Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

Plus efficaces et plus rapides que les fers à repasser classiques, les centrales vapeur sont en revanche plus chères et plus compliquées d’utilisation. Comment bien choisir sa centrale vapeur ? En fonction de vos besoins et de votre budget, optez pour le modèle qui vous convient le mieux. Suivez nos conseils d’achat.

Choisir Centrale Vapeur Conseils
©istock

Choisir sa centrale vapeur en fonction de la capacité du réservoir

En fonction du modèle, la capacité du réservoir varie énormément. Les plus petits peuvent contenir moins d’un litre. Quant aux grands formats, ils peuvent avoir une contenance jusqu’à 2,5 litres d’eau.

Les centrales à remplissage continu ont une autonomie illimitée, peu importe la taille du réservoir. Mieux vaut toutefois les réservoirs amovibles, plus pratiques à utiliser et à remplir. Vous devez aussi prendre en compte le débit de vapeur car il a une incidence directe sur la fréquence des remplissages. S’il est élevé, vous aurez besoin davantage d’eau.

Centrale vapeur : le critère de l’autonomie (limitée ou illimitée)

Sur le marché, vous trouverez deux grands types de centrales vapeur :

  • Il y a d’abord les réservoirs sous pression qui ont une autonomie limitée. L’ensemble du réservoir d’eau est sous pression afin qu’il produise la vapeur. Vous ne pouvez pas remplir le réservoir pendant l’utilisation, ni même l’ouvrir. Vous devez attendre une dizaine de minutes avant de remplir à nouveau le réservoir pour qu’il soit froid.
  • Le remplissage continu à autonomie illimitée fait partie des autres options. Ainsi, une petite cuve au-dessus du réservoir est mise sous pression. Vous avez la possibilité d’ajouter de l’eau à tout moment pendant l’utilisation. Il s’agit d’un gain de temps considérable.

Choisir sa centrale vapeur selon le débit de vapeur

Lorsque vous utilisez une centrale vapeur, le débit de vapeur peut être augmenté ou réduit. Comme sur un fer à repasser, un bouton situé au niveau de la poignée permet d’augmenter le débit si nécessaire.

Il est possible de mesurer le débit vapeur de deux manières différentes : la puissance des émissions temporaires de vapeur à haute pression (4 à 7 bars) et la capacité moyenne en utilisation normale (80 à 150 g/min et plus).

Sachez que n’importe quelle centrale vapeur doit posséder un débit vapeur d’au moins 100 g/min. Il existe des modèles haut de gamme pourvus d’un mode pressing qui permet d’atteindre jusqu’à 300 g/min.

Centrale vapeur : comment bien choisir la semelle (poids, forme…) ?

La semelle d’une centrale vapeur peut être en céramique, inox ou en aluminium. La matière doit convenir à l’usage que vous prévoyez d’en faire. En effet, plus la semelle est lourde et plus elle offre une efficacité optimale. A contrario, une semelle légère sera plus facile à manier mais moins opérationnelle.

Au-delà du critère de poids, vous devez trouver la bonne alternative. La forme de la semelle a aussi toute son importance. Si elle est pointue au bout, vous pourrez repasser plus facilement les coins, notamment au niveau des boutons de chemise.

Quant à la bonne répartition des trous, elle est un indice de la qualité et de l’efficacité de la semelle. Prenez ce critère en compte au moment d’acheter votre centrale vapeur en magasin ou sur Internet.

Faut-il acheter un modèle doté d’un système anticalcaire ?

Pour se prémunir contre le calcaire, toutes les marques adoptent des solutions. Vous devez avoir au moins un voyant d’alerte sur le produit afin de savoir si un détartrage s’avère nécessaire.

Cependant, la meilleure solution pour augmenter la durée de vie de votre appareil est de le choisir avec un véritable système anticalcaire. Ce dispositif fait appel à des cassettes amovibles antitartres qui empêchent tout résidu de calcaire de se fixer.

D’autres modèles possèdent une fonction autonettoyage. Il suffit de l’actionner à température maximale pour enlever les traces de calcaire et la poussière.

Le temps de mise en route d’une centrale vapeur

Avant de pouvoir être opérationnelle, la centrale vapeur nécessite un temps de mise en route. Ce délai correspond à la préparation de la vapeur. Si vous êtes patient, vous pouvez opter pour un modèle qui met plus de 10 minutes à chauffer. En revanche, les gens pressés se tourneront davantage vers les centrales qui mettent seulement quelques secondes pour démarrer.

Quelle sécurité sur une centrale vapeur ?

Au niveau de la sécurité, tous les modèles de centrale vapeur ne se valent pas. Certains d’entre eux disposent d’une sécurité de mise en veille. Il s’agit d’un système qui permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement après quelques minutes de non-utilisation. Cela permet de limiter le risque d’accidents.

Par ailleurs, certaines centrales vapeur se verrouillent à la base pour éviter les chutes.

Le prix d’une centrale vapeur

Le prix des centrales vapeur peuvent varier du simple au double. Pour un modèle d’entrée de gamme à autonomie limitée, comptez entre 100 et 300 euros. Pour une centrale à autonomie illimitée, prévoyez un budget plus élevé : entre 100 et 500 euros. Quant aux centres de repassage avec table à repasser, ils coûtent généralement entre 300 et plus de 1000 euros.

Adaptez votre budget à l’usage que vous prévoyez d’en faire et à la fréquence d’utilisation. Si vous n’avez pas l’habitude de repasser régulièrement, mieux vaut opter pour un modèle d’entrée ou de moyenne gamme. En revanche, si vous êtes adepte du repassage, il est préférable d’investir dans une centrale vapeur de bonne qualité et qui vous fera gagner du temps.

Quid de la table à repasser !

Au-delà du choix de la centrale vapeur, vous devez adopter la bonne table à repasser si vous utilisez ce genre d’appareil et non un fer à repasser classique.

Si vous avez une planche à repasser en bois, mieux vaut en changer car la vapeur risque de faire gonfler le matériau naturel. Il est préférable d’investir dans une table à repasser en métal ajouré.

Vous devez également prendre en compte certains critères pour bien choisir votre table à repasser : le réglage de la hauteur, la stabilité de la table, la présence d’un repose-fer.

Aucun commentaire à «Comment bien choisir sa centrale vapeur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires