Pour protéger votre maison des intrusions et en assurer la sécurité, il est fortement recommandé d’installer un portail. Cet équipement représente également la première porte d’entrée de votre habitation. Il doit donc être esthétique et s’accorder avec le style de votre maison, votre décoration extérieure et l’environnement. Mais face à tous les modèles disponibles, il peut être difficile de faire son choix. Voici quelques conseils pour bien choisir votre portail.
Comment bien choisir son portail ?
Penser à l’esthétisme
Le portail de votre maison marque la délimitation entre votre propriété privée et la voie publique. Par conséquent, il doit s’intégrer dans ces deux environnements. Tout d’abord, votre équipement doit s’harmoniser avec l’architecture de votre maison. La forme du haut de votre portail va avoir de l’importance. Si votre habitation est plutôt de style contemporain, préférez un portail avec une coupe droite. Si votre maison est authentique, le portail avec une coupe dite en chapeau de gendarme est plus adapté. Vous aurez également le choix entre un portail avec une coupe en V ou incurvée.
Selon le modèle choisi, vous aurez la possibilité de déterminer la couleur de votre portail. Si vous souhaitez rester dans la simplicité, installez un portail blanc ou noir. Si vous aimez l’originalité, optez pour un portail de couleur (bleu, rouge ou vert). Votre choix va dépendre de vos goûts mais également de votre décoration extérieure puisqu’il est important de créer une coordination entre votre nouvel équipement et votre maison. Attention, avant de faire votre choix, pensez à vérifier le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. En effet, certaines restrictions peuvent exister en ce qui concerne la matière, la forme ou la couleur.
Déterminer le matériau
Votre portail peut être conçu en différents matériaux. Celui-ci va jouer sur l’esthétisme de votre équipement mais aussi sur sa durabilité et son entretien.
Le portail en PVC ne nécessite que peu d’entretien mais offre une résistance moyenne aux chocs, aux rayons UV et aux intempéries du fait de sa légèreté. Pour lui donner plus de robustesse, il est conseillé de le renforcer avec une structure en aluminium.
Le portail en aluminium est résistant au temps, aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV. Autre avantage de ce matériau : il ne nécessite que très peu d’entretien. Une fois installé, le portail en aluminum va apporter de l’esthétisme à votre habitation. Le site KSM Production vous propose différents modèles, dont certains sont fabriqués sur mesure. Cliquez ici pour les découvrir.
Le portail en métal ou en fer assure une bonne résistance. Privilégiez un portail en fer galvanisé pour profiter d’un équipement qui dure le plus longtemps possible. Un portail en fer peut être peint, les personnalisations sont donc possibles et infinies. Un entretien annuel contre la rouille est préconisé.
Le portail en bois est chaleureux et noble. Les essences de bois exotiques vous garantissent une meilleure résistance aux intempéries. Le plus souvent, votre équipement sera traité avec un insecticide et un fongicide. Son entretien restera donc relativement simple.
Opter pour un portail battant ou coulissant
Selon l’espace que vous disposez, vous pourrez choisir de poser un portail battant ou un portail coulissant.
Si vous manquez d’espace ou que votre terrain n’est pas plat, le portail coulissant convient le mieux. Il s’ouvre latéralement, à gauche ou à droite, et peut être composé d’un ou deux vantaux. Vous gagnez de la place car, lorsque votre portail va s’ouvrir, il ne va pas empiéter sur votre jardin ou votre cour. C’est aussi l’installation parfaite pour une entrée en montée ou en descente. L’installation d’un portail coulissant est simple puisqu’elle ne nécessite qu’un rail au sol. En revanche, il faudra prévoir suffisamment de place pour le refoulement lorsque le portail est ouvert.
Le portail battant est composé de deux vantaux. Il peut s’ouvrir vers l’extérieur, dans ce cas il s’agit d’un modèle tirant, ou vers l’intérieur, c’est alors modèle poussant. Ce dernier est le plus répandu. Si vous désirez installez votre portail en bord propriété, le modèle poussant est ce qu’il vous faut. Mais vous devrez disposer d’assez d’espace pour permettre l’ouverture totale de votre portail. Si votre choix se porte sur un portail tirant, celui-ci ne devra pas empiéter sur la voie publique, sauf si vous obtenez l’accord de votre municipalité.
Le choix de votre portail va donc dépendre de différents critères : l’esthétisme, le matériau et l’ouverture. Vous avez également la possibilité d’ajouter des options sur votre équipement comme l’ouverture automatique ou la motorisation de votre équipement. Cela vous apportera plus de confort car vous n’aurez pas besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir puis refermer votre portail.