Comment choisir son matelas en fonction de son poids ?

Équipement de la literie, le matelas aide à relâcher les muscles tout en soutenant la colonne vertébrale. En effet, c’est cet élément qui assure une position agréable du corps pour bien dormir. De ce fait, un matelas mal choisi peut entraîner des conséquences sur la qualité du sommeil et donc sur l’état physique général mais aussi sur l’humeur. Le choix du matelas dépend de plusieurs critères dont celui du poids des dormeurs.

Choisir Matelas Poids
©istock

L’importance du poids du dormeur

Passer des nuits entières sur un matelas inadapté présente un risque aussi bien pour le matelas que pour le dormeur. Ce dernier ne pourra pas s’installer confortablement et verra ainsi la qualité de son sommeil altérée.

Au réveil, les risques de douleurs seront plus fréquents, de même que les réveils en pleine nuit dus au changement de position. Par ailleurs, un matelas qui n’assure pas un bon soutien du dormeur va vieillir plus rapidement car il sera davantage sollicité qu’un matelas choisi en fonction du poids du dormeur. Le Roi du Matelas, spécialiste de la literie et du matelas depuis 1988, propose différents matelas de qualité qui correspondent à toutes les morphologies. Voici les 5 critères clés à prendre en compte pour faire le bon choix.

Critère n° 1 : la fermeté

Trouver son matelas n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La morphologie du dormeur va influer sur la fermeté de cet équipement de la literie.

Les personnes pesant plus de 55 kg doivent bannir les matelas souples car ils vont susciter des douleurs. Pour celles qui dorment sur le ventre, quel que soit leur poids, ce type de matelas est à éviter. Pour les personnes pesant entre 55 et 80 kg, il est recommandé de privilégier un soutien ferme. Enfin, pour les personnes en surpoids, celles qui dorment sur le dos ou encore celles sujettes aux douleurs, c’est un matelas qui bénéficie d’un soutien ferme voire très ferme qui est conseillé.

Critère n° 2 : la taille

La taille d’un matelas ne se limite pas à son nombre de places. Preuve en est, il existe des matelas deux places avec des dimensions différentes. Pour bien dormir, un dormeur doit opter pour un matelas qui mesure au minimum 20 cm de plus que lui. Dans un couple, il faut évidemment prendre en compte la taille du plus grand.

Ensuite, le matelas doit être assez large pour permettre à l’un et à l’autre de bouger sans se déranger mutuellement. En suivant cette logique, quelqu’un de grand et plutôt corpulent devra privilégier un matelas dit King Size (180 x 200 cm) pour se sentir à l’aise et passer de bonnes nuits de sommeil.

Critère n° 3 : le confort

Chaque matelas possède différentes zones de soutien, car une literie bien pensée doit être capable de combler les creux créés par certaines parties du corps : la tête, les épaules, les hanches, les cuisses, les mollets et enfin, les talons. Le matelas a pour mission de répartir équitablement la pression du corps pour garantir l’alignement de la colonne vertébrale.

Les matelas peuvent posséder 3, 5 ou 7 zones de confort. Une personne assez légère pourra se contenter d’un matelas avec 3 zones de confort pour sa tête, son dos et ses jambes. Pour les autres, un matelas à 5 ou 7 zones est préférable.

Critère n° 4 : la technologie du matelas

Les sensations vécues au cours de la nuit et au réveil peuvent différer en fonction de la technologie du matelas. Les matelas à ressorts suivent les mouvements des dormeurs ce qui garantit un excellent soutien du corps. Ce type de matelas est idéal pour assurer une indépendance de couchage, à condition d’investir dans un matelas qui possède un nombre important de ressorts.

Les matelas en latex permettent également un bon maintien du corps et conviennent à tous les dormeurs, corpulents ou non.

Enfin, les matelas en mousse épousent les formes du corps mais uniquement si la mousse est de bonne qualité. Dans le cas contraire, le matelas va s’affaisser et le corps ne sera pas suffisamment soutenu durant la nuit.

Critère n° 5 : l’indépendance de couchage

Dormir à deux c’est bien mais cela peut rapidement devenir un cauchemar, surtout si l’un des deux bouge énormément durant la nuit. Avec l’indépendance de couchage, les mouvements de l’un ne gênent pas et ne réveillent pas l’autre. Si les matelas à ressorts sont les champions de l’indépendance de couchage grâce aux ressorts, les matelas à mémoire de forme et ceux en latex offrent également de belles performances.

Il est indispensable de prendre en compte la morphologie et le poids des dormeurs avant d’acheter un matelas. Le matelas idéal serait ferme, de dimension King Size et offrirait une belle indépendance de couchage.

Aucun commentaire à «Comment choisir son matelas en fonction de son poids ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires