Avoir un robinet qui fuit est un (petit) problème. Il faut trouver une solution pour éviter ce désagrément. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un joint défectueux ou usé. Pour y remédier, un changement s’impose. Comment s’y prendre pour changer le joint d’un robinet mitigeur ? C’est ce que nous allons voir, ensemble, au cours de cet article.
C’est une manipulation qui se fera en plusieurs étapes. On va démonter le robinet, changer le joint et remonter le robinet comme il se doit. Au premier abord, on pourrait penser que c’est facile à réaliser et à mettre en place. Dans les faits, c’est un peu différent… Néanmoins, que vous soyez dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans une autre pièce où un robinet mitigeur est présent, les gestes à effectuer seront les mêmes.
Quelques gestes préventifs avant de changer un joint de robinet
Cela peut sembler anodin, pourtant, il est important de le rappeler : il faut couper l’arrivée d’eau avant de réaliser la moindre manipulation.
Par la suite, d’autres éléments sont à prendre en considération. Il va falloir acheter un nouveau joint, mais connaissez-vous réellement le diamètre de votre joint de robinet actuel ? Notre conseil est d’attendre d’avoir démonté le robinet pour ensuite installer le nouveau joint. Si nous insistons sur ce conseil, c’est tout simplement parce qu’il existe de multiples joints de tailles différentes. Cette grande diversité peut vous conduire à l’erreur et à opter pour un mauvais diamètre. Les joints trop étroits peuvent provoquer, à nouveau, des fuites. En revanche, un joint trop large peut, au contraire, endommager le robinet et ne pas entrer correctement dans l’espace qui lui est réservé. De ce fait, c’est une fuite attendue également.
En fonction de la qualité du mitigeur qui se trouve dans l’évier ou le lavabo, il faut être paré à cette éventualité : remplacer définitivement le mitigeur. En effet, les personnes qui ont installé un mitigeur « entrée de gamme » pour réaliser des économies vont vite s’apercevoir que des pièces sont usées ou n’arriveront pas à se désolidariser les unes des autres. Nous sommes partisans d’un remplacement avec du matériel adéquat et compétent.
Enfin, le dernier conseil qu’on peut vous fournir avant de commencer le travail est de ne pas attendre dès lorsqu’une fuite est repérée. C’est de l’eau qui part et une facture d’eau qui ne cesse d’augmenter. Il est donc important d’être vigilant et de réagir avec fermeté. Si vous laissez couler, cela peut aller plus loin et se transformer en dégâts des eaux pendant votre absence ou durant la nuit.
Comment s’y prendre pour démonter le mitigeur ?
En fonction de votre modèle de mitigeur, la manipulation à suivre ne sera pas la même. Le démontage du mitigeur peut s’avérer compliqué dans certains cas. Pour éviter que le mitigeur ne se démonte tout seul, il peut être judicieux et intéressant de boucher l’évier, au cas où des vis d’assemblage tomberaient.
Deux types de mitigeurs existent :
- Les modèles où la vis va se trouver sous la pastille colorée,
- Les modèles où la vis se trouve sous le bouchon ciblé sur la tête de la poignée.
Démonter un mitigeur où la vis se trouve sous la pastille colorée
Dans ce cas, vous avez un mitigeur où une pastille rouge et bleue est visible. La vis se trouve dessous. Avec un tournevis plat, vous allez pouvoir retirer la vis. Puis, pour desserrer la vis d’assemblage, vous allez avoir besoin d’une clé mâle.
Enfin, pour terminer, vous pourrez retirer la poignée.
Démonter un mitigeur qui a une vis sous le bouchon clipsé
Dans ces modèles-là, vous allez trouver un mitigeur qui a un bouchon rouge et bleu. C’est le type de mitigeur qui va vous indiquer précisément le côté de l’eau chaude et l’autre côté de l’eau froide.
Pour procéder à son démontage, il faut retirer ce bouchon. Soit, vous pourrez le faire à la main, soit vous pourrez vous aider d’un tournevis plat, c’est comme vous préférez.
En vous aidant d’un tournevis parfaitement adapté, vous allez procéder au desserrage de la vis.
Enfin, ce sera le moment pour retirer la poignée de commande.
Les étapes pour changer un joint de robinet
Après avoir démonté le mitigeur, c’est le moment pour changer le joint. Comment s’y prendre ?
La première étape va être d’accéder à la cartouche qui se trouve dans le robinet. Le retrait de la cartouche se fait en enlevant la partie bombée. Malheureusement, nous ne connaissons pas tous les modèles de robinet. Il est possible d’avoir un mécanisme maintenu avec un écrou ou des rondelles et des vis. En fonction, utilisez le matériel adéquat.
Quand vous aurez réussi à retirer cette partie bombée de la cartouche, un premier joint apparaît. Est-ce que la fuite vient de cette partie ? Si oui, remplacez le joint. Sinon, il faudra retirer intégralement la cartouche pour accéder au second joint.
Dans ce dernier cas, il est possible de faire face à plusieurs types de joints : les joints toriques et les joints spéciaux. Dans tous les cas, vous devrez retirer le joint à la main, puis le remplacer avec le modèle correspondant. Pour une meilleure étanchéité, vous devrez enduire le joint avec une graisse de silicone adaptée.
A lire aussi : Comment changer un flexible de douche ?
Remonter le mitigeur après avoir changé le joint
Quand le joint est remplacé, vous allez pouvoir remonter le mitigeur. Dans ce cas, il faudra suivre toutes les étapes qui ont été indiquées lors du démontage, dans le sens inverse.
C’est-à-dire qu’il va falloir réinsérer la cartouche à l’intérieur du robinet. La cartouche devra être placée dans le bon sens.
Ensuite, il faudra revisser l’écrou si votre modèle de mitigeur est équipé d’un écrou. Si au contraire, ce sont des vis avec une rondelle, il vous faudra tout réinstaller correctement.
L’étape suivante consiste à replacer le cache du mécanisme directement sur la cartouche avant de remettre la poignée de commande à sa place.
Enfin, pour terminer, remettez le mitigeur comme à son état initial, en fonction du modèle (avec des pastilles sous la vis ou une pastille de couleur dans un bouchon clipsé). Vissez le tout et votre robinet mitigeur sera en parfait état de fonctionnement.
Une fois que tout est remis en place, c’est le moment de bien contrôler le fonctionnement de l’installation. C’est à cet instant-là qu’il va falloir rouvrir l’eau et vérifier qu’il n’y a plus de fuite qui apparaisse. Pour s’en assurer, une technique toute simple existe : il convient de nettoyer le robinet intégralement et de placer une feuille de sopalin dessus. S’il est humide, c’est qu’il y a une fuite qui perdure. Si c’est le cas, il faudra refaire la manipulation et vérifier si tout a été bien installé. Le placement des joints va être important.
Dans le cas où la fuite persiste après plusieurs démontages et remontages, il faudra songer à changer intégralement le mitigeur et à prendre un modèle plus résistant et fiable sur le long terme.
A lire aussi :