Clairs ou foncés, larges ou étroits, les parquets sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Choisir un parquet en chêne massif est une valeur sûre car c’est un revêtement qui résistera au temps et à l’usure tout en donnant du charme et de l’élégance à la pièce. Découvrez les différents parquets en chêne massif et nos 3 conseils pour bien choisir le vôtre.
Qu’est-ce qu’un parquet en chêne massif ?
Un parquet en chêne massif est composé uniquement de bois de cette essence. C’est d’ailleurs celle qui est la plus utilisée pour les parquets massifs. Les lames du parquet sont composées de parties femelles (les rainures) et mâles (les languettes) pour qu’elles puissent s’emboîter les unes aux autres. Le parquet massif est un parquet traditionnel et naturel. Certains parquets sont même centenaires !
Le chêne : un bois particulier
Le chêne est un bois unique qui présente des aspects naturels qui vont jouer sur l’esthétique finale du parquet. En effet, cette essence présente des nœuds plus ou moins présents et plus ou moins gros ainsi qu’une variation de couleur entre les différentes lames. C’est ce qui fait le charme de ce bois. Mais il ne faut jamais choisir son parquet en chêne massif en se fiant à un panneau d’exposition car cela n’est pas représentatif. Il vaut mieux se renseigner avant de faire son choix. Enfin, ce n’est pas parce qu’un parquet présente beaucoup de nœuds qu’il est de mauvaise qualité. C’est une question de goût.
Comment le coller et l’entretenir ?
Pour le parquet massif, deux types de pose sont possibles : la pose clouée et la pose collée. En effet, la pose flottante est à proscrire car le parquet doit être solidaire de son support.
La pose clouée est la technique la plus traditionnelle qui convient notamment à des travaux de rénovation plutôt que des chantiers neufs. Cette pose étant très technique, elle n’est pas accessible à tout le monde. Les lames de parquet sont clouées sur des lambourdes ou des solives. Avec cette technique de pose, le parquet doit avoir un minimum de 22 mm d’épaisseur.
La pose collée est la plus répandue aujourd’hui. Le parquet devient solidaire de son support grâce à de la colle spécifique. Deux systèmes de colle posée existent : la pose en plein et celle au cordon. Dans le premier cas, les lames de parquet massif sont posées sur la colle appliquée sur toute la surface grâce à une spatule crantée. Dans le second, il faut tracer des lignes de colle espacées de plusieurs centimètres à l’aide d’un pistolet. Les lames de parquet seront posées perpendiculairement aux lignes. Il est primordial de bien respecter les quantités de colle préconisées pour obtenir une pose de qualité.
Un parquet en chêne massif est relativement simple à entretenir mais il nécessite un soin quotidien. Il faut régulièrement enlever la poussière en passant l’aspirateur. Ensuite, il faut passer la serpillière. En revanche, celle-ci devra être bien essorée car l’eau est l’ennemi des parquets massifs. Pour nettoyer le sol, on utilise des savons adaptés comme le savon noir. Les produits d’entretien dits universels sont à bannir car ils peuvent détériorer le parquet. Un parquet bien entretenu c’est un parquet qui va garder son aspect original plus longtemps.
Un choix qui va dépendre de la pièce
Selon la pièce où il sera posé et le style que l’on souhaite y donner, le parquet en chêne massif ne sera pas le même. En effet, différents formats de lames existent. Plus le parquet est large et plus il sera épais. Pour agrandir visuellement une pièce, il est conseillé d’opter pour des lames de petites largeurs car il y aura plus de rangées. Dans une pièce étroite, on évite donc les grandes largeurs.
S’il s’agit d’une pièce peu éclairée, il est préférable de poser du parquet clair pour donner un peu de lumière. Dans le choix du parquet en chêne massif, l’éclairage naturel est à prendre en compte. Le parquet en chêne massif verni apporte une touche de modernité car le bois est mis en valeur. Un parquet en chêne massif huilé donne quant à lui un aspect plus authentique. Il convient davantage aux personnes qui apprécient le naturel du bois.
Le point de Hongrie est un motif classique de parquet. Il se caractérise par ses lignes dynamiques qui donnent à la pièce une élégance naturelle et un style raffiné. Si les lames sont disposées à l’opposé de la source de lumière, c’est-à-dire la fenêtre, elles produiront un effet contrasté clair/foncé. En revanche, si les lames sont orientées vers la lumière, elles créeront un rendu homogène.