Comment choisir une serre à tomates ?

Vous souhaitez cultiver vos propres tomates pour vous régaler dès l’été du fruit de votre labeur et profiter de légumes délicieux et sains ? Vous pouvez le faire sous une serre afin de vous assurer d’un bon rendement en protégeant vos plants des mauvaises conditions climatiques et d’autres risques comme les nuisibles. Mais avant de vous lancer, vous devez bien choisir votre serre à tomates. Voici pour vous les principaux critères dont il faut tenir compte pour faire le bon choix.

Choisir Serre Tomate
©istock

Le type de structure

Votre serre doit impérativement avoir une armature qui soutient la bâche ou n’importe quel autre élément protecteur que vous utilisez. En fonction de la structure pour laquelle vous optez, on distingue divers types de serres.

La structure en acier

Les serres à tomates avec structure en acier galvanisé ont une armature solide qui, une fois fixée au sol, peut durer des années. Ces serres peuvent recevoir tous les revêtements imaginables comme le verre ou le polycarbonate. La structure en acier peut être légèrement plus coûteuse que les autres structures, mais elle reste rentable, car elle peut être utilisée pendant un grand nombre de saisons.

De plus, elle a l’avantage de pouvoir facilement supporter une double paroi et ainsi d’offrir une meilleure isolation pour vos plants de tomate.

La structure en aluminium

La serre avec structure en aluminium est résistante (mais moins que l’acier) tout en étant légère. C’est un compromis entre durabilité et économie. Elle nécessite peu d’entretien, parce que l’aluminium est peu salissant et résiste assez bien à la corrosion et à l’usure.

La structure en bois

Vous pouvez aussi opter pour une serre avec structure en bois. Vous faites alors le choix du matériau naturel, sourcé localement et biodégradable. Une telle serre nécessite un entretien régulier, car le bois est putrescible, ce qui signifie que la serre devra être reconstruite plus régulièrement que la serre en acier.

La structure en matière plastique ou PVC

Il existe aussi des serres dont les armatures sont fabriquées en PVC ou en d’autres matériaux plastiques. Ce choix est moins écologique que le bois et l’acier, des matériaux durables et moins nocifs pour l’environnement. Il faut savoir que le PVC n’a pas la même durée de vie que l’acier ou l’aluminium, en plus de supporter moins de poids que ces derniers.

Le type de revêtement

Pour protéger vos tomates du froid et du gel, vous avez le choix entre deux principaux revêtements : le verre et le polycarbonate, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Le polycarbonate

La bâche en polycarbonate est le revêtement le plus utilisé pour les serres à tomates, aussi bien par les particuliers que par les agriculteurs professionnels ou encore, les pépiniéristes.

Ce matériau comporte, en effet, de nombreux avantages qui le font préférer au verre. Il est ainsi économique, car son prix de revient au mètre carré est plutôt modeste. Il est aussi léger, ce qui permet une installation et une fixation facile et rapide. Il est, en outre, adapté à toutes les formes de serres, qu’elles aient des formes anguleuses ou qu’il s’agisse de serres tunnels.

Le polycarbonate a néanmoins l’inconvénient d’avoir une durée de vie limitée et de devoir être renouvelé de façon cyclique. Sachez, en effet, qu’une bâche en cette matière ne peut pas durer plus de 10 ans.

Le verre

Le verre est l’autre matériau qu’il est possible d’utiliser comme revêtement pour une serre de jardin. Ce matériau offre une meilleure luminosité, ce qui est bénéfique aux plantes. Cet avantage est contrebalancé par le pouvoir isolant moindre du verre, celui du polycarbonate étant meilleur. Les tomates ayant besoin aussi bien de soleil que de chaleur, le verre peut être moins efficace.

Le verre a aussi l’inconvénient d’être lourd et de ne pas être adapté aux serres tunnels ou aux serres n’ayant pas d’armature suffisamment solide. Il est aussi fragile et peut casser sous l’effet de chocs. Il reste toutefois possible de remédier à ce risque en choisissant du verre trempé d’une épaisseur de quatre millimètres ou plus.

La serre adossée et la serre sans pignons : les meilleures pour vos tomates

Les plants de tomate ont des besoins spécifiques pour s'épanouir. Ils doivent, en effet, recevoir suffisamment de chaleur et de soleil, tout en étant bien aérés. C’est pour cette raison que les serres adossées à une maison ou à un tout autre local sont idéales. Une telle serre transmet la chaleur du bâtiment aux plants, ce qui ne peut que faire du bien à ces derniers.

La serre tunnel, quant à elle, protège suffisamment les plants de tomate, notamment contre le gel et la grêle. Elle permet aux plantes de recevoir suffisamment de lumière tout en les maintenant au chaud. Si la serre à tomates n’a pas de pignon (ou pas de porte), c’est encore mieux, puisque, ainsi, les plantes sont bien aérées, ce qui favorise encore plus leur développement.

Aucun commentaire à «Comment choisir une serre à tomates ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires