Dans une salle de bain, certains meubles sont indispensables : le meuble sous le lavabo, celui pour ranger le linge de toilette, une étagère pour les produits d’hygiène, l’armoire de toilette… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un meuble de salle de bain. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants est celui de la matière. Comment faire son choix ?
Comment choisir la matière des meubles de salle de bain ?
Quels sont les critères pour choisir les meubles de salle de bain ?
Bien choisir la matière de son meuble de salle de bain n’est toujours évident. Le choix va dépendre de différents critères comme le budget, l’esthétique, l’entretien, la qualité… Ces éléments sont très importants car ils vont déterminer quels sont les matériaux les plus adaptés pour cette pièce.
Les petits budgets se tourneront vers des meubles fabriqués avec des matériaux composites. Pour les autres, les meubles conçus avec des matériaux naturels sont à privilégier. Mais le budget n’est pas le seul critère déterminant. Il faut également tenir compte de l’usage qui sera fait des meubles et de leur esthétisme. Les meubles doivent s’harmoniser avec les revêtements de sol et les murs.
Opter pour des meubles en bois ou en matériaux composites
Deux types de matériaux sont possibles pour un meuble de salle de bain : des matériaux naturels comme le bois et des matériaux composites. Ces derniers ont une durée de vie moins importante mais sont très utiles pour réaliser une belle décoration intérieure, notamment dans un intérieur moderne et minimaliste. Leur prix est attractif car leur qualité est moindre. Ils sont souvent peu résistants à l’humidité.
Les meubles en bois sont très appréciés pour leur qualité et leur robustesse. En effet, le bois est un matériau noble qui donne un côté chaleureux à une pièce. Des meubles en bois sont également très faciles à entretenir. Dans tous les cas, l’utilisation de produits agressifs est fortement déconseillée car ils peuvent détériorer le mobilier.
Les matériaux possibles : les avantages et leurs inconvénients
Plusieurs essences de bois existent et conviennent pour la fabrication d’un meuble de salle de bain. Eucalyptus, acajou, teck ou bambou, toutes ces essences offrent une excellente résistance, même face à l’humidité. Toutefois, il est conseillé d’appliquer une huile pour bois exotique de façon à améliorer l’étanchéité et à prolonger la durée de vie des meubles.
Pour des meubles en sapin ou en pin, un vernis est plus adapté. Il va assurer la protection des meubles. Le bois présente un autre avantage : il se marie avec toutes les vasques et tous les types de robinetterie. En ce qui concerne l’entretien, pour des meubles en bois exotique, une brosse et de l’eau sont suffisantes.
Elaborés à partir de fibres de bois collées sous pression et recouverts de stratifiés, les meubles en mélaminé sont disponibles en de nombreux coloris et finitions. Ils sont parfaits pour obtenir une décoration originale mais sont bon marché. Ils résistent peu à l’humidité et risquent de gonfler rapidement s’ils sont en contact fréquent avec de l’eau.
Les meubles en médium, ou MDF, offrent une meilleure résistance que les meubles en mélaminé. Leur principe de fabrication est identique mais ils sont recouverts d’un décor, qui est généralement laqué. Ces meubles sont donc plus onéreux que ceux en mélaminé mais sont de meilleure qualité. Pour nettoyer des meubles conçus avec des matériaux composites, il faut utiliser une éponge et de l’eau savonneuse.
Très tendance il y a quelques années, le contreplaqué peut également convenir pour un meuble de salle de bain. Il est à la fois léger et résistant. Cependant, il devra être hydrofugé pour être placé dans cette pièce humide. Ce matériau apporte de l’élégance et de la modernité. Moins cher que le bois, il assure toutefois une bonne résistance, surtout s’il est associé à d’autres matériaux.
Le verre est le matériau tendance pour une salle de bain. Il résiste à l’humidité et peut être associé à d’autres matériaux tels que le bois ou la pierre pour créer une pièce moderne. Toutefois, le verre a l’inconvénient d’être salissant, les gouttes d’eau laissent des traces, il faut donc procéder à un entretien régulier.
Les meubles en pierre commencent à investir les salles de bain. Ils assurent un côté élégant et esthétique à la pièce. La pierre se marie parfaitement avec le bois, le verre et le béton pour un style contemporain. La pierre ne craint pas l’humidité, se montre très résistante et ne nécessite que peu d’entretien.
Le choix du matériau pour le meuble de salle de bain dépend donc de nombreux critères. Dans cette pièce humide, il faut privilégier des matériaux qui résistent à l’humidité et qui restent faciles à entretenir.