Comment choisir son miroir pour habiller son intérieur ?

Dans un logement, la décoration intérieure a toute son importance. Elle permet de se sentir bien chez soi, de s’approprier son intérieur et de le personnaliser. Pour cela, il existe de nombreux accessoires et objets de décoration pour varier les styles. Parmi ceux-ci, les miroirs tiennent une place importante. En plus de participer activement à la décoration intérieure, ils ont de nombreux avantages. Comment choisir le bon miroir pour habiller son intérieur ?

Choisir Miroir Habiller Interieur
©istock

Les avantages du miroir

Accroché au mur ou posé sur un meuble, le miroir permet d’habiller un intérieur et de donner du caractère à une pièce. C’est un accessoire de décoration qui va apporter de la luminosité en reflétant la lumière. Selon sa forme et sa taille, il contribue également à modifier la perception de l’espace et peut même créer des illusions d’optique. En effet, un miroir peut jouer sur la profondeur et donner ainsi l’impression qu’une pièce est plus grande qu’en réalité. Le site 4murs.com propose une large gamme de miroirs divers et variés pour les accrocher dans un salon, une chambre, une entrée, une salle de bain ou une cuisine.

Les règles de base

Le choix du miroir va dépendre de la pièce dans laquelle il sera accroché mais pas seulement. Il y a des critères dits essentiels dont il faut tenir compte pour ne pas se tromper dans sa sélection. Les modèles sont nombreux et diversifiés. Les grands miroirs sont peu recommandés dans les petites superficies car ils vont occuper une grande partie de l’espace et renforcer ce sentiment d’étroitesse. De plus, les grands miroirs sont souvent lourds et nécessitent donc une bonne fixation ou un support solide. Avec les petits miroirs, l’accumulation est possible et permet de donner de l'originalité à une pièce.

En ce qui concerne la forme ou la matière du miroir, cela va dépendre de l’aspect esthétique souhaité et du reste de la décoration intérieure. Chaque style a sa matière de référence : le métal pour une décoration moderne ou industrielle, le rotin pour un style bord de mer, campagne ou bohème, le PVC pour les intérieurs au look vintage, le bois pour une décoration champêtre ou naturelle.

Un miroir pour le salon

Miroir Salon
©istock

Le salon étant une pièce de vie, le miroir peut avoir plusieurs utilisations et donc être positionné à différents endroits. Pour agrandir l’espace, le miroir sera, de préférence rectangulaire, et placé au-dessus d’un buffet.

Si le but recherché est d’apporter de la lumière ou de la profondeur, le miroir sera, de nouveau rectangulaire, et accroché au-dessus du canapé. Si les miroirs sont plutôt utilisés pour décorer la pièce, alors il faut opter pour des petits miroirs dépareillés et les placer dans toute la pièce pour apporter des touches lumineuses. Si la pièce comporte une cheminée, la place du miroir est toute trouvée ! Il sera installé juste au-dessus pour mettre en valeur tout cet espace. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter mélanger les styles et choisir un miroir contemporain pour casser le côté traditionnel de la cheminée.

Un miroir pour la chambre

Dans une chambre, le choix du miroir va, de nouveau, dépendre de l’utilisation qui en sera faite. Un grand miroir posé à même le sol est parfait pour admirer sa tenue et se regarder de la tête aux pieds.

Dans une petite chambre, un miroir XXL aura l’avantage d’agrandir l’espace. Pour ceux qui n’ont vraiment pas la place ou qui préfèrent les petits miroirs, il faut les placer en accumulation mais de façon harmonieuse.

Dans une chambre, il faut privilégier les miroirs de forme ronde ou carrée. Un miroir en rotin va apporter une touche chaleureuse à une chambre à coucher. Pour que le miroir devienne un accessoire de décoration, il devra être de petite taille et placé sur un meuble pour rappeler les coiffeuses ou sur une table de nuit pour mettre en valeur une lampe.

Un miroir pour la salle de bain

Dans une salle de bain, le miroir est plutôt fonctionnel que décoratif. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son aspect décoratif. Comme cette pièce est généralement petite, les miroirs XXL sont à exclure. Le mieux est de choisir un miroir rond ou carré et le disposer au-dessus du lavabo ou un miroir rectangulaire au-dessus de la vasque. Il y a une règle à respecter : le miroir doit s’adapter à la largeur du lavabo, sans la dépasser. En revanche, il peut être orné de spots pour être plus pratique. Selon l’espace disponible, un miroir peut être fixé au dos de la porte.

Les miroirs jouent un rôle important en ce qui concerne la décoration intérieure. Leur choix devra être effectué en fonction du style de décoration mais aussi de la pièce dans laquelle ils seront installés.

Aucun commentaire à «Comment choisir son miroir pour habiller son intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires