Il existe plusieurs types de compresseur à air, les uns plus adaptés que les autres. Cependant pour ne pas vous tromper sur le choix du compresseur à air, il est urgent de maîtriser un certain nombre de paramètres essentiels.
Procéder à la définition des contours
Ce volet tend à définir clairement la finalité pour laquelle vous aspirez à vous procurer un compresseur à air. C'est-à-dire si le matériel est destiné à un usage industriel mettant en scène de puissants engins pour des travaux de grande envergure et qui nécessitent forcément une puissance surélevée, autrement dit un compresseur à piston, il vous faudra impérativement donc exceller dans le choix du matériel qui. Si par contre, le compresseur à air est destiné tout simplement à prendre en charge des tâches domestiques telles que gonfler des pneus ou encore booster l’impulsion d’un pistolet à calfeutrer, il serait beaucoup plus judicieux d’opter pour un compresseur portable. Cependant, il serait urgent de définir clairement qu’est-ce qu’un compresseur à piston et un compresseur portatif.
Présentation du compresseur à piston
Ce type de compresseur présente une variété d’atouts et spécificités. Ils sont munis de moteur qui a pour mission de pressuriser l’air lorsque la pression tend à s’affaiblir, qu’il stocke ensuite dans un réservoir. Il conviendra de noter aussi que ce type de compresseur à air note présente deux facettes un modèle à un étage qui ne fonctionnent qu’avec un seul piston pour maintenir l’air à une capacité de 10 bars, contrairement au compresseur à deux étages qui roule avec deux pistons et qui compresse l’air pour le maintenir à 13 bars. Le premier modèle est généralement sollicité dans les travaux ménagers d’une certaine puissance, tandis que les compresseurs à deux étages sont souvent utilisés par les grandes entreprises qui ont un besoin d’approvisionnement en continue.
Présentation du compresseur portable
Ces derniers ne présentent pas une très grande particularité et sont très souvent utilisés pour l’alimentation des pistolets à air, à l’éclairage des maisons ou encore gonfler des pneus.
Quels sont les critères de choix d’un compresseur à air ?
Pour réussir le choix du compresseur à air, il est urgent de connaître les paramètres de base.
Le premier élément à prendre en considération, c’est le moteur qui d’ordinaire est à air électrique ou même thermique. Ce dernier est assez faible chez le compresseur électrique et ne peut fonctionner sans pour autant être alimenté par une source, contrairement au compresseur thermique qui est beaucoup plus résistant et apte à répondre à une demande plus conséquente et surtout beaucoup plus maniable. Le second élément à prendre en considération, c’est le débit de l’air, qui est un aspect déterminant et qui évolue en fonction de la taille et de la pression de l’outil. Il est chiffré en litres par minutes (l/m). Par conséquent, il vous est possible de choisir la bonne pression pour vos travaux.
Pour ce qui est des travaux d’envergure le débit gravite autour des 300 l/m et entre 150 et 200 l/m pour les travaux ménagers. Le troisième élément, c’est la taille de la cuve qui doit au maximum pouvoir contenir jusqu’à 150 L et au minimum 50. Il y a aussi certains qui contrôlent le confort du matériel selon qu’il soit sans bruit ou bien sans huile. Et enfin le prix qui varie en fonction de la taille de la capacité et de la puissance.