La croissance de l’enfant s’accompagne d’un désir d’affirmer son caractère, de se détacher de ses parents, surtout de maman, et d’avoir un espace bien à lui. À ce moment, l’idée de la création et de l’aménagement d’une chambre pour enfant prend toute sa valeur et s’accompagne bien souvent d’un véritable casse-tête pour les parents, surtout en ce qui concerne le lit, bien précieux pour le repos du tout-petit. Quel type de lit choisir ? Comment l’intégrer à la décoration intérieure de la chambre ? Ses dimensions correspondent-elles à celles de la chambre ? Lit évolutif, superposé ou lit mezzanine, pour fille ou pour garçon ? Comment conjuguer le confort de l’enfant à la fonctionnalité du lit ? Tour d’horizon des divers types de lits pour enfant.
Pour suppléer aux exigences et aux dimensions modestes des appartements de notre époque, le lit se fait multi-usage pour combler les attentes.
Le lit combiné
Fabriqué de manière à libérer plus d’espace dans la chambre, le lit combiné mérite bien son nom. C’est un meuble polyvalent qui exhibe à la fois une aire dédiée au repos, un espace de travail et des compartiments de rangement pour accueillir jouets, petits trésors ou effets scolaires. Chaque espace est bien défini et joue un rôle précis. C’est le lit astucieux, idéal pour les petites chambres.
Il peut être situé en hauteur ou recevoir plus de compartiments pour plus de polyvalence et de rangement. Original, innovant et fashion, le lit combiné se prête à toutes les envies et surtout, plaît aux enfants.
Le lit évolutif
Souvent choisi par les parents pour son caractère économique et sa modularité, le lit évolutif s’adapte à chaque étape de la croissance de l’enfant, permettant ainsi une utilisation durable dans le temps. Les barreaux dont il est muni pour la sécurité de bébé sont progressivement remplacés par des barrières puis par d’autres types de protections au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il offre aux parents l’avantage d’un espace sécurisé pour le repos de bébé puis de l’enfant, et les dispense aussi de l’achat d’un nouveau lit. Des tiroirs de rangement peuvent s’y agencer pour donner lieu à un lit évolutif combiné, qui correspond à toutes les étapes de l’enfance, évitant aux parents de s’investir dans l’achat d’un lit ou d’un autre meuble de rangement.
Le lit mezzanine
Fascinant et ludique, le lit mezzanine est un lit situé en hauteur, avec un petit côté cabane, très apprécié des enfants. Il est accessible par le biais d’une échelle et de ce fait, ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans. L’espace en dessous du lit peut être volontiers utilisé comme aire de rangement ou d’étude avec l’intégration d’une commode, d’une armoire ou d’un bureau. Il peut aussi accueillir un canapé et des livres pour un coin lecture agréable. On peut y installer un autre lit, destiné à un autre enfant et dans ce cas il prend le nom de lit superposé. Cependant, les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants pourront opter pour un lit à mi-hauteur, avec un accès facile pour enfants et adultes, et des tiroirs de rangement en dessous.
Le lit gigogne
La chambre de votre enfant est de modestes dimensions ? Optez pour le lit gigogne. Il a tout du lit « deux-en-un », car le lit au-dessus en cache un autre qui est mis à nu par le biais d’un système simple et ingénieux. Il se révèle pratique et efficace lorsque l’enfant invite un ami à dormir. Doté de pieds escamotables, le deuxième lit peut être installé au même niveau que le premier pour former un grand lit.
Quelques conseils pour bien choisir un lit d’enfant
Il faut veiller à pourvoir les lits mezzanine de solides barreaux pour éviter les chutes et garantir la sécurité de l’enfant. Des renforts muraux permettront de maintenir et de conserver la structure du lit mezzanine. Il faut également ne pas perdre de vue que la hauteur de ce type de lit doit tenir compte de la taille de votre enfant. En effet, au fur et à mesure que l’enfant grandit et gagne en taille, son lit devient de plus en plus étroit et inconfortable s’il est proche du plafond. L’idéal pour un enfant de moins de six ans est un lit traditionnel ou un lit combiné, avec des tiroirs de rangement pour apprendre à ranger et donner ainsi de bonnes habitudes. Le lit gigogne, mezzanine ou superposé trouve sa place dans les petites chambres pour gagner en espace et donner du style. Pour la solidité la durabilité, et la convivialité, optez pour le lit en bois, à personnaliser à l’aide de stickers ou de décorations diverses, au besoin, s’il s’agit d’une fille.
Parce que le sommeil et le bien-être des enfants sont importants, associez-les à l’acquisition de ce meuble en demandant leur avis.