Ce week-end, vous avez prévu des travaux de peinture ? Avant de peindre les murs de la maison, sachez qu’il existe différents solvants de dilution. Ils sont utiles pour enlever de l’épaisseur à une peinture mais aussi pour nettoyer vos pinceaux une fois la rénovation effectuée.
Alors, quels diluants choisir pour quelles peintures ? Pour ne pas vous retrouver démuni dans le rayon peinture de votre magasin de bricolage, suivez nos indications. Découvrez les différents types de produits qui existent et ceux à privilégier. Nous vous indiquons également la marche à suivre pour éliminer un solvant usagé dans le respect de l’environnement.
Qu’est-ce qu’un diluant pour peinture ?
Un diluant pour peinture est un liquide soit simple soit composé. Dans tous les cas il reste volatil en s’évaporant à une vitesse qui dépend des températures. On l’incorpore aux peintures, mais aussi aux vernis et aux lasures.
Après mélange, le solvant permet à une peinture d’être moins épaisse. Pour obtenir une peinture fluide, il faut ajouter le bon diluant. A noter qu’un produit de dilution est également utile au nettoyage du matériel et des instruments tels que les pinceaux.
A quoi ça sert de diluer une peinture ?
La dilution est une étape importante car elle participe à la qualité des travaux de peinture. Le choix du diluant ainsi que le dosage doivent être réfléchis en amont.
Le plus souvent, les fabricants proposent une peinture qui manque de fluidité. Il est donc nécessaire de la diluer, en prenant en compte le degré de transparence souhaité.
Par ailleurs, la dilution permet dans certains cas de mieux protéger la peinture. Les fabricants indiquent sur les pots de peinture le diluant le plus adapté. Cependant, on trouve principalement trois types de solvants dans les magasins : le synthétique, l’universel ainsi que le bi composants.
A noter : quand vous ajoutez du diluant, utilisez au fur et à mesure un viscosimètre. Cet appareil sert à contrôler la texture de la peinture.
Choisir le bon diluant en fonction du type de peinture
Pour diluer votre peinture, il existe différents produits sur le marché. Sélectionnez celui qu’il vous faut selon votre type de peinture :
- pour de la peinture à l’eau, diluez simplement avec de l’eau ;
- en cas de peinture alkyde, utilisez un diluant synthétique (entre 5 et 20 % du volume de peinture employé) ;
- diluez du white spirit ou un produit écologique qui peut se substituer en cas de peinture glycéro ;
- enfin, pour une peinture cellulosique, utilisez du diluant cellulosique pour diluer.
A savoir : dans le commerce, vous trouverez également des diluants universels qui peuvent servir à diluer n’importe quelle peinture à base de solvant. Dans tous les cas, pour acheter le bon diluant, il convient de se référer aux indications figurant sur l’emballage ou de vous fier à un conseil client. Notez que le diluant synthétique, le white spirit ainsi que le diluant cellulosique sont des polluants. Il vaut mieux trouver des substituts écologiques.
Les solvants à diluer les plus utilisés en peinture
Il y a d’abord l’essence de térébenthine qui a la particularité d’être transparente et incolore. Il s’agit d’un bon diluant pour la peinture à l’huile. Les artistes l’utilisent beaucoup et vous en trouverez dans n’importe quel magasin des beaux-arts. Toutefois, elle comporte l’inconvénient majeur de dégager une très forte odeur. Si vous choisissez ce type de diluant peu écologique, ouvrez la fenêtre pour évacuer les odeurs désagréables.
Vous avez également le white spirit qui constitue un excellent solvant. Son avantage est d’être plus économique que l’essence de térébenthine. Comme elle, ce solvant se présente sous une forme claire et incolore. Il existe des produits qui ne dégagent pas d’odeur, ce qui représente un atout considérable. En revanche, côté écologique, le white spirit ne fait pas mieux que l’essence de térébenthine puisqu’il est distillé à partir du pétrole.
Quels diluants choisir pour les résines bi composants ?
En cas de résines bi composants (résines époxys, polyuréthanes…), vous ne devez pas utiliser n’importe quel solvant de dilution. Il convient d’utiliser un produit bien particulier.
Si vous avez un doute sur l’utilisation du diluant, achetez plutôt un solvant universel. Celui-ci sert autant aux peintures mono composant que bi composants.
Travaux : avec quel instrument dilue-t-on de la peinture ?
Un instrument vous sera très utile pour diluer votre peinture avec un solvant. Il s’agit du mélangeur de peinture qui sert à l’homogénéisation de la peinture. Celui-ci peut également vous servir même si vous n’utilisez aucun solvant.
Le mélangeur de peinture peut être employé pour brasser des gros pots de peinture ou des pots de taille modeste. Avec cet instrument, le mélange de la peinture vous prendra une dizaine de minutes. Et vous obtiendrez un rendu tout à fait satisfaisant.
Enfin, si vous constatez la présence de particules de matière ou des grumeaux dans le pot, n’hésitez pas à filtrer la peinture. Pour cela, servez-vous d’un bas en nylon. Et en présence d’une peinture trop épaisse, rajoutez du diluant jusqu’à l’obtention de la viscosité souhaitée.
Comment utiliser un solvant pour diluer : les protections
Lorsque vous utilisez un diluant néfaste pour l’environnement tel que le white spirit, il est conseillé de vous protéger avec un masque respiratoire. Effectivement, il s’agit d’un produit volatil qui dégage généralement une forte odeur.
Par ailleurs, quand vous effectuez des travaux de peinture, il vaut mieux s’équiper en conséquence. Prévoyez une combinaison jetable et des lunettes de protection pour éviter les projections. Investissez aussi dans des gants pour peindre. Le solvant ne doit pas entrer en contact avec votre peau. Ouvrez également la fenêtre pour évacuer l’odeur de la peinture ou du solvant. Cela permet d’éviter toute intoxication.
Ecologie : comment éliminer un diluant usagé de manière responsable ?
Généralement, les diluants que l’on trouve en vente se révèlent néfastes pour la planète. Si vous avez choisi d’utiliser du white spirit ou un autre diluant qui représente un danger pour l’environnement, il convient d’adopter les bons gestes :
- la première chose à éviter est de jeter votre diluant dans l’évier ou autre installation sanitaire comme les WC ou la douche. Effectivement, la plupart des produits sont insolubles dans l’eau ;
- il vaut mieux, lorsque le diluant est usagé, l’apporter dans une déchetterie qui se chargera de l’éliminer en respectant les règles environnementales en vigueur. Pour le transport, utilisez un bocal ou un autre récipient hermétique.
En revanche, si vous diluez votre peinture avec un diluant écologique, vous n’aurez rien à faire. Vous trouverez des substituts respectueux de la nature dans de nombreuses enseignes de bricolage.
A lire aussi : Comment bien choisir sa peinture ?