Comment bien choisir son sèche-linge ?

Vous prévoyez d’investir dans un sèche-linge ? Pratique pour gagner du temps, l’appareil a en revanche la réputation d’être gourmand en énergie. Il est donc important de bien choisir son sèche-linge. Suivez nos conseils d’achat en fonction de vos besoins et de votre budget.

Conseils Choisir Seche Linge
©istock

Choisir un sèche-linge à évacuation

Le sèche-linge à évacuation est le moins cher des modèles. En revanche, il est plus onéreux en énergie. Et pour évacuer la vapeur d’eau, vous devrez disposer d’une évacuation en façade vers l’extérieur. Si cela est impossible, il existe des alternatives.

La première solution consiste à positionner votre sèche-linge à côté d’une fenêtre afin d’amener le flexible d’évacuation au bon endroit le temps que votre linge sèche. Pour les pièces pourvues d’une ventilation ou d’une bouche d’aération, laissez le flexible à l’intérieur sans sortie vers l’extérieur.

En général, un sèche-linge à évacuation se trouve en classe énergétique C. Sa consommation électrique annuelle est de l’ordre de 500 Kwh/an. Cela correspond à environ 75 euros par an. Si vous voulez réaliser des économies, ce type de sèche-linge n’est pas la meilleure option.

Le choix d’un sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation fait appel à une technologie qui condense la vapeur d’eau et la transforme en eau liquide. La vapeur est récupérée dans un bac ou un tuyau. Pratique, cette méthode présente aussi l’avantage de ne pas provoquer de rejet dans la pièce.

Vous devez toutefois veiller à la classe énergétique de l’appareil. Certains modèles d’entrée de gamme font partie de la classe B mais ont une consommation identique à celle de la classe C (500 Kwh/h soit environ 75 euros par an en électricité). Mieux vaut investir dans un appareil de classe A+ ou A++ dont la consommation se situe en-dessous des 250 Kwh/an.

Choisir un sèche-linge avec pompe à chaleur

Cette nouvelle technologie consiste à pomper la chaleur et à réduire la consommation d’énergie d’environ 60 %, ce qui est important pour ce type d’appareil. En prime, vous n’aurez plus peur d’abîmer vos vêtements pendant le séchage. Contrairement aux sèche-linges classiques, ce modèle ne chauffe pas trop le linge au fur et à mesure des différents passages dans la machine.

Le sèche-linge avec pompe à chaleur a une classe comprise entre A+ et A+++. La consommation énergétique est en-dessous de 270 Khw/an. Pour préserver l’environnement et votre porte-monnaie, mieux vaut opter pour ce type de système.

Les modèles à ouverture frontale ou par le haut

Au fil du temps, les sèche-linges à ouverture frontale se sont imposés sur le marché. Ils présentent plusieurs avantages : ils sont faciles à encastrer sous un plan de travail et offrent une surface sur laquelle il est possible de poser des affaires. Pour gagner de la place, vous pouvez installer votre appareil au-dessus du lave-linge si celui-ci est également à ouverture frontale. Vous aurez alors besoin d’un kit spécial.

De son côté, le sèche-linge à chargement par le haut se révèle moins large. Il est adapté aux petits espaces. Par ailleurs, le chargement et le déchargement sont moins pénibles car il n’y a plus besoin de se baisser. Notez que ce système tend à disparaître progressivement du marché au profit du chargement frontal.

Un sèche-linge de petite ou grande capacité

Selon vos besoins et le nombre d’occupants du foyer, optez pour une machine de petite ou grande capacité. Les appareils qui se chargent par le haut se limitent à 6 kg. Les frontaux, eux, peuvent contenir jusqu’à 10 kg. Toutefois, une capacité de 7 kg reste généralement suffisante.

Choisir son sèche-linge en fonction des programmes et des options

Aujourd’hui, les sèche-linges sont de plus en plus perfectionnés. Ainsi, la plupart des appareils disposent d’une sonde électronique qui mesurent l’humidité du linge. La machine s’arrête toute seule lorsque les vêtements sont secs.

Vous trouverez également les programmes et options suivants :

  • Coton standard : vous économisez de l’énergie pour les textiles en coton humides.
  • Coton intensif pour les textiles épais en coton tels que les serviettes de bain.
  • Synthétiques ou délicats pour les textiles fragiles. Le cycle est plus court que celui du coton.
  • Mixte : ce programme permet de mélanger différents types de textiles. Le cycle est plus court que celui du coton.
  • Séchage express : ce programme dure entre 20 et 40 minutes. Il permet de sécher une petite quantité de linge.
  • Vapeur : rien de tel pour défroisser le linge ou le rafraîchir. Ce programme s’utilise sur des vêtements qui n’ont pas été portés depuis longtemps et pas besoin de les laver.
  • Anti-froissage : cette option brasse le linge afin qu’il ne se froisse pas.
  • Départ ou fin différés : cette option permet de lancer les cycles lorsque vous le souhaitez. Cela peut être pendant les heures creuses afin de réduire la facture d’électricité ou pendant que vous êtes au travail pour trouver du linge sec à votre retour. Vous programmez l’heure de début ou de fin du cycle de séchage.

D’autres fonctionnalités sont présentes sur des appareils et font la différence entre les divers modèles : lisibilité du bandeur de commande, affichage du temps de séchage restant, éclairage du tambour… Certains appareils réduisent la température pour les textiles délicats. Enfin, les sèche-linges les plus sophistiqués intègrent un diffuseur pour parfumer le linge.

L’alternative du lave-linge séchant

Si vous n’avez pas assez de place pour une machine à laver et un sèche-linge, vous pouvez opter pour un appareil deux-en-un. Le lave-linge séchant est un équipement hybride : il peut à la fois laver et sécher le linge.

Parce qu’il combine deux fonctionnalités, cet appareil coûte plus cher qu’une machine à laver ou un sèche-linge classique. Toutefois, cela reste un bon investissement puisque cela vous coûtera plus cher d’acheter un lave-linge et un sèche-linge. Il y a des lave-linges séchants à partir de 450 euros. Attention encore une fois à la consommation énergétique. Un appareil de ce type consomme entre 1000 et 7000 Kwh/an, soit entre 150 et 1050 euros d’électricité par an.

A lire aussi : Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son sèche-linge ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires