Plus besoin d’écumer les marchés aux puces, vide-greniers et brocantes pour trouver la perle rare. Aujourd’hui, on peut chiner sa décoration sur Internet. Mais pour dénicher des pépites, c’est mieux de connaître les bons sites. Suivez également nos conseils pour éviter de vous faire arnaquer ou d’acheter une contrefaçon.
La brocante en ligne ou comment faire de bonnes affaires depuis son canapé
Pour chiner sa décoration, rien de tel qu’une brocante, un vide-greniers, un magasin d’antiquité ou un marché aux puces. Mais si vous n’avez pas envie de vous déplacer, il existe une solution tout aussi efficace. Il est possible de chiner sur Internet via une brocante en ligne. Depuis votre canapé, trouvez une pièce rare et de qualité pour embellir votre intérieur.
Sur Internet, on trouve désormais de belles pièces, qu’il s’agisse d’objet vintage, de vaisselle artisanale, de déco design... Vous pouvez également dénicher des éditions limitées de grandes marques de décoration.
Par exemple, la brocante en ligne Puces Privées met en vente de nombreuses pièces vintages en déco, ameublement et peinture.
Les bons sites internet pour donner du style à son intérieur
Le bonheur est à portée de clics. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la décoration. Voici quelques plateformes qui devraient vous intéresser. Nous vous les conseillons.
Le site 1R de Brocante propose des objets dans divers styles (campagne chic, industriel, bohème…). Pour peaufiner la décoration de votre logement, il s’agit d’une adresse idéale. Fauteuil en rotin, lampe d’usine, tapis berbère… Il y en a pour tous les goûts, quelle que soit l’ambiance de la pièce à décorer.
Les perles rares ne manquent pas non plus sur le site La petite chaise rouge. Luminaires, objets déco… Il y a tout ce qu’il faut pour sublimer sa maison.
Par ailleurs, le site Allons chiner propose un large éventail de décorations. Vous trouverez votre bonheur pour habiller toutes les pièces, peu importe l’atmosphère.
Les beaux objets anciens, rares ou insolites sont aussi à l’honneur sur Vide déco, le site Armand et Colette ainsi que sur Rêve de brocante. Et pour dénicher une pièce emblématique, rendez-vous sur le site Design Market.
Enfin, si vous êtes fan de l’émission Affaire conclue, vous allez adorer la site La Petite Brocante d’Anne Catherine. Vous y retrouverez du mobilier et de la décoration vintage, des miroirs, une sélection d’objets pour enfants, sans oublier la rubrique dédiée à l’émission.
Pour la décoration vintage, direction les sites spécialisés
Si vous êtes fan de la déco vintage, sachez qu’il existe pléthore de sites spécialisés dans l’esprit rétro. En général, ils sont tenus par des professionnels. Voici quelques plateformes sur lesquelles vous trouverez forcément l’objet de vos rêves.
Il y a d’abord le site Selency. Ultra tendance, il propose de la décoration rétro à prix accessible. Vous trouverez des meubles et des objets aux styles très différents pour habiller votre intérieur avec goût.
Les amoureux du style vintage peuvent aussi se rendre sur le site Bits and Bobs. Au programme, mobilier en rotin, table en formica, chaises bistro… De grands classiques !
Sur le site Happy Vintage, il y a tout ce qu’il faut pour donner un air singulier à son intérieur. Vaisselle et meubles rétros sont sélectionnés avec soin avant d’être rénovés.
Le site V comme Vintage, lui, fait la part belle aux objets des années 1950, 60 et 70. Ainsi, vous pourrez y dénicher des accessoires colorés dans un style pop, mais aussi de la vaisselle cultissime et de la décoration vintage pour enfants.
Quant à Slavia Vintage, c’est la référence en termes de mobilier rétro. Sur ce site internet, vous trouverez de belles rééditions mais aussi des créations contemporaines. Rien de tel pour dénicher la décoration souhaitée.
Le site Citron12 propose une sélection d’objets et de meubles originaux des années 50, 60 et 70. C’est le bon endroit pour dénicher une pièce unique en très bon état.
Nous vous conseillons également le site Les vieilles choses pour trouver de la décoration, des meubles ainsi que des jeux de société vintage. Sur Chineuse de grenier, faites aussi le plein d’objets rétros (dame jeanne, meuble en rotin, miroir vintage…).
Enfin, de son côté le site 20tage fait dans le hors norme en proposant une sélection de décorations insolites. Rien de tel pour personnaliser son intérieur et susciter la curiosité de son entourage.
Les plateformes d’annonces de particuliers, oui, mais avec prudence
Sur des sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou eBay, il est tout à fait possible de dénicher la perle rare en matière de déco. Vous trouverez des centaines d’annonces de particuliers qui proposent des objets plus ou moins rares. Et parfois, il est possible de trouver des pépites à des prix dérisoires.
Quant au site Vinted, il ne sert pas uniquement à acheter ou vendre des vêtements d’occasion. Une large partie de la plateforme est consacrée à la décoration et aux meubles. Vous pouvez y faire de très bonnes affaires !
Mais quel que soit le site sur lequel vous avez l’intention d’acheter votre déco, prenez le temps de vérifier l’annonce. Elle doit être complète et comporter plusieurs photos. Au besoin, demandez des informations complémentaires sur l’objet. Ne vous précipitez surtout pas, même si vous avez peur qu’un acheteur vous passe devant. Demandez la marque ou le nom du designer, le matériau, l’année de fabrication, l’état général, les éventuels défauts, etc.
S’il s’agit d’une pièce d’exception vendue à un prix élevé, faites dans le détail. Pour les objets de luxe ou de designers, demandez toujours le certificat d’authenticité. Ce document permet d’écarter le risque de contrefaçon. Un bon moyen de se prémunir contre les arnaques.
Un e-shop solidaire avec de la décoration ancienne
Si vous aimez les ressourceries, cette information devrait vous intéresser. Emmaüs a lancé sa boutique en ligne solidaire (Label Emmaüs) sur laquelle vous trouverez de nombreuses pièces anciennes. C’est l’endroit idéal pour dénicher de la décoration vintage. Et bonne nouvelle, sur le secteur déco, la livraison coûte seulement 1,99 euro. Le moyen idéal pour se faire plaisir tout en soutenant une bonne œuvre.