Vous avez un jardin mais pas encore une terrasse ? Il s’agit d’un endroit très appréciable, surtout en été, que ce soit pour prendre les repas à l’extérieur ou boire un verre entre amis. En matière de revêtement, il existe différentes possibilités (béton, bois, pierre, carrelage…). Découvrez toutes les solutions et sélectionnez celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos envies et du style architectural de votre maison. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon revêtement pour sa terrasse.
Terrasse en pierre, le choix le plus naturel
Ardoise, granit, quartz… La pierre s’impose comme un choix naturel. Selon votre lieu d’habitation, choisissez la pierre de votre région. En fonction, elle peut prendre diverses teintes (blanc, crème, gris, bleu…). Et au fil des ans, elle a tendance à se patiner, ce qui apporte beaucoup de charme à une maison.
Une terrasse en pierre se révèle particulièrement esthétique et résistante aux intempéries. Vous pouvez opter pour des dalles de formes irrégulières pour conférer un aspect assez brut à votre terrasse. Quant aux dalles de format carré ou rectangulaire avec des pierres taillées, elles donnent beaucoup d’élégance à un extérieur.
Si ce type de revêtement possède bien des avantages, en revanche, sa mise en œuvre peut être difficile.
La pierre reconstituée, le bon revêtement pour sa terrasse
La pierre reconstituée, moins chère que la vraie pierre, se compose de ciment blanc et de divers agrégats et résines. Il s’agit d’un revêtement particulièrement endurant, y compris au gel et au temps qui passe. Aujourd’hui, vous trouverez sans difficulté des modèles qui imitent parfaitement les dallages anciens.
Grâce à des kits prêts à poser, installer une terrasse en pierre reconstituée et béton sera un jeu d’enfant. Et côté prix, cela reste aussi intéressant.
Le béton pour une terrasse très résistante
Le béton reste un incontournable si vous souhaitez une terrasse résistante à toutes épreuves. En quelques heures, vous pouvez ainsi rénover une terrasse et effacer les bosses du sol. Lorsqu’il est ciré, le béton demande peu d’entretien. Et l’autre avantage, c’est que vous trouverez sur le marché différentes couleurs de béton, à choisir en fonction de vos envies. Le béton pressé, lui, peut prendre différents aspects, y compris celui du bois.
Notez que pour réaliser une terrasse en béton, il vaut mieux faire appel à un professionnel car la pose nécessite des gestes précis.
Revêtement : du carrelage pour sa terrasse
Le carrelage peut aussi bien trouver sa place à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Il faut cependant veiller à ce que le modèle résiste parfaitement au gel et à l’usure. Sa surface doit également être non glissante pour éviter les chutes. Pour cela, privilégiez les carrelages avec indice R10, R11 ou R12.
Vous trouverez deux types de grès pour habiller votre terrasse. Le grès cérame, sans porosité, résiste très bien à l’abrasion pendant que le grès étiré possède une apparence plus rustique. Les carreaux sont aussi légèrement moins résistants que les précédents. Dans tous les cas, ce revêtement comporte l’avantage d’être facile d’entretien.
Pour obtenir une terrasse moderne, le carrelage semble tout indiqué. Choisissez un modèle graphique pour un résultat encore plus contemporain. Et pour une ambiance hacienda, optez pour un carrelage de couleur terracotta.
Le bois naturel, le revêtement idéal pour une terrasse chaleureuse
Pour construire une terrasse, le bois en lames et en caillebotis occupe une place de choix. Il existe plusieurs essences de bois. Ce matériau naturel réchauffe l’ambiance. Et en fonction du style architectural de votre habitation, vous pouvez choisir une essence brute ou teintée. Cependant, pour conserver sa belle couleur ainsi que ses qualités, le bois devra être entretenu et traité de manière régulière.
Par ailleurs, les lames sont faciles à installer et vous pouvez aussi bien les poser à la verticale qu’à l’horizontale, en fonction de vos envies. Quant au prix, il varie suivant l’essence de bois (à partir de 2 € la lame). Si vous avez envie d’une terrasse en bois exotique, prévoyez un budget plus large.
Le bois composite, l’apparence du bois sans ses inconvénients
Le bois composite est un mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Si vous avez des enfants à la maison, optez plutôt pour le bois composite. Il imite le bois à la perfection tout en ayant un rendu très lisse, ce qui évite l’apparition d’échardes. Pour entourer une piscine enterrée, il s’agit d’un bon choix de revêtement.
Par ailleurs, ce matériau s’avère plus résistant aux tâches, mais aussi aux nuisibles tels que les champignons. Et il risque moins de se décolorer que le bois naturel. Cependant, pour l’installer, vous devez posséder un terrain parfaitement plat.
Mettre de la brique à l’extérieur, un choix audacieux
Dans l’univers de la décoration intérieure, la brique plaît beaucoup car elle confère du cachet à un espace. A l’extérieur, vous pouvez également utiliser ce matériau pour habiller une terrasse et lui donner de l’allure.
Dalles gravillonnées : peu esthétiques mais résistantes
Les dalles gravillonnées ne sont pas particulièrement esthétiques. Cependant, elles comportent l’avantage d’être solides et résistantes aux intempéries et à l’usure. Les dalles gravillonnées permettent aussi d’éviter l’apparition de mousses et champignons. Vous en trouverez dans divers coloris (rouge, vert…).
Terrasse en gravier : des avantages et des inconvénients
Si votre terrain est plutôt accidenté, le gravier représente une solution efficace. Ce type de revêtement est aussi perméable, c’est-à-dire que l’eau s’écoule de manière naturelle. Au niveau du prix, il s’agit d’un matériau tout à fait abordable.
Cependant, une terrasse en gravier s’avère particulièrement bruyante. Sous les pneus d’une voiture, ça crisse. Et le gravier a tendance à s’étaler jusque sur la pelouse, ce qui se révèle plutôt gênant au moment de tondre. Il existe toutefois une solution pour pallier ce désagrément. Il suffit de poser un revêtement alvéolaire avant l’installation du gravier.
Le faux gazon : une solution entre jardin et terrasse
Enfin, si vous avez envie de vous mettre au vert, habillez votre terrasse avec du faux gazon. Ce revêtement prend l’apparence d’une vraie pelouse. Il s’agit d’une solution efficace si vous habitez en ville ou possédez un extérieur mais pas de jardin.
Profitez de ce coin de verdure pour installer des transats ou un spa jacuzzi. Attention en cas de gel, la pelouse synthétique risque d’être glissante.