D’importantes rénovations, quelques meubles et installations à restaurer, ou juste améliorer sa décoration, telles sont les perspectives de travaux à réaliser chez soi, dans sa maison. Mais artisans professionnels ou bricoleurs passionnés, on n’est pas toujours à l’abri du danger. Quelques précautions de base sont à prendre afin d’éviter de se blesser et protéger en même temps l’entourage.
Les risques encourus
Selon les tâches à effectuer, les risques peuvent être différents. Cela peut être une chute lorsqu’il s’agit de bricolage en hauteur, une coupure s’il y a utilisation de matériels tranchants, un choc avec le marteau, une brûlure au contact d’un chalumeau ou autre produit inflammable, un impact causé par des éclats de métal ou des morceaux de bois, et une intoxication aux produits chimiques.
Choisissez donc avec attention vos matériels de protection et organisez votre espace de travail pour limiter les risques d’accident.
Un équipement de protection adéquat
Premièrement, optez pour des vêtements confortables, pas trop larges pour se prendre dans une machine, et pas trop serrés non plus. Pour éviter de les abîmer ou de les salir, portez une combinaison ou un pantalon de bricoleur. Avec un côté pratique, ses poches multifonctions vous permettent d’emmener vos outils sur vous. Il existe une combinaison spécifique à certaines tâches qui peut aussi protéger vos articulations et facilite l’appui de votre genou sur le sol.
Deuxièmement, pensez à porter des gants pour protéger vos mains, comme ils sont les parties les plus sollicitées de votre corps. Une paire de gants vous protègera des échardes, des écorchures, et des chocs. Portez également un casque et une paire de lunettes pour protéger la tête et les yeux des brûlures d’étincelle de soudure, ou juste de la poussière. Le casque est spécifique aux gros œuvres et sécurise les parties vitales lors d’une chute ou d’un écrasement d’objet sur la tête. Par ailleurs, pour les femmes en particulier qui aiment prendre soin de leur pied, n’oubliez pas les chaussures. En effet, l'avantage de la chaussure de sécurité femme est qu'elle fournit un degré de protection supérieure si vous prévoyez de porter de lourdes charges grâce à ses semelles caoutchouteuses, vous ne glisserez pas, ou si vous compter démolir un mur de brique et ne pas vous blessez un orteil. La chaussure de sécurité femme dispose aussi d’un tissu en cuir pour éviter la perforation avec des objets à bouts pointus ou tranchants, et elle résiste à la pénétration de l’eau lorsque vous travaillez dans des endroits humides.
Choisir le bon matériel
Il est important de choisir votre matériel de sécurité adapté en fonction des travaux à faire. Mais en principe, il est à noter que les matériels de qualité sont souvent les meilleurs alliés pour vous protéger, qu’importe le type de tâches que vous comptez réaliser. Il est recommandé d’avoir un rangement spécifique pour les produits hautement toxiques et de les mettre hors de la portée des enfants. En effet, certains produits chimiques se révèlent dangereux pour la santé de l’homme et de l’animal si ce dernier fait partie de votre entourage. Équipez-vous donc de toutes les protections nécessaires afin de bricoler en toute sécurité sans vous mettre en danger.