Même si elle est toujours appréciée et synonyme de convivialité, la cheminée classique a laissé sa place à la cheminée électrique. Cet équipement moderne participe à votre décoration intérieure tout en assurant une source de chaleur. De plus, vous réalisez des économies sur votre consommation d’énergie. La cheminée électrique devient un véritable allié. Comment l’intégrer à votre décoration intérieure ?
Cheminée électrique : comment l’intégrer à votre décoration intérieure ?
Quels sont les différents types de cheminée électrique ?
Il existe plusieurs types de cheminée électrique. Comme son nom l’indique, la cheminée murale s’installe directement sur le mur. Elle permet de donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Vous aurez le choix entre différentes tailles. Tout dépendra de la place dont vous disposez. Cliquez ici pour en savoir plus et trouvez toutes les informations nécessaires. Une chose est sûre, avec une cheminée murale vous libérez de l’espace dans votre intérieur puisqu’elle n’encombre pas l’espace au sol. Votre cheminée murale attire tous les regards et devient l’objet central de votre décoration intérieure.
La cheminée posée au sol rappelle les installations classiques. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez et aurez même la possibilité de la déplacer facilement. Certains modèles peuvent même être utilisés comme meuble pour accueillir une télévision, des vases, des cadres, des livres… Les cheminées à poser sont souvent de petite taille et trouveront donc plus facilement leur place dans les pièces de petite superficie.
La cheminée encastrable est implantée dans votre mur. L’installation est plus complexe car elle nécessite des travaux pour réaliser des branchements. Mais la cheminée encastrable permet de gagner de la place. C’est une technologie innovante qui vous permet de créer des flammes selon vos envies à l’aide d’une simple télécommande.
Vous pouvez acheter sur my cheminee electrique ces trois types de cheminée électrique. Votre choix se fera surtout en fonction de la place dont vous disposez et de la configuration de votre intérieur.
Le choix du style
Pour intégrer votre cheminée à votre décoration intérieure, vous devez tenir compte de différents critères. Le premier concerne le design. Tous les modèles de cheminée électrique vont apporter de la chaleur dans votre intérieur. Mais selon votre décoration, vous pourrez privilégier certaines installations.
Si vous êtes nostalgique des anciennes cheminées, vous pouvez opter pour un modèle de style ancien. Certains modèles possèdent un revêtement qui imite les pierres anciennes et donne un côté rustique à votre cheminée électrique. Vous plongerez votre intérieur dans une ambiance cocooning, surtout si votre cheminée est installée dans votre salon.
Si vous préférez un design élégant et contemporain, préférez une cheminée électrique avec un insert noir ou chromé. Les lignes doivent être épurées. Votre cheminée s’intègrera sans difficulté avec le reste de votre décoration intérieure.
Vous pouvez aussi décider de mélanger différents styles et investir dans une cheminée au design moderne pour votre intérieur plus rétro. En revanche, essayez de conserver une certaine harmonie des couleurs. Votre cheminée électrique devra posséder les mêmes teintes que votre intérieur.
Ensuite, vous devrez choisir entre l’aspect du feu et des bûches. Et cet aspect est très important. Les flammes vont donner cette impression de réalisme et apporter la touche d’élégance à votre décoration intérieure. Sur les modèles équipés de LED, vous pourrez sélectionner la couleur de vos flammes ainsi que leur intensité. Les modèles haut-de-gamme intègrent même le son du crépitement du feu. De quoi rendre l’illusion encore plus parfaite.
Le choix de la dimension
Après avoir choisi le design de votre cheminée électrique, vous devrez vous interrogez sur ses dimensions. Nul besoin d’installer une cheminée de grande taille si vous habitez dans un petit logement. Le modèle ne sera pas adapté à votre décoration intérieure. En revanche, si vous souhaitez installer votre cheminée dans une grande pièce, vous pouvez opter pour un modèle qui occupe la quasi totalité du mur. Votre cheminée électrique deviendra l’objet central de la pièce et participera à votre décoration intérieure.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement de votre cheminée électrique a également son importance. Vous pouvez l’installer là où vous le souhaitez mais pour la mettre en valeur, l’idéal est de la mettre au milieu de la pièce. Votre cheminée doit être visible quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Attention à ne pas placer votre cheminée électrique à proximité d’une autre source de chaleur car vous perdrez les bénéfices de chauffage.
Une cheminée électrique s’intègre assez facilement dans un intérieur. Mais vous devez tenir compte de différents critères, notamment les dimensions de votre cheminée, son style et le type de cheminée électrique. Avec cette installation, vous profitez d’une source de chaleur et d’un important élément de décoration dans votre intérieur. La cheminée électrique réchauffe votre intérieur, au sens propre comme au sens figuré.