Un meuble a chaussure est très pratique car il évite de voir des chaussures qui s’entassent dans son entrée ou son placard, ce qui peut rapidement donner une impression de désordre et prendre de la place. S’équiper d’un meuble à chaussures est donc essentiel pour profiter d’un intérieur bien rangé grâce à un espace optimisé et surtout pour ne pas endommager ses chaussures. Autre avantage du meuble à chaussures : il permet de retrouver la paire souhaitée en un rien de temps.
En fonction du nombre de chaussures
Le choix du meuble à chaussures va dépendre avant tout de la quantité de chaussures à ranger. Inutile d’investir dans un grand meuble si l’on a que quelques paires en sa possession. À l’inverse, il serait dommage d’investir dans un meuble à chaussures trop petit et de se retrouver avec des escarpins au sol.
Il est très facile de trouver un meuble qui répond à ses besoins. Certains permettent de ranger une petite dizaine de paires tandis que d’autres sont conçus pour pouvoir accueillir une cinquantaine de paires. Cela reste approximatif car une paire de ballerine prend moins de place qu’une paire de baskets mais ce nombre permet tout de même d’avoir un ordre d’idée.
Selon le type de chaussures
Autre question à se poser avant d’investir dans ce type de meuble : quelles chaussures y sont rangées ? Toutes ou uniquement celles portées occasionnellement ? Il faut également penser au type de chaussure. Pour des chaussures à talon ou des bottes, un meuble avec des étagères réglables en hauteur sera préférable. Un meuble équipé de tiroirs à bascule est assez pratique car il permet de ranger des chaussures à la verticale tout en les rendant facilement accessibles.
Les étagères à chaussures sont simples et pratiques. Elles transforment les chaussures en éléments de décoration. Plusieurs matières sont possibles, notamment le métal et le bois. Certaines étagères peuvent même être suspendues. Leur capacité de stockage varie entre quelques paires pour une étagère simple à une centaine de paires pour les grandes étagères destinées aux calcéologistes, c’est-à-dire les collectionneurs de chaussures, ou aux familles nombreuses ! Attention tout de même à la profondeur du meuble.
En fonction de son emplacement
Les armoires à chaussures se présentent comme les armoires classiques si ce n’est que la taille des compartiments est différente. Ceux d’une armoire à chaussures sont plus petits pour correspondre à la taille des chaussures et maximiser au mieux l’espace. Sur certains modèles, des sangles peuvent être installées pour maintenir les chaussures et gagner encore plus de place. Une armoire à chaussures peut contenir une trentaine de paires de chaussures. Certaines sont même dotées de portes-miroirs, qui permettent d’agrandir la pièce. Cependant, ce type de meuble trouvera plus facilement sa place dans une chambre ou un dressing que dans une entrée.
Les meubles à chaussures à abattants sont destinés à ceux qui ont peu de place au sein de leur logement. Ils ont peu de profondeur car les chaussures sont rangées à la verticale, ce qui représente un véritable gain de place. Généralement, dans ces meubles une quinzaine de paire de chaussures peut être stockée.
Le meuble à chaussures doit donc être choisi en fonction de sa capacité mais aussi de l’emplacement. Un modèle à abattants ou en colonne convient aux petits espaces, un meuble au format armoire ou buffet sera plus adéquat dans un grand espace. Certains meubles pour ranger les chaussures peuvent même servir de banquette. Le meuble à chaussures doit également être choisi en fonction du style l’intérieur. Par exemple, la finition peut être laquée ou satinée. Il existe aussi des meubles en bois ou en mélamine. Il est même possible de personnaliser des détails tels que les poignées ou les boutons pour que le meuble se fonde dans la décoration.