Lorsqu’il est motorisé, un portail ou un garage fonctionne généralement avec une télécommande qu’il faut actionner pour ouvrir ou fermer les portes. Celle-ci permet de contrôler qui peut entrer ou sortir de la maison ou du garage. Son choix ne doit donc pas se faire au hasard et va dépendre de différents critères. Voici comment bien choisir sa télécommande de portail ou de garage.
Comment bien choisir sa télécommande de portail ou de garage ?
La marque de la télécommande
Comme la télécommande est un élément de sécurité, il est important d’opter pour un équipement de qualité. Pour cela, il faut se fier aux valeurs sûres, c’est-à-dire, les marques connues et spécialisées dans l’ouverture et la fermeture de portail. Certaines sont même spécialisées dans la fabrication des bips. Par exemple, un bip de portail Came a été conçu par une marque spécialisée dans la motorisation de portails et de portes de garage.
Pour ne pas se tromper, il est conseillé de se renseigner avant sur les marques à privilégier et de demander conseil auprès de professionnels. La sécurité est importante, il ne faut pas la négliger.
La facilité d’utilisation
Si une télécommande de portail ou de garage doit assurer la sécurité d’une habitation, elle doit également être facile à utiliser. Une télécommande peut comporter deux, quatre ou plus de canaux.
C’est le nombre de bouton présents sur la télécommande qui va déterminer le nombre de motorisation. Un bip à deux boutons permettra d’ouvrir et de fermer une seule entrée. Un bip à quatre boutons pourra contrôler deux entrées. Il vaut mieux choisir une télécommande simple à utiliser pour ne pas se tromper dans les ouvertures et les fermetures.
La couleur des boutons
Ce critère n’est absolument pas une question de design ou d’esthétisme mais bien de compatibilité avec votre système de motorisation. En plus de tenir compte du nombre de bouton présents sur la télécommande, il faut prêter attention à leur couleur. Car, dans la plupart des cas, une couleur correspond à une fréquence. Sans la bonne télécommande, impossible d’actionner le moteur et donc de permettre l’ouverture ou la fermeture des portes.
La fréquence d’émission
Autre critère à prendre en compte dans le choix de la télécommande pour le portail ou le garage, celui de la fréquence d’émission. C’est même l’un des critères les plus importants.
Cela peut paraître un peu compliqué car il y a différentes fréquences mais le choix dépend du système de motorisation. Dans la majorité des cas, les émetteurs ont une fréquence de 433 Mhz ou de 868 Mhz.
Pour ne pas se tromper et faire face à un problème d’incompatibilité, il suffit de regarder les indications qui figurent sur le système de motorisation et de choisir la télécommande avec la même fréquence d’émission.
La facilité de programmation
Une télécommande doit aussi être simple à programmer. Il y a deux possibilités en fonction du profil de l’utilisateur. Quelqu’un qui n’est pas très à l’aise avec la technologie devra faire appel à un spécialiste qui se chargera de programmer la télécommande. Il n’y aura plus qu’à appuyer sur les boutons pour ouvrir ou fermer les portes du garage ou le portail.
Une personne plus à l’aise avec la technologie peut programmer sa télécommande elle-même en suivant la notice d’installation. La programmation peut se faire via le récepteur grâce à une synchronisation ou avec les switchs.
Le code
Une télécommande peut fonctionner de deux façons différentes : par switch ou par code tournant.
Dans le premier cas, l’émetteur envoie toujours le même code au récepteur. Seul un code unique peut être reconnu. Par conséquent, le code est plus facile à capter et peut être utilisé par quelqu’un de mal intentionné.
Avec une télécommande à code tournant, c’est un code différent qui est envoyé à chaque utilisation. C’est la solution de sécurisation la plus performante qui existe à ce jour. Même si le code était piraté, il ne pourrait plus être utilisé. Quel que soit le type de télécommande choisi, il faudra procéder à une synchronisation entre la télécommande et le récepteur pour pouvoir l’utiliser.
La télécommande universelle
Une télécommande universelle peut être un excellent choix, notamment pour éviter d’avoir plusieurs commandes à gérer. Elle peut s’adapter à n’importe quel système de motorisation. Comme pour une télécommande classique, il suffit de la synchroniser sur la bonne fréquence. Cette fois encore, il faut privilégier la qualité de la télécommande.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa télécommande de portail ou de garage. Il faut avant tout opter pour un équipement qui assure la sécurité de la maison et de ses habitants. Ensuite, le choix sera déterminé en fonction de la fréquence d’émission et de l’utilisation de la télécommande.