Les couleurs jouent un rôle essentiel dans la décoration d’un intérieur. En plus de donner le ton, elles permettent de créer une ambiance. Elles ont aussi le pouvoir d’agrandir visuellement un espace ou de le rendre plus lumineux. Que vous aimiez suivre la tendance actuelle ou non, il existe quelques astuces pour obtenir un rendu harmonieux. Suivez nos conseils avant de peindre les murs de votre maison ou d’investir dans des objets et accessoires de décoration.
Comment choisir les couleurs pour la décoration de sa maison ?
Jamais plus de trois couleurs à la fois
La première règle à connaître est de ne jamais associer plus de trois couleurs. Un intérieur trop coloré risque d’être dissonant voire étouffant. En décoration, il faut apprendre à doser pour éviter l’écueil de la faute de goût.
Nous vous conseillons de choisir la couleur dominante, puis les deux autres tonalités qui viendront en supplément. Introduisez les nuances secondaires via le choix des accessoires (coussins, rideaux, tapis, etc.). L’enjeu consiste à dynamiser votre pièce tout en évitant soigneusement le bariolage.
Choisir les couleurs en fonction de leur place dans la palette
Pour obtenir une décoration cohérente, vous devez associer les couleurs qui sont opposées dans le cercle chromatique. Par exemple, le vert et le rouge s’associent à merveille, tout comme l’orange et le bleu ou le jaune et le violet.
En règle générale, les tons froids ont tendance à agrandir visuellement l’espace pendant que les couleurs chaudes ont l’inconvénient de rétrécir un lieu. En contrepartie, elles instaurent une ambiance chaleureuse. Avant de démarrer les travaux, peser le pour et le contre apparaît indispensable.
Choisir des couleurs vives en décoration
Pour apporter du peps à un intérieur, rien de tel qu’une couleur vive. Néanmoins, introduire un trop grand nombre de teintes dynamiques risquent de saturer l’espace. Mieux vaut choisir une teinte chatoyante et l’adoucir à l’aide de couleurs plus reposantes. Vous pouvez par ailleurs créer un dégradé de couleurs ou camaïeu. N’hésitez pas à jouer sur les intensités en veillant à respecter une certaine harmonie.
Pour ceux qui aiment le rouge, rien ne vous empêche de repeindre vos murs en cette couleur. Soyez toutefois dans la retenue et associez la teinte de feu à des nuances neutres comme le blanc, le beige, le gris clair ou le taupe.
Ne combinez pas le rouge à des couleurs soutenues telles que le jaune vif ou l’orange. Le rouge peut prendre place sur un mur d’accentuation ou être amené par le choix des accessoires (vase, coussin, tableau…). En fonction, peignez les autres murs en une nuance claire.
Choisir les bonnes couleurs pour créer un contraste
Pour éviter que votre intérieur ne soit fade, privilégiez les contrastes. Associer deux couleurs opposées permet de rehausser une pièce. Avec des tonalités sobres et discrètes comme le gris clair ou le beige, misez sur une autre teinte plus soutenue comme le bleu ou le vert.
Certains duos sont incontournables à l’image du blanc et du noir. En plus de conférer un côté très contemporain à un espace, cette combinaison de couleurs donne du tempérament. Elle est la bienvenue dans un coin cuisine moderne, par exemple. Pour réchauffer l’atmosphère, il suffit d’introduire des matières naturelles telles que le bois.
Couleurs : les règles d’or pour agrandir un espace
Si vous avez des contraintes en termes de superficie, il existe des astuces pour qu’une pièce paraisse plus grande. Voici quelques règles d’or à appliquer en cas de surfaces restreintes :
- De préférence, optez pour une couleur dotée d’une petite longueur d’onde. C’est le cas du bleu. A contrario, oubliez les teintes sombres et chaudes.
- Pour renvoyer une sensation de grandeur, sélectionnez une teinte claire comme le blanc ou le beige. Dans un style scandinave, une nuance pastel fait très bien l’affaire.
- Pensez également aux couleurs naturelles qui ont un pouvoir réconfortant. Parmi les teintes claires rassurantes, citons le lin, le grège, l’ocre ou le sable.
Quelles couleurs choisir pour illuminer une pièce ?
Pour éclairer une pièce sans allumer la lumière, rien de tel que des couleurs bien choisies. Il s’agit aussi d’un moyen de contrebalancer un manque de luminosité naturelle.
En cas de pièce sombre, n’hésitez pas à peindre un pan de mur en jaune vif ou en bleu turquoise. Restreignez-vous à un mur d’accentuation afin d’éviter l’effet d’oppression. Laissez les autres murs en blanc ou peignez-les en une teinte claire (beige, crème…).
De façon plus subtile, il est possible d’apporter de la couleur à un lieu assombri. Pour donner de la clarté à un endroit, peignez l’encadrement de la porte, le fond d’une alcôve ou d’une bibliothèque… Vous pouvez aussi repeindre une pièce de mobilier en une couleur lumineuse. Il peut s’agir d’un vaisselier, par exemple.
Adopter les couleurs tendances dans la décoration de son intérieur
Chaque année, certaines tendances se dessinent dans l’univers de la décoration intérieure. Si vous aimez suivre la mode et changer régulièrement d’univers, choisissez les couleurs de votre pièce en fonction des diktats actuels.
Les teintes sombres sont plutôt mises de côté au profit de teintes gaies et joyeuses. Les couleurs orange et jaune ont le vent en poupe, tout comme le rouge dans sa version franche. Ces tonalités dynamiques se marient à merveille avec des nuances plus douces comme le beige, lui aussi plébiscité par les décorateurs.
Vous pouvez aussi faire confiance au vert. Populaire depuis quelques années, la couleur ajoute une note de sophistication et de naturel à un espace. Comme le bleu, le vert se décline en de nombreuses variations, ce qui permet d’éviter l’effet de lassitude.
Si vous préférez les couleurs enveloppantes, sachez qu’elles restent d’actualité. Pour créer un effet cocon dans un salon ou une chambre, elles n’ont pas leur pareil. Conséquence de la crise sanitaire et du confinement, le marron a encore de beaux jours devant lui, au même titre que le terracotta ou le taupe.