Un poêle à granulés est un équipement design qui permet d’obtenir de la chaleur et de créer une atmosphère conviviale. C’est aussi un mode de chauffage économique qui aide à réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Le choix d’un poêle à granulés design est soumis à différents critères.
Quel type de poêle à granulés ?
Un poêle à granulés design est un investissement important et il est donc primordial de connaître toutes les caractéristiques d'un appareil avant de se lancer. Première chose à savoir avant de faire son choix, il existe plusieurs types de poêles à granulés qui ont un fonctionnement totalement différent les uns des autres.
Le poêle à granulés avec canalisations
Il fonctionne grâce à des tuyaux qui diffusent la chaleur dans les pièces adjacentes. Un équipement installé dans un salon pourra donc chauffer une chambre si elle est située à côté. Un poêle à granulés canalisable peut donc chauffer tout un logement si sa puissance est suffisante. En revanche, l’installation est assez complexe puisqu’un réseau de canalisation doit être mis en place dans les combles ou dans les murs afin que l’air chaud puisse circuler.
Le poêle à granulés avec ventilation
Il est équipé d’un ventilateur qui va répartir la chaleur dans l’ensemble de la pièce. Avec ce type de poêle, la température est identique dans toute la pièce. Ce type de poêle assure le meilleur rendement énergétique. Seul inconvénient : le bruit engendré par le ventilateur peut être important et dérangeant.
Le poêle à granulés hydro (ou poêle bouilleur)
Il est utilisé comme un chauffage central qui va alimenter plusieurs radiateurs dans un logement. Il peut aussi servir de chaudière pour produire de l’eau chaude. Mais là aussi, d’importants travaux seront nécessaires.
Le poêle à convection naturelle
Ce poêle ne possède pas de système de ventilation, il diffuse la chaleur de façon naturelle. Cet équipement est très apprécié car il est silencieux. En revanche, il faut attendre un certain temps avant que la chaleur obtenue permette d’augmenter la température de la pièce. Il devra donc être installé au milieu de la pièce et sera plutôt utilisé comme chauffage d’appoint.
Quelle puissance pour un poêle à granulés ?
Après avoir déterminé quel type de poêle à granulés est le plus adapté à ses besoins, le premier critère à prendre en compte dans son choix est la puissance de l’appareil. La puissance du poêle va dépendre de la surface à chauffer et de l’isolation thermique du logement. Choisir un poêle plus puissant que nécessaire n’est pas forcément utile puisqu’il va fonctionner en sous-régime et donc offrir un rendement moins important et se détériorer plus rapidement. Il faut donc opter pour un poêle bien adapté. Autre chose à savoir, plus le logement est mal isolé, plus le poêle devra être puissant pour apporter un source de chauffage efficace.
Quelles options pour un poêle à granulés design ?
Comme pour de nombreux appareils, un poêle à granulés peut être équipé de différentes options. Plusieurs poêles à granulés ventilés proposent une option silence. Celle-ci permet de diminuer voire de couper la ventilation pour ne plus avoir à subir le bruit. Plusieurs modèles de poèmes à granulés sont dits programmables. C’est-à-dire qu’ils peuvent être mis en route à certaines plages horaires. Cette option contribue à réaliser de véritables économies car il est possible de choisir à quel moment utiliser le poêle. D’autres modèles peuvent être allumés à distance grâce à une tablette ou un smartphone. Cela permet de pouvoir profiter d’un intérieur chauffé dès son retour chez soi. Enfin, certains modèles permettent de prévenir l’utilisateur qu’il faut remplir le réservoir à granulés.
Quel choix esthétique pour un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés est aussi un appareil design. Situé au centre de la pièce, le poêle doit s’intégrer parfaitement au reste de la décoration intérieure. Il offre une vision des flammes ce qui plonge la pièce dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Le choix du poêle va donc aussi se jouer sur son esthétisme. Il faut tenir compte de son coloris, de sa forme et de sa taille.
Les modèles ronds sont les plus vendus actuellement. Ceux possédant une structure totalement ronde permettent d’obtenir une vision très large des flammes. Pour un intérieur plus contemporain, il existe des équipements avec une esthétique très travaillée, pouvant comporter des motifs divers et variés. D’autres modèles mélangent les styles. Un poêle à granulés suspendu est idéal dans les pièces pourvues d’un plafond haut avec une charpente apparente. Enfin, plusieurs constructeurs proposent des poêles à granulés réalisés sur-mesure pour correspondre parfaitement au logement et être sûr d’avoir un modèle unique. Le poêle à granulés devient ainsi un véritable objet de décoration.