Vu l’importance de l’offre en matière de linge de bain, il peut être difficile de faire son choix parmi toutes les serviettes de toilette. Elles ont des caractéristiques différentes en fonction de plusieurs critères. Pour trouver une serviette de bain de qualité, il faut s’attarder sur certains détails.
Comment choisir une serviette de bain de qualité ?
Regarder la composition
Pour trouver une serviette de bain haut de gamme, la première étape consiste à vérifier la composition de celle-ci. En effet, une serviette de bain de qualité a été tissée à partir de fils de coton ou de bambou, des fibres végétales.
Le coton éponge est la matière la plus utilisée dans la confection du linge de toilette car elle est absorbante. Le nid d’abeille possède un rendu plus léger et un visuel gaufré. Il est grandement apprécié car il sèche vite tout en absorbant une quantité d’eau importante. Il a un aspect plutôt chic qui convient totalement pour une serviette de bain de luxe.
Pour s’assurer que la serviette de bain ne contient pas de produits nocifs pour la santé ou l’environnement, il faut vérifier que celle-ci détient le label Oeko-Tex.
Vérifier le grammage
Pour savoir quelle est la meilleure serviette de bain, il faut également prêter attention au grammage. Il correspond au poids du tissu au mètre carré, c’est-à-dire à la densité de fibres présentes dans la matière du linge.
Pour une serviette de toilette, le grammage est compris entre 450 g/m² et 700 g/m². En toute logique, plus le grammage est élevé et plus la serviette est absorbante, dense et lourde. S’enrouler dans des serviettes au grammage important procure un immense confort. Les serviettes d’entrée de gamme ont un grammage qui se situe autour de 450 g/m² tandis que les serviettes les plus luxueuses ont un grammage supérieur à 600 grammes.
Opter pour la bonne taille
Une serviette de bain de qualité est aussi une serviette à la bonne taille. En effet, une serviette trop petite ne sera pas agréable.
En réalité, il existe deux tailles de serviettes de bain : les serviettes de toilette et les draps de bain. Ces derniers sont pensés pour être utilisés après la douche ou le bain et mesurent 70 x 140 cm. Avec ses dimensions de 50 x 100 cm, la serviette de bain plus classique convient pour s’essuyer le visage ou se sécher les cheveux. Les serviettes dites d’invité sont destinées à un usage d’appoint, par exemple pour s’essuyer les mains.
Le choix de la taille de la serviette dépend des goûts de chacun et de l’usage qui en sera fait.
Procéder à l’entretien des serviettes
Pour prolonger la durée de vie des serviettes de bain de qualité, il est nécessaire d’adopter les bons gestes. Tout d’abord, il faut éviter d’utiliser de l’adoucissant car ce produit a un impact négatif sur le pouvoir absorbant du linge de toilette. En revanche, le vinaigre blanc peut redonner de la souplesse aux serviettes.
Il faut également tenir compte des instructions de lavage indiquées sur les étiquettes pour savoir quel est le programme le plus adapté. Dans tous les cas, il est préférable de séparer les couleurs claires des coloris foncés et de ne pas mélanger les serviettes de bain avec le reste du linge.
Pour trouver une serviette de bain de qualité, il faut veiller au grammage, à la matière ainsi qu’à la taille de celle-ci. Pour conserver son linge de toilette le plus longtemps possible, il est indispensable d’en prendre soin, notamment au moment du lavage.