Une prise mal fixée ou abîmée peut être dangereuse, en effet les fils électriques mis à nus sont la cause chaque année d’électrocution et d’incendie. D’ailleurs, d’après les statistiques, 25% des incendies domestiques sont liés à un problème électrique, aussi si une de vos prises électriques est défectueuse, il faut la remplacer dans les plus brefs délais. Le changement d’une prise électrique n’est pas très compliqué, nécessite peu de temps et peu de matériel.
Étape 1 : achetez du matériel de qualité et homologué
Lors de l’achat de votre nouvelle prise électrique, il est impératif de vérifier que cette dernière répond à la norme européenne CEI 60320. Une prise électrique est constituée de trois éléments. Le boîtier encastrable permet de fixer correctement la prise au mur. Le bloc électrique sert à connecter les trois fils électriques. Par convention, le fil vert et jaune est le fil de terre, la phase est de couleur rouge ou marron et le neutre est bleu. Le cache est un objet de décoration qui permet de cacher les vis de fixations.
Étape 2 : mise en sécurité du chantier
Avant toute intervention, le premier geste est de couper impérativement le courant électrique au niveau du boîtier d’alimentation pour travailler en toute sécurité. Pour s’assurer que la prise n’est plus alimentée, branchez un appareil électrique et mettez-le en marche. Si le courant a été coupé, l’appareil ne doit plus fonctionner.
Étape 3 : enlever l’ancienne prise
À l’aide d’un tournevis plat fin, retirez le cache grâce aux clips présents sur les quatre côtés. Le bloc électrique peut alors être séparé du boîtier encastré en dévissant les deux vis qui les relient. Les fils électriques sont alors retirés délicatement grâce à un tournevis plat ou cruciforme. Dans les nouveaux modèles de prises électriques, les fils sont clipsés au bloc, et pour les retirer, un coup sec est suffisant. La dernière étape est de retirer le boîtier mural fixé au mur par l’intermédiaire d’ailettes de fixation.
Étape 4 : poser la nouvelle prise
Dans un premier temps, il faut insérer le nouveau boîtier encastrable grâce aux ailettes de fixation. Les trois fils électriques sont repositionnés à l’identique. À l’aide d’un tournevis, le bloc électrique est ensuite vissé dans son emplacement en vérifiant bien que les fils ne soient pas coincés. Puis le cache est repositionné grâce aux quatre clips. Pour s’assurer d’une installation correcte, il faut remettre le courant pour tester le bon fonctionnement de la nouvelle prise électrique.