Quelle cheville utiliser pour de la brique creuse ?

Vous avez comme projet de percer de la brique creuse pour fixer un objet ou un meuble ? Pour que cela ne tombe pas, il convient d’avoir les bons outils. Découvrez quelle cheville utiliser pour de la brique creuse. Tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos travaux de bricolage.

Cheville Brique Creuse
©istock

Ce qu’il faut savoir sur la brique creuse

La brique creuse a l’avantage d’être peu coûteuse. Elle se démarque de la brique alvéolaire par son épaisseur et l’emplacement des alvéoles. Sa taille standard est de 20 cm. Et elle est en général montée au mortier classique. Certes elle dure dans le temps, mais en contrepartie elle est moins performante en matière d’isolation que la brique standard. Pour cette raison, elle la remplace de plus en plus souvent sur les chantiers.

La plupart du temps, la brique creuse est recouverte de plâtre, sauf dans les garages et greniers où on la recouvre simplement de peinture. Pour déterminer la meilleure technique pour percer, il est nécessaire de réaliser des sondages dans le mur afin de savoir comment il est fait.

A quoi sert une cheville brique creuse ?

Une cheville est un petit outil qui sert à fixer un élément. Elle se compose d’une vis et d’un support. Elle peut être soit en plastique soit en métal. Il existe différentes chevilles en fonction de l’utilisation (mur ou plafond, type de surface, masse de l’objet à suspendre…).

Pour faire tenir un objet très léger au mur, il est possible de se passer de cheville. Toutefois, cet élément reste incontournable si vous avez besoin de percer un trou. Lors de la mise en place d’une cheville, les parois se déforment ou gonflent. Cela permet d’installer l’objet au mur de manière fixe et définitive.

Vous trouverez des chevilles dans tous les magasins de bricolage, au même titre que les vis ou les clous. Il est possible d’en trouver également dans certains supermarchés au rayon bricolage, à la quincaillerie la plus proche ou sur Internet. Les prix varient en fonction du modèle et des longueurs.

Que peut-on fixer dans une brique creuse ?

Avant de fixer des objets lourds dans une brique creuse, il faut évaluer l’état du mur. Est-ce qu’il est sain et non altéré ?

A condition de ne pas avoir subi de sinistre, la brique creuse conserve les mêmes performances dans le temps, quelle que soit la date de construction du bâtiment. En revanche, la brique creuse reste un matériau friable. Elle est donc fragile au moment de percer. Elle peut se casser si le perçage n’est pas effectué correctement.

Par ailleurs, sa résistance à l’arrachement est limitée. Mieux vaut ne pas fixer d’objets trop lourds au mur. Si vous n’avez pas le choix, il est préférable de placer des pieds ou un autre support (ex. : équerre) pour éviter l’arrachement des chevilles hautes.

Quelle cheville pour percer de la brique creuse ?

Pour déterminer la cheville dont vous aurez besoin, vous devez prendre en considération plusieurs critères.Évaluez d’abord la charge supportée par le système de fixation. Si vous souhaitez accrocher un meuble au mur, additionnez son poids à ceux des éléments que vous désirez y placer.

Ensuite, sachez que le diamètre du trou doit être de même dimension que celui de la cheville. Celle-ci doit être obligatoirement adaptée aux matériaux creux.

Voici les principales chevilles dont vous aurez besoin pour percer dans une brique creuse :

  • La cheville universelle (ou crampon) ne s’utilise que pour des décorations murales légères (ex. : tableau, cadre photo, petite étagère…). Quand la vis est insérée dans le mur, la cheville s’ouvre et se bloque dans le matériau creux.
  • Pour des charges plus lourdes comme des meubles, tournez-vous vers les chevilles métalliques d’ancrage à expansion. En plastique, ces éléments multi-supports s’adapte aussi bien aux murs pleins que creux. Ils se couplent avec des vis universelles. Vous devez au préalable effectuer un pré-perçage du support. Leur ancrage se réalise par expansion, c’est-à-dire par augmentation de leur volume au vissage.
    Les chevilles à expansion métallique, appelées aussi cheville Molly, sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et les briques creuses. Elles se mettent en place avec leur vis après un perçage préalable du mur. Pour tirer sur la vis, vous devez utiliser une pince à expansion afin d’ouvrir la cheville. Celle-ci est alors bloquée dans la paroi.
  • Quant aux chevilles à frapper, elles conviennent tant pour les supports pleins que pour les supports creux et notamment pour fixer des tasseaux. Pré-percez pour que leur structure fendue s’ouvre et se bloque dans le matériau quand vous enfoncez la vis dedans à l’aide du marteau.
  • Les chevilles à bascule, elles, sont munies d’ailettes à ressorts et se terminent par une extrémité en crochet. Elles servent à fixer des éléments au plafond tels que des suspensions ou des lustres. Après avoir percé, installez les chevilles en maintenant leurs ailettes afin qu’elles passent dans le trou. Le relâchement de la cheville entraîne son blocage dans le plafond grâce au déploiement des ailettes.
  • Il existe aussi la cheville chimique qui permet d’augmenter les caractéristiques mécaniques de la brique creuse. On parle de cheville chimique car la vis est scellée dans une résine durcissante injectée tout autour. Attention au moment de passer à la caisse, ce type de cheville vaut plus cher que les autres modèles.

Comment percer de la brique creuse avec une cheville ?

Ce type de bricolage ne s’improvise pas. Vous devez d’abord percer jusqu’à la partie creuse de la brique. Pour cela, effectuez un avant-trou de 5/6 mm de profondeur avant de réaliser le trou final. Pour percer sans éclater la brique, ayez recours à un tamponnoir. A défaut, utilisez une perceuse munie d’un forêt type béton. Ça marche aussi !

En cas de recours à une perceuse, sachez que la vitesse dépend du diamètre. Vous devez donc être délicat et appuyez tout en retenant la perceuse. Il convient d’anticiper le moment où vous atteindrez le creux de la brique. Généralement, il faut attendre environ 1 cm.

Aucun commentaire à «Quelle cheville utiliser pour de la brique creuse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires