Comment bien choisir son moteur électrique ?

Les moteurs électriques permettent de faire fonctionner différentes machines, industrielles ou agricoles. Le choix du moteur va dépendre de la puissance désirée, du type de fonctionnement de la machine et de son utilisation.

Choix Moteur Electrique
©istock

Quelle puissance adopter ?

Pour choisir son moteur électrique, il faut bien déterminer sa puissance. Celle-ci va dépendre de la machine, et plus particulièrement de ses besoins en alimentation. Chaque machine possède une plaque signalétique. C’est sur cette dernière que va être indiquée la puissance nécessaire, exprimée en watts, pour assurer le bon fonctionnement de la machine.

Pour déterminer la puissance en CV, le calcul est simple : 1 CV correspond à 750 W. Si la plaque signalétique est illisible, la seule solution est de contacter directement le constructeur de la machine pour connaître ses recommandations.

Quels sont les différents types de moteur électrique ?

Pour faire fonctionner un moteur électrique, une prise de courant est nécessaire. Mais, elles ne sont pas toutes identiques et vont également avoir un impact dans le choix du moteur.

Les moteurs monophasés sont réservés à un usage domestique. Cette alimentation est la plus répandue chez les particuliers. Elle permet de faire fonctionner la totalité des appareils électriques utilisés au quotidien ou pour des petits travaux de bricolage. Il s’agit, pour la plupart, d’appareils fonctionnant grâce à moteur monophasé 220 V.

Les moteurs triphasés sont utilisés dans le milieu professionnel, et plus particulièrement dans le domaine industriel et agricole. Ils permettent d’obtenir des puissances plus élevées que les moteurs monophasés, 380 V. C’est ce type de moteur qui va assurer le fonctionnement des machines industrielles car un moteur monophasé ne peut pas délivrer de puissance suffisante.

Quelle différence entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone ?

Les moteurs synchrones sont continuellement alimentés en courant. Ils ne subissent donc aucune perte de vitesse de rotation et offrent un bon rendement. En revanche, il est impossible de lancer un démarrage direct.

Les moteurs asynchrones tournent moins vite mais offrent une certaine polyvalence. La majorité des machines industrielles peut fonctionner grâce à un moteur asynchrone. Par ailleurs, le fait de pouvoir changer de vitesse est appréciable. Ces moteurs ont aussi l’avantage d’être lancés directement sur le réseau. Dans l’industrie, le moteur électrique asynchrone est le plus utilisé, multi-moteur.com en propose. Ces moteurs sont moins onéreux et moins volumineux que les moteurs synchrones.

Quel moteur pour quelle machine ?

Pour les bétonnières, il faut choisir un moteur électrique 1500tr/min. L’idéal est d’opter pour un moteur monophasé. La puissance du moteur va dépendre de la taille de la bétonnière. Sur cet appareil, il est tout à fait possible de remplacer un moteur thermique ou triphasé par un moteur électrique monophasé.

Pour les combinés bois, il faut également utiliser un moteur électrique monophasé à 3000tr/min.

Pour les compresseurs d’air, le moteur électrique à installer peut être monophasé ou triphasé. Pour un usage domestique, un moteur 220 V sera suffisant. Si une utilisation industrielle est prévue, il sera plus judicieux de se tourner vers un moteur triphasé. Il s’agit de moteur en 3000tr/min. La puissance va dépendre du nombre de piston et du volume de compression.

Pour les autres machines, comme les laminoirs ou les ventilateurs, il faut se référer à la plaque signalétique du moteur et choisir un moteur électrique présentant des caractéristiques identiques.

Le choix du moteur électrique va donc dépendre de plusieurs critères : la puissance nécessaire pour assurer le fonctionnement de la machine, l’utilisation de la machine ainsi que la machine elle-même. Pour ne pas se tromper, il faut se fier à la plaque signalétique.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir son moteur électrique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires