En tant que professionnel d’un café ou d’un restaurant, s’équiper d’un parasol peut être un véritable atout pour séduire la clientèle. Nombreux sont ceux qui cherchent à profiter d’une terrasse tout en évitant le soleil. Dans un hôtel, le parasol permet d’ombrager les sièges situés au bord de la piscine ou dans le jardin. Cependant, au vu du nombre d’options possibles pour cet équipement, difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.
Les différentes formes de parasol
Première chose à prendre en considération pour choisir un parasol haut de gamme : sa taille. Elle dépend notamment de la zone à ombrager. L’idéal est de choisir un parasol plus grand que celle-ci pour bien protéger tout l’espace.
Ensuite, les formes les plus courantes sont carrées, rectangulaires et rondes. Le parasol rond convient plutôt pour les tables rondes et les petites surfaces. Il permet de délimiter des espaces et de former des groupes indépendants sur une terrasse. Le parasol carré trouvera facilement sa place le long d’un mur ou sur une terrasse et s’adapte à une table carrée. Généralement ils seront placés les uns à côtés des autres pour pouvoir facilement ajuster l’ombrage. Enfin, le parasol rectangulaire est destiné aux espaces plus étroits (par exemple les trottoirs ou les balcons des hôtels) ou à être placé près d’un mur.
Les types de mât
Plusieurs types de mât sont proposés pour un parasol professionnel. Le parasol à mât central (ou parasol droit) est le plus classique et le plus utilisé dans les petits espaces. Le pied central supporte toute la structure ce qui rend le parasol particulièrement stable et capable de résister au vent.
Le parasol inclinable fonctionne sur le même principe mais a, en plus, une toile qui peut s’incliner facilement à l’aide d’un bouton poussoir. Cela offre une meilleure protection des clients sans avoir à déplacer tout l’équipement.
Recommandé pour les grandes surfaces, le parasol déporté se distingue avant tout par son élégance car il ne comporte pas de mât central et semble donc être suspendu dans les airs. Son immense toile inclinable à 360° protège toute la terrasse sans avoir besoin de déplacer le pied du parasol.
Les options disponibles
Des options qui offrent plus de confort, en particulier pour la clientèle, viennent compléter la fonctionnalité du parasol et rendent cet équipement utile tout au long de l’année. Certains modèles sont équipés de petites lampes LED installées dans les baleines de la toile. De cette façon, les clients peuvent profiter des extérieurs, même une fois la nuit tombée. Le plus souvent, ces parasols fonctionnent à l’énergie solaire. Des modèles plus récents sont même équipés du Bluetooth et de batteries externes pour pouvoir écouter de la musique ou recharger son téléphone. Pour affronter l’hiver ou la fraîcheur des soirées estivales, rien de tel que de s’équiper de parasols chauffants. Ils sont pensés pour chauffer l’espace extérieur et fonctionnent au gaz ou à l’électricité.
Bien choisir son parasol professionnel est essentiel mais va dépendre de plusieurs critères et notamment de l’espace disponible. Les modèles inclinables sont les plus intéressants car ils assurent une protection de la zone quel que soit le moment de la journée. Enfin, des options supplémentaires permettent d’optimiser la fonctionnalité du parasol.
A lire aussi : Comment faire tenir un parasol déporté ?