Le filtre s’avère indispensable pour qu’une piscine fonctionne correctement. Il contient du sable pour que l’eau reste de qualité. Il s’agit d’un sable spécial piscine à la fois efficace et bon marché. Quand l’eau passe dans le filtre, il parvient à retenir des impuretés. Mais au bout de plusieurs années, il est primordial de changer le sable du filtre de la piscine pour que la filtration s’effectue dans les meilleures conditions. Nos conseils pour effectuer le remplacement de sable.
Peut-on changer le sable du filtre de la piscine soi-même ?
Il existe deux types de filtres à sable pour la piscine :
- le filtre avec vanne side (sur le côté) ;
- et le filtre avec vanne top (sur le dessus).
Changer le sable du filtre de la piscine est une opération qui peut se révéler compliqué ou assez longue en fonction du type de filtre. Si vous avez assez de place dans votre local technique, optez plutôt pour un filtre avec vanne side. Ainsi, vous accédez au sable plus facilement grâce au couvercle plus large, sans avoir à effectuer le démontage de la vanne.
Certains particuliers qui ont un filtre avec vanne top font appel à un professionnel pour réaliser cette tâche. Cependant, il est tout à fait possible de changer le filtre soi-même, sans l’aide d’un piscinier. Prévoyez alors une demi-journée de travail.
Quand faut-il changer le sable du filtre de la piscine ?
La filtration est un critère essentiel pour la qualité de l’eau. Il est préconisé de changer le sable du filtre tous les 5 à 10 ans, en plus d’un nettoyage annuel.
La durée de vie du filtre dépend du type de sable (sable de silice, verre, zéolithe). Si vous utilisez du sable classique, prévoyez un changement tous les 5 ans. En revanche, avec de la zéolithe, vous pouvez attendre plus longtemps avant de changer le sable du filtre, tous les 10 ans environ.
Combien ça coûte de faire le changement de sable ?
Si vous décidez de changer le sable par vos propres moyens, le budget reste raisonnable puisqu’il suffit d’acheter un sac de sable, rien de plus (environ 30 € les 75 kg de sable).
En revanche, en passant par un professionnel, le coût s’avère beaucoup plus élevé car vous devez compter la main d’œuvre. Généralement, l’opération s’avère rapide (une ou deux heures). Toutefois, certains pisciniers ont besoin de la demi-journée pour changer le sable si le filtre est plein de calcaire. Les prix sont très variables d’un professionnel à l’autre, mais ils peuvent aller jusqu’à plus de 300 € pour 100 kg de sable.
Comment changer le sable du filtre de la piscine : les différentes étapes
Vidanger l’eau du filtre à sable
La première étape consiste à purger l’eau pour changer le sable dans le filtre. Lors de cette opération, il faut veiller à ne pas créer une inondation dans votre local technique. Pour cela, il est impératif d’éteindre la filtration. Fermez toutes les vannes, y compris la vanne 6 voies. Par précaution, vous pouvez aussi couper l’alimentation de la pompe sur le disjoncteur.
L’eau va s’évacuer par le tout à l’égout présent dans le local. A défaut, il suffit de connecter un tuyau à la prise vidange du filtre pour évacuer l’eau dans un endroit qui ne polluera pas l’eau de la piscine.
Deux possibilités :
- avec un filtre top, enlevez la vanne 6 voies de la cuve ;
- en présence d’un filtre side, dévissez le couvercle avec la clé fournie avec le filtre.
Ensuite, laissez sécher le filtre sans être pressé. Un sable sec est plus facile à ôter. Et pour gagner du temps, il est possible d’avoir recours à un aspirateur à eau.
Enlever le sable du filtre
Munissez-vous de gants, masque et lunettes car le vieux sable fourmille de bactéries.
Avec un filtre side, suivez ensuite ces étapes :
- tourner doucement le tube de distribution supérieur ainsi que le diffuseur pour accéder au sable ;
- à l’aide d’un récipient type mug, enlever le sable en veillant à ne pas casser les crépines présentes dans le fond de la cuve ;
- si la place le permet, renverser la cuve du filtre sur le côté. Le sable sortira plus facilement.
Toujours dans l’optique de gagner du temps, vous pouvez utiliser un aspirateur de chantier plutôt que la tasse.
Remplir la cuve avec du nouveau sable
Protégé par un masque pour ne pas inhaler les poussières de sable, vous pouvez remplir la cuve avec du sable neuf. Respectez les étapes suivantes :
- positionner le filtre à son endroit définitif car rempli, il ne peut plus être déplacé ;
- fermer les entrées et sorties d’eau au niveau du filtre pour ne pas envoyer de sable dans le bassin ;
- mettre un sac plastique sur le diffuseur (filtre side) ou sur les tuyaux internes (filtre top) ;
- remplir la cuve avec du sable spécial piscine (sable et gravier) ;
- couvrir les crépines pour amortir la chute du gravier pour ne pas les endommager ;
- verser le sable au-dessus de la cuve « gentiment » après avoir percé légèrement le sac ;
- rajouter une petite quantité d’eau au fur et à mesure de l’opération de remplissage ;
- égaliser le sable ;
- mettre environ 1/3 de gravier puis du sable jusqu’au 2/3 de la cuve du filtre. Suivre ces quantités afin de laisser un passage pour l’eau et l’évacuation des déchets durant le contre-lavage ;
- enfin, quand le remplissage est achevé, retirer le sac plastique des tuyaux et réassembler le filtre.
Démarrer la filtration après avoir remplacé le sable
Dès que le changement de sable est effectué, vous devez mettre la vanne du filtre en position rinçage afin de commencer la filtration.
Après avoir arrêté la filtration, placez la vanne en position contre-lavage. Et ce, afin de laver le filtre et éviter de retrouver des poussières au fond de la piscine.