Si vous voulez utiliser votre piscine toute l'année ou profiter, même durant de plus courtes périodes, d'une température de l'eau agréable, il faut penser à la chauffer. La pompe à chaleur de piscine est un bon moyen pour y parvenir. Pour la choisir, certains critères doivent être pris en compte.
La nature de la piscine
La pompe à chaleur piscine doit d'abord être choisie en fonction de la nature de votre piscine. En effet, ce système de chauffage utilise l'air ambiant, qu'il réchauffe avant de le faire circuler dans l'eau de la piscine.
Selon que la piscine se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur, qu'elle est ou non abritée, l'air ambiant sera plus ou moins froid. La puissance de la pompe à chaleur doit donc être adaptée à la température moyenne de l'air, qui dépend elle-même de la disposition de la piscine.
La pompe à chaleur n'est pas la même non plus si la piscine est enterrée ou hors sol. De même, le choix de l'appareil est aussi fonction du volume d'eau de la piscine. Il faudra ainsi une pompe à chaleur plus puissante pour chauffer une piscine plus grande.
La région de résidence
Pour choisir votre pompe à chaleur, il faut aussi prendre en considération l'endroit où vous vivez. Si vous habitez une zone au climat frais, l'air sera plus froid et donc plus difficile à réchauffer.
Dans ce cas, il faut opter pour une pompe à chaleur puissante et performante. Elle pourra ainsi assurer, malgré la fraîcheur ambiante, une rapide montée en température de l'eau.
Les caractéristiques techniques
Il faut aussi tenir compte des diverses caractéristiques de la pompe à chaleur pour piscine. La première à considérer est la puissance de l'appareil, qui permet de réchauffer plus ou moins vite l'eau de la piscine.
Cette puissance, mesurée pour une température donnée de l'air ambiant, est indiquée sur la pompe à chaleur. Le coefficient de performance est un autre élément à prendre en compte. Il exprime la différence entre l'énergie utilisée par l'appareil et celle qu'il restitue pour chauffer l'eau.
Là encore, cette mesure se rapporte à une température donnée de l'air ambiant. Soyez également attentif au débit de la pompe, qui s'exprime en m3 par heure. Ce débit doit être apprécié par rapport au volume d'eau.
Enfin, vérifiez le nombre de décibels émis par l'appareil. En effet, la pompe à chaleur ne doit pas être trop bruyante.
Le choix du modèle
Le modèle le plus fréquent est la pompe à chaleur horizontale. Dans ce cas, le ventilateur est placé dans la partie avant de l'appareil. Ce type de pompe à chaleur est efficace mais assez bruyant. L'air froid soufflé par le devant peut être aussi assez désagréable.
La pompe verticale est plus silencieuse, mais elle est assez encombrante et demande de la place pour être installée.
De son côté, la pompe à chaleur réversible peut tout aussi bien rafraîchir l'eau de la piscine, ce qui est très appréciable dans les régions chaudes.
Un budget adapté
Le budget nécessaire à l'installation d'une pompe à chaleur de piscine dépend du modèle choisi et de la puissance de la pompe. Mais il est aussi fonction de la nature de la piscine et de la surface à chauffer.
C'est ainsi que, pour chauffer une surface de 30 m3, il faudra compter, en moyenne, entre 500 et 1000 euros. Pour une piscine de 55 m3, le prix variera entre 1000 et 2500 euros en moyenne.
Si vous faites installer la pompe, cela vous coûtera entre 150 et 300 euros. À quoi il faut ajouter le coût de la maintenance annuelle.
A lire aussi : Comment habiller une piscine tubulaire pour la cacher ?