Du placement du tapis à l'accrochage de vos œuvres d'art, ce guide illustré vous aidera à perfectionner les détails de toutes les pièces de votre maison.
De nombreux propriétaires pensent à la décoration intérieure en termes de couleur, de forme, de motif et de texture. Mais créer un mélange cohérent de ces éléments nécessite un niveau de détail supplémentaire - une exécution précise des proportions et un placement approprié.
Les designers d'intérieur se retrouvent souvent face à ces énigmes de conception : quelle est la taille idéale pour un tapis dans un salon ou une salle à manger ? À quelle hauteur doit-on accrocher son tableau préféré ? Et à quelle hauteur le lustre doit-il être suspendu ? Nous avons des réponses pour vous aider à maîtriser les détails dans votre propre espace.
Mesurez vos tringles avant de suspendre des rideaux
Les bons rideaux peuvent faire paraître vos fenêtres plus grandes. Rappelez-vous simplement : les mesures les plus importantes ne sont pas celles de la fenêtre, mais celles de la tige, en fonction de sa largeur et de sa distance par rapport au sol ou au bas du rebord de la fenêtre, selon l'apparence que vous recherchez. Cela permet une lumière optimale lorsque les rideaux sont ouverts. Pour installer vos tringles la location d’une nacelle ciseaux peut vous permettre de travailler à des grandes hauteurs, en toute sécurité.
Accrocher une œuvre au niveau des yeux
Une erreur courante en matière d'installation artistique est de suspendre des pièces très haute. Faites ce que font les musées : gardez les œuvres d'art à la hauteur des yeux. Une fois que vous avez choisi un point médian, respectez-le pour plus de cohérence. Pour un regroupement d'œuvres, envisagez simplement la collection comme une seule œuvre d'art.
La seule exception à cette règle est lorsque vous encadrez l'art sur des meubles. Lorsque vous placez des œuvres d'art sur un canapé ou une tête de lit, par exemple, elles doivent couvrir environ les deux tiers de la largeur du meuble.
N'installez pas l'éclairage trop haut
Les appliques et les suspensions sont souvent installées trop haut, tandis que les lampes sont généralement placées trop bas. Les bords inférieurs des stores dans le salon doivent être au niveau des yeux ou juste au-dessus lorsque vous êtes assis. Cela permet à vous et à vos invités d'avoir une vue dégagée les uns sur les autres. Pour une lampe sur votre table de chevet, le bas de l'abat-jour doit être au niveau du menton lorsque vous êtes assis dans le lit.
« Dans un souci d'unité visuelle, en particulier lorsque vous décorez avec différentes lampes dans la même pièce, gardez le dessus des abat-jours à la même hauteur ».
Si vous installez un luminaire suspendu sur un îlot de cuisine ou un bar, ou un lustre sur une table à manger au-dessus des zones sous lesquelles les gens marchent doivent être suspendus pour permettre un certain, dégagement.
Cependant, il existe différentes règles pour les appliques : ce type de lumière doit être placé au niveau des yeux ou au-dessus. Si vous installez plusieurs appliques à la suite, espérez-les de 2 à 3 mètres pour une lueur homogène. Si vous les accrochez de chaque côté d'un miroir de salle de bain, suivez la même règle empirique pour la hauteur que celle décrite et positionnez-les de manière à ce qu'ils soient espacés de 91 cm à 1 mètres. Si vous les utilisez sur les côtés de votre lit, accrochez-les de manière à ce qu'ils soient à la hauteur des yeux lorsque vous êtes assis dans le lit. Vous voulez que la lumière soit suffisamment faible pour projeter une bonne lumière de lecture, mais suffisamment élevée pour que vous ne voyiez pas l'ampoule.
Donnez à vos tapis au moins 60 cm d'espace de chaque côté
Mesurez la pièce et soustrayez 60 cm de la longueur et de la largeur pour trouver les dimensions appropriées. Ou choisissez la taille en fonction de la façon dont vous souhaitez que le tapis encadre les meubles. (Cela dépendra en grande partie du type de pièce avec lequel vous travaillez.) Il existe deux façons de vous assurer que vous monterez sur un tapis chaud dans votre chambre. Placez un grand tapis de 2 mètres par 3 pour un lit double, 3 mètres par 4 pour un lit King size ; le tapis doit commencer à quelques mètres du haut (les tables de nuit n'ont pas besoin de reposer dessus). Ou placez un tapis de passage ou un tapis de trois pieds sur cinq de chaque côté.
Si vous avez placé des meubles dans votre salon contre un mur, vous avez deux choix : choisissez une taille de tapis qui permettra à votre canapé et vos fauteuils de reposer à moitié sur le tapis et à moitié dessus, ou optez pour une taille plus petite donc non les sièges reposent dessus du tout. Pour un très grand salon où les meubles sont placés au centre de la pièce, choisissez une taille suffisamment grande pour que chaque pièce repose entièrement dessus.
Vous n'avez qu'une seule option pour placer des tapis dans les salles à manger : trouvez une taille qui permet à la table et aux chaises de reposer complètement sur le tapis, même lorsque les chaises sont retirées et utilisées.
Les deux outils indispensables
Pour réaliser toutes les modifications au sein de votre intérieur, un mètre et l’outil indispensable pour prendre vos mesures. Vous devrez également être muni d’un niveau pour la pose de cadre par exemple. Plus besoin d’un architecte, ces deux outils vous permettront d’être le plus précis possible dans l’agencement de votre intérieur.