naturellement par les abeilles, les hommes utilisent quelques procédés pour la transformer.
La transformation commence par la séparation de la cire et du miel. Pour ce faire, il est nécessaire de passer les cellules de la ruche à la centrifugeuse, et une fois que les cellules sont vidées de tout le miel, elles sont chauffées pour liquéfier la cire, qui sera refroidie, puis fondue à nouveau pour donner de la cire jaune. Cette couleur est parfaitement naturelle, puisqu'elle est obtenue à partir du pollen. La cire incolore elle, s'obtient après la décoloration de cire jaune. Celle-ci n'est pas moins qualitative, d'ailleurs, elle sert à fabriquer la cire pour bois pour la protection des surfaces.
Il est important de noter que pour obtenir une cire parfaitement pure, il faut la prélever des opercules, c'est à dire des couvercles de cire dont se servent les abeilles pour sceller les rayons de miel lorsque celui-ci est arrivé à maturation. La cire est également utilisée comme matière première pour les produits cosmétiques, notamment les pommades et les baumes, comme additif alimentaire, ou pour fabriquer du cirage bio destiné à entretenir et imperméabiliser le cuir.
Notez que la cire de carnauba, une cire végétale, provient de la transformation des feuilles du palmier du Brésil et peut également servir pour toutes ces utilisations.
Caractéristiques de la cire d'abeille
La cire contient une centaine de composants, dont 70 % d'esters d'acides gras et d'alcools, 12 % d'hydrocarbures, 1,2 % d'alcools libres, etc. Autant de composés qui la rendent facilement malléable, même à température ambiante. Pour la faire fondre, il faut la porter au moins à une température de 45°C. Exposée à une plus forte chaleur, la cire ne devient pas visqueuse, mais plutôt liquide.
Par ailleurs, la cire d'abeille ne se dissout pas au contact de l'eau, elle est imperméable et se conserve très longtemps, mais elle peut perdre sa coloration au fil du temps.
Pourquoi utiliser la cire d'abeille ou la cire de carnauba sur le bois ?
Les caractéristiques de la cire d'abeille la rendent idéale pour entretenir le bois. En effet, appliquée en couches sur cette surface, elle la protège de l'humidité, de l'usure, des tâches et des rayures. La cire de carnauba est également indiquée pour cet usage puisqu'elle rend également le bois plus brillant et permet de préserver son aspect plus longtemps.
Du reste, ces cires offrent l'avantage d'être plus écologiques que toutes les autres cires siliconées fabriquées en pétrochimie.
Comment utiliser la cire d'abeille ou la cire de carnauba sur le bois ?
La cire d'abeille la plus indiquée pour entretenir le bois est la blanche, obtenue le plus naturellement possible et avec laquelle il est possible de conserver sa teinte naturelle. Pour vous en servir, vous devez la mélanger avec une essence naturelle comme l'essence de térébenthine par exemple.
La cire à lustrer s'obtient plus précisément à partir de la même quantité de cire et d'essence, mélangées ensemble et laissées au repos pendant quelques jours ou chauffées au bain-marie pour obtenir une pâte visqueuse. Vous pouvez trouver des cires prêtes à l'emploi dans les magasins bios, et il en va de même pour la cire de carnauba.
Cette pâte sera ensuite utilisée sur une surface nettoyée, décapée et parfaitement sèche. Vous devrez l'appliquer en une couche plus ou moins fine à l'aide d'un pinceau, ou d'un tissu non pelucheux dans le sens de la fibre de bois. Après une heure de séchage, il faut brosser délicatement la surface avec une brosse à chaussures, puis remettre une fine couche de cire par-dessus la première. Pour éviter que le résultat ne soit grossier, vous devrez toujours suivre le sens de la veine du bois.
Notez que vous pouvez mettre autant de couches de cire que vous le voulez, à condition de laisser sécher complètement entre chaque couche. Une fois l'étape du séchage terminée, vous pouvez passer au lustrage à l'aide d'une brosse de nylon. Pour ce faire, il est nécessaire de frotter énergiquement dans le sens de la fibre jusqu'à ce que la cire commence à briller. Plus vous frotterez, plus la surface sera lisse et même glissante sous la main.
Enfin, pour parfaire le résultat, il est conseillé de terminer le lustrage avec un chiffon doux en laine. La cire pénétrera complètement le bois, et vous obtiendrez un beau brillant.