3 raisons de choisir ce revêtement

Devant la grande diversité de revêtement de sol sur le marché, il est parfois difficile de faire son choix. Le parquet flottant, stratifié ou massif se distingue par son côté chaleureux et esthétique en plus de son côté hygiénique en comparaison avec du jonc de mer, des tapis, de la moquette en rouleau ou encore des dalles de moquette. L’authenticité de la pierre se heurte à une pose complexe des carreaux. En formats modulaires, la LVT permet de combiner les hautes performances du PVC avec une grande qualité esthétique.

Sol Lvt
©istock

Acronyme de Luxury Vinyl Tiles, elle se décline en dalles et lames aux designs d’un réalisme saisissant. Avec différents styles et effets de matières, les revêtements LVT s’invitent dans le secteur professionnel (bureaux, hôpitaux, salles de sport, commerces, boutiques...) et résidentiel (parties communes de résidences, maisons de retraite, hôtels...).

Envie de tout savoir sur la LVT ? C’est par ici.

1 : Une qualité esthétique incomparable

D’année en année, la qualité des sols en PVC s’améliore pour réaliser des imitations de matériaux toujours plus belles. En plus de l’effet visuel, le grainage de surface de la LVT contribue à créer une sensation bluffante au toucher. Qu’il s’agisse d'un effet bois ou pierre, l’épaisseur varie pour reproduire les motifs comme de la faïence décorative, des mosaïques, du parquet ancien, du marbre, ou encore de la tomette.

La LVT peut également se décliner en de nombreuses variétés de couleurs pour s'adapter à l'ambiance souhaitée, que ce soit pour une pièce de passage, de vie (chambre, séjours) ou encore une pièce d'eau comme un vestiaire, une cuisine ou encore une salle de bain.

Les lames vinyles représentent un format incontournable pour l’imitation du parquet. Elles disposent d’un large panel d’essence de bois. Le veinage est reconstitué à la perfection et se complète avec diverses nuances de teintes. Certaines gammes de LVT proposent ainsi des coloris variés comme le gris cendré, miel et d’autres plus classiques. Des aspects noircis, vieillis et blanchis sont également disponibles.

En lames et dalles, la LVT est capable d’imiter la pierre, le marbre, le béton et le carreau de ciment pour un salon comme une salle de bains. Les différents effets de matière et dimensions permettent de créer des décorations au style naturel et authentique. Du style industriel au design luxueux, les dalles vinyles vous offrent une grande liberté de décoration.

Pour parfaire le réalisme de ces imitations bois et pierre, certains revêtements LVT arborent un chanfrein de chaque côté. Cette particularité transmet aux lames un effet parquet plus vrai que nature. En dalle, les côtés chanfreinés s’apparentent aux joints pour un aspect carrelage, idéal dans vos différentes pièces.

2 : De grandes performances techniques

Comme tout sol PVC, les lames et dalles LVT se démarquent par une simplicité d’installation et d’entretien. Bien plus légères que la majorité des matériaux, elles proposent différents types de pose. On retrouve ainsi les modèles à coller, à clipser, en pose plombante ou libre. Elles sont également faciles à découper pour l’installation en périphérie des murs. Idéale en rénovation, la LVT peut être posée sur un ancien revêtement et s’adapte aux systèmes de chauffage en place.

En plus d’être pratique à manipuler, les dalles et lames vinyles affichent de hautes performances. Avec différents niveaux de résistance à l’eau, à l’usure et au poinçonnement, elles conviennent à tous les types d’intérieurs. Capable de supporter les trafics les plus intenses, la LVT est utilisée dans les bâtiments recevant du public. Le milieu professionnel y trouve une réponse à de nombreux besoins entre la solidité, le design et une installation rapide. Selon leurs performances, on les retrouve dans le secteur hôtelier, les bureaux, les commerces ou encore les établissements de santé.

3 : Des gammes adaptées à vos besoins

Pour s’adapter à toutes les situations, certaines gammes de LVT comme celles proposées par Forbo Flooring Systems se déclinent en de multiples modèles :

  • Les versions à coller Allura 0.70, 0.55 et 0.4 assurent une excellente stabilité au sol. Respectivement classées U4 P3, U3 P3 et U2s P3, elles procurent une grande résistance au poinçonnement. Leur résistance à l’usure varie selon le degré de passage de la pièce.
  • Sans utilisation de colle, la LVT à clipser est pratique et rapide à mettre en œuvre. Les lames et dalles s’emboitent tout en conservant une très bonne stabilité. Pour les logements, la gamme Allura click life est parfaitement adaptée ; tandis que l’Allura click pro est une version U3 P3 destinée aux bureaux, maisons de retraite, boutiques ou encore commerces.
  • Les gammes Allura flex et Allura decibel sont réservées à une pose plombante. L’avantage de la poisse est de permettre de retirer la dalle si besoin. Avec des performances optimales allant jusqu’à U4 P3, elles s’adaptent même aux locaux à fort passage. Les modèles Allura decibel contribuent à atténuer le bruit jusqu’à 19 dB.
  • Idéale pour une installation en milieu occupé, la gamme Allura Puzzle est la LVT en pose libre. Elle permet un gain de temps d’environ 30 % lors de la mise en place. Avec un système d’emboitement en queue d’aronde, elle est la solution pour un pièce ayant une fréquence de trafic élevée, est résistante au passage de charges lourdes, et possède 12 designs différents.

Aucun commentaire à «3 raisons de choisir ce revêtement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires