L’hiver arrive et le froid commence doucement à s’installer. Et pour ne pas greloter chez vous, vous vous demandez certainement comment chauffer votre maison. Plusieurs modes de chauffage, traditionnels ou innovants, sont possibles. Découvrez les meilleures solutions pour chauffer votre maison.
Chauffage : les meilleures solutions pour chauffer votre maison
Le poêle à granulés
Le poêle à granulés est une solution peu coûteuse pour chauffer votre maison. Contrairement au prix de l’électricité ou du gaz qui varient fortement, celui du bois reste plutôt stable. En revanche, pour l'installation de votre poêle à granulés, faites appel à un chauffagiste car certaines conditions sont à respecter. Vous pouvez même bénéficier de certaines aides de l’Etat, jusqu’à 3.000 € pour les ménages les plus modestes.
S’il est équipé d’une régulation, le poêle à granulés vous permet de chauffer jusqu’à 100 ㎡ habitables. Si votre maison a une plus grande superficie, vous devrez également investir dans un autre mode de chauffage comme les panneaux solaires ou des panneaux électriques. Et le poêle à granulés peut même se transformer en élément décoratif et apporter une ambiance chaleureuse à une pièce.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique a la réputation d’être très gourmand en énergie et donc de faire exploser les factures d’électricité. Pourtant, depuis quelques années, les appareils sont plus performants et surtout moins énergivores.
Vous pouvez même régler la température grâce aux thermostats dont sont équipés les radiateurs. Sur certains modèles, vous pouvez même programmer des périodes de chauffage ou régler la température. Ainsi, vous pouvez choisir de baisser le chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous et de le remonter avant d’arriver. C’est aussi une façon de maîtriser votre consommation. En revanche, pour le chauffage électrique, votre maison devra être parfaitement isolée.
La chaudière à granulés de bois
Attention à ne pas confondre le poêle à granulés avec la chaudière à granulés. Ce sont deux installations totalement différentes.
Pour installer une chaudière à granulés, vous devrez disposer de suffisamment de place, dans un local par exemple. Car il faut également penser à stocker les granulés à proximité de votre chaudière. Mais rassurez-vous, le silo de cette dernière est suffisamment grand pour contenir tout le combustible nécessaire à plusieurs mois, voire une année, de chauffage. Vous pouvez même relier votre chaudière à votre ballon d’eau chaude.
L’installation est très simple puisqu’il suffit de faire raccorder votre chaudière au système de chauffage existant.
La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau séduit de plus en plus de ménages car il s’agit d’une installation à la fois simple et écologique.
Elle fonctionne de manière très simple, elle capte des calories de chaleur présentes dans l’air pour les transporter via un fluide frigorigène dans le réseau de chauffage central. Pour profiter au maximum de votre pompe à chaleur air/eau, installez un plancher chauffant. La chaleur diffusée dans votre maison sera douce et homogène.
Vous allez réaliser des économies, d’autant plus que l’installation de cette pompe est éligible aux différentes aides financières de l’État.
La pompe à chaleur air/air
Second type de pompe à chaleur : la pompe air/air. Celle-ci est moins répandue mais est tout aussi efficace. Elle fonctionne sur le même principe si ce n’est que les calories sont diffusées par des ventilo-convecteurs ou des splits. Et si vous inversez le mode de fonctionnement de votre équipement, votre pompe à chaleur diffuse de la fraîcheur et se transforme donc en climatiseur.
Contrairement à la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur air/air n’a pas besoin d’être associée à un système de chauffage central pour fonctionner et permet ainsi de diviser vos factures par trois. L’installation est simple et rapide. Cet équipement respecte l’environnement avec un impact écologique minime.
La chaudière à condensation
Pour fonctionner et produire de la chaleur, la chaudière à condensation brûle du gaz naturel. Les fumées générées par la combustion du gaz sont récupérées par la chaudière pour créer de la vapeur d’eau qui sera ensuite condensée. C’est une installation pratique car la chaudière est de petite taille, écologique car vous réduisez votre consommation d’énergies fossiles et donc les émissions de gaz à effet de serre et économique car il s’agit d’un système de chauffage extrêmement efficace.
Par ailleurs, votre chaudière à condensation permet de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire. Vous faites donc des économies. La chaudière à condensation est le moyen de chauffage d’avenir puisqu’elle doit progressivement remplacer les anciens appareils.
Ces solutions de chauffage pour votre maison sont différentes mais vous aident à réaliser des économies. À vous de choisir celle qui vous semble la plus adaptée en fonction de votre mode de vie et vos attentes. Dans tous les cas, il s’agit d’installations qui respectent la planète.