Dans une habitation, le chauffe-eau permet de profiter de l’eau chaude sanitaire, grâce à une source d’énergie, le plus souvent l’électricité ou le gaz. Mais de nombreux modèles existent sur le marché et il n’est pas toujours simple de trouver le modèle le plus adapté. Voici un guide pour bien choisir son chauffe-eau.
Chauffe-eau : guide pour bien choisir
Définir ses besoins en eau
Pour bien choisir son chauffe-eau, il faut tout d’abord déterminer ses besoins en quantité d’eau chaude. En effet, le chauffe-eau doit être capable de couvrir au quotidien les besoins réels en eau chaude. Inutile d’installer un chauffe-eau d’une grande capacité pour une personne seule ou un couple. À l’inverse, un petit chauffe-eau ne sera pas suffisant pour une famille. Et cela risque d’être gênant puisqu’il faudra attendre entre deux douches.
Pour définir ses besoins, il faut tenir compte des points de puisage au sein du logement, du nombre de personnes qui y habitent ainsi que leur âge et leurs habitudes. Une personne consomme en moyenne 50 à 80 litres d’eau par jour. Mais ce chiffre peut rapidement grimper après un passage dans la salle de bains. Une douche consomme entre 40 à 80 litres d’eau. Pour un bain, ce sont entre 100 et 150 litres qui sont nécessaires… Le site carrera.fr propose différents modèles de chauffe-eau, avec des capacités diverses en fonction des besoins de chacun.
Choisir la meilleure énergie
Tous les chauffe-eaux n'utilisent pas la même énergie. Ils fonctionnent traditionnellement à l’eau ou à l’électricité. Mais, depuis quelques temps, les chauffe-eaux thermodynamiques commencent à se faire une place dans les habitations. Ils fonctionnent de la même façon qu’une pompe à chaleur, grâce à l’air. Ce sont des modèles écologiques et économiques.
Le chauffe-eau au gaz est plus onéreux que le chauffe-eau électrique mais il est plus économique à l’usage. C’est un bon investissement sur le long terme. Il peut se raccorder au gaz de ville ou à une bouteille de gaz. En revanche, avec ce type de chauffe-eau, une évacuation vers l’extérieur est nécessaire.
Le chauffe-eau électrique est le moins cher à l’achat et aussi le plus simple à installer. Aucun système d’évacuation n’est nécessaire car il n’y a pas de risque d’intoxication. Cependant, le chauffe-eau électrique peut consommer beaucoup d’énergie s’il est mal isolé ou qu’il n’est pas correctement entretenu. Et dans ce cas, la facture d’énergie grimpe.
Tenir compte de l’emplacement
Tous les chauffe-eaux ne se ressemblent pas. Ils se distinguent par leur forme et par leur mode d’installation. Les dimensions du chauffe-eau ne sont pas à négliger car elles vont déterminer l’emplacement de l’équipement.
Si le manque de place se fait ressentir, le mieux est de choisir un chauffe-eau électrique plat. Généralement, ce modèle peut se placer à la verticale ou à l’horizontale et peut être installé dans un studio, une cuisine étroite, un placard…
Le chauffe-eau vertical mural est fixé au mur, il permet ainsi de libérer de l’espace au sol. Le chauffe-eau vertical au sol prend plus de place mais offre une plus grande capacité. Un modèle horizontal est idéal pour composer le manque d’espace au sol.
Il faut également prévoir une marge de 50 cm autour du chauffe-eau pour accéder facilement à l’appareil et réaliser toutes les manipulations nécessaires concernant la vidange ou l’entretien.
S’informer sur la qualité de l’eau
La qualité de l’eau du lieu où sera installé le chauffe-eau peut être un élément décisif. Il faut plus particulièrement s’intéresser à la dureté de l’eau. Plus une eau est riche en calcaire, plus elle est considérée comme dure. Lorsqu’une eau est pauvre en calcaire, elle est dite douce. Dans certaines régions françaises comme la Bretagne, les Vosges ou la Corse, l’eau est très peu calcaire. Au contraire, dans le Nord ou les Alpes, l’eau est très dure.
Une eau calcaire peut détériorer un chauffe-eau. Le calcaire va venir se désoler sur la tuyauterie ce qui va entraîner une surconsommation mais aussi des dégâts matériels. Pour éviter cela, il est préférable d’installer un équipement conçu pour résister à une eau dure.
Et cela commence par le type de résistance de l’appareil. Si elle est stéatite, elle sera protégée des effets du calcaire car elle n’est pas en contact direct avec l’eau. Au contraire, si la résistance est blindée, elle est constamment en contact avec l’eau et donc en proie au calcaire. Un détartrage régulier est nécessaire. Malgré tout, ce type d’appareil n’est pas conseillé dans les régions où l’eau est réputée pour être calcaire.
Bien choisir son chauffe-eau n’est pas toujours évident. Il faut prendre en compte plusieurs critères, notamment les besoins en eau chaude, les habitudes des membres du foyer, l’emplacement disponible pour l’appareil et la qualité de l’eau.