Comment changer un tableau électrique ?

Les travaux d’électricité font souvent peur car ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas réalisés en respectant des règles de sécurité. Toutefois, un particulier peut tout à fait changer lui-même un tableau électrique, un indispensable de l’installation électrique qui permet d’alimenter chaque en électrique chaque appareil d’un logement. Voici comment procéder.

Changer Tableau Electrique
©istock

Pourquoi changer un tableau électrique ?

Plusieurs raisons peuvent contraindre un particulier à changer son tableau électrique. Toutes les nouvelles constructions et les rénovations d’un système électrique doivent répondre à la nome NFC 15-100. Si ce n’est pas le cas, une mise aux normes est nécessaire et cela passe par le changement du tableau électrique. Dans le cas où le tableau électrique est ancien mais qu’il ne présente aucun danger ni pour le logement ni pour l’habitant, il n’est pas obligatoire de le remplacer. C’est plutôt une mise en sécurité qui sera nécessaire.

En revanche, un remplacement du tableau électrique est préconisé dans plusieurs cas : pour moderniser ou améliorer la sécurité électrique d’un logement, en cas de défaut mettant en danger la sécurité des lieux et des occupants, pour ajouter des équipements électriques, après l’extension du logement, si le tableau présente des traces de vétusté comme de la rouille ou s’il émet des grésillements.

Dans tous les cas, il est conseillé d’investir dans un tableau électrique Schneider car cette marque est réputée pour sa qualité. C’est aussi un équipement facile à installer. Et lors de travaux, notamment électriques, la qualité n’est pas à négliger. Car un mauvais équipement peut avoir de graves conséquences. Choisir un tableau électrique Schneider c’est donc s’assurer d’avoir du matériel durable et de qualité chez soi.

Comment choisir son tableau électrique ?

Sur le site E-Planetelec, différents coffrets et armoires Schneider sont disponibles. Mais pour quelqu’un qui a peu de connaissances, il peut être difficile de s’y retrouver. Dans un premier temps, il faut choisir le type de coffret : à équiper ou pré-équipé. Ce dernier s’installe très facilement et est évolutif. Le coffret à équiper est plus complexe à installer mais a l’avantage de pouvoir correspondre parfaitement à l’installation électrique du logement. Cependant, de bonnes connaissances en électricité sont indispensables.

Ensuite, il faut prendre en compte le nombre de circuits électriques qui seront pris en charge par le tableau. Il est essentiel de ne pas se tromper car si le tableau est trop petit, tous les circuits ne pourront pas être branchés. C’est généralement la superficie du logement qui va déterminer la hauteur du tableau électrique. Pour un logement de moins de 35 m², un équipement de deux rangées suffit. Pour un logement dont la superficie est comprise entre 35 et 100 m², le tableau électrique devra comporter au minium 3 rangées. Enfin, pour une habitation dont la superficie dépasse les 100 m², c’est un tableau électrique de 4 rangées au minimum qui est nécessaire. Il est tout à fait possible d’ajouter une rangée supplémentaire si besoin. Les rangées peuvent être composées de 13 ou de 18 modules.

Attention, car pour respecter la norme d'un tableau électrique Schneider NF C 15-100, plusieurs emplacements (20%) devront être laissés libres en cas d’extension du réseau électrique du logement.

Certains composants peuvent être ajoutés sur le tableau électrique. Le plus connu est le parafoudre qui, comme son nom l’indique, protège le circuit électrique en cas de surtensions causées par la foudre. Il est recommandé dans plusieurs départements français. Le télérupteur s’utilise pour piloter un circuit d’éclairage par boutons poussoirs. Le délesteur permet de faire des économies d’énergie car il peut couper plusieurs circuits pour retrouver une consommation électrique compatible avec le contrat souscrit auprès du fournisseur. Il est possible de choisir quels circuits couper. Enfin, la minuterie permet de contrôler les éclairages qui fonctionnent grâce à une minuterie.

Comment changer un tableau électrique ?

Avant toute chose, il est obligatoire de mettre l’alimentation générale hors tension et de bien vérifier la coupure de courant avant de débuter les travaux sur le réseau électrique. Il faut aussi vérifier qu’il n’y aucun risque que les fils électriques soient en contact avec de l’eau.

La technique utilisée pour changer un tableau électrique va dépendre du type de coffret. Le tableau électrique à équiper ne contient que les borniers de connexion et doit être installé entièrement, interrupteurs et disjoncteurs y compris. Avec un tableau électrique pré-équipé, c’est beaucoup plus simple puisqu’il contient le nombre minium de disjoncteurs requis. Il suffit de le raccorder au réseau électrique.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour changer un tableau électrique. Il faut commencer retirer l’ancien matériel. Pour cela, il faut débrancher tous les câbles et maintenir les fils électriques deux par deux (neutre et phase) à l’aide d’une étiquette. L’ancien tableau peut ensuite être décroché du mur.

Le nouvel équipement peut être installé. Les dispositifs prennent place sur les rails sans oublier le disjoncteur différentiel à chaque tête de rangée. Une fois cela réalisé, chaque couple de câbles doit être reliée à son nouveau dispositif en respectant les bornes neutre et phase. Après cela, il faut installer les peignes qui vont permettre de relier chaque borne d’alimentation. C’est plus esthétique et plus sécurisé car les risques de faux contact sont très faibles. Avec un peigne, les risques d’incendie sont infimes.

Il ne reste plus qu’à brancher chaque mise à la terre au bornier du tableau électrique pour éviter les chocs électriques. Enfin, il ne reste plus qu’à relier l’alimentation générale au tableau électrique. Avant de la rallumer, il faut s’assurer que tous les dispositifs sont en position OFF. Si c’est le cas, l’alimentation générale peut être de nouveau allumée. Pour vérifier l’installation, il faut activer les boutons de test de chaque interrupteur et disjoncteur puis mettre, un par un, les dispositifs en position ON. S’ils restent tel quel, l’installation du nouveau tableau électrique est réussie. Sinon, il faut vérifier le branchement. Il est recommandé de recopier le schéma électrique en notant les références de chaque dispositif.

Le remplacement d'un tableau électrique est accessible à un particulier. Mais il faut commencer par bien choisir son nouvel équipement, en optant pour un tableau de qualité. Il faut aussi tenir compte de la superficie de son logement et de ses besoins en fonction du nombre d’appareils électriques en service. Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à solliciter un professionnel pour effectuer ses travaux électriques.

Aucun commentaire à «Comment changer un tableau électrique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires