Le terracotta s’invite dans n’importe quelle pièce. Pleine de charme, la couleur trouve naturellement sa place dans l’espace de sommeil. Si vous avez envie d’une chambre terracotta, découvrez toutes nos plus belles idées déco. Vous allez voir, la teinte peut être introduite de différentes manières.
Chambre terracotta : les plus belles idées déco
Ce qu’il faut savoir sur la couleur terracotta
Terracotta signifie « terre cuite » en italien. En outre, le terme évoque les poteries antiques et désigne une nuance lumineuse. Certes, elle apparaît moins percutante que le rouge vif ou l’orange, mais elle reste plus profonde que d’autres tonalités. Et par ailleurs, elle a comme avantage d’être très versatile. Cela la rend particulièrement intéressante à utiliser.
Un franc succès dans l’univers de la décoration intérieure
Depuis quelques années, la couleur terracotta rencontre un certain succès dans l’univers de la décoration intérieure. Elle s’invite sur de multiples supports et surfaces : murs, plafonds, objets, textiles, meubles… Il faut dire que ces différentes variations du rouge orangé au rouge rosé ne manque pas d’intérêts.
Lié aux maisons méridionales et au monde de la poterie, le terracotta symbolise la chaleur, le soleil et les vacances. Chaude et élégante, cette nuance reste incontournable pour réchauffer un intérieur mais aussi pour ajouter une note dépaysante.
La nuance s’invite dans toutes les pièces de la maison. Elle a beaucoup à offrir aux pièces de vie ainsi qu’aux espaces intimes comme la chambre. Pour twister une ambiance et conforter une atmosphère cosy, il s’agit d’un choix de couleur judicieux.
Le terracotta remplace à merveille le rouge tout en diffusant des vibrations propices à la sérénité. Sophistiquée et naturelle, la nuance reste une valeur sûre dans les intérieurs modernes.
Chambre terracotta : les bonnes associations de couleurs à adopter
Le terracotta peut se suffire à lui-même. Il est toutefois préférable de l’associer à d’autres teintes dans une chambre. Par exemple, la nuance peut entrer en résonance avec du vert kaki ou un joli bleu. On peut aussi l’unir à des coloris plus chauds tels que le rose poudré, le jaune, le crème ou le beige.
Plus classique, le duo blanc/terracotta reste une valeur sûre. Les notes de blanc permettent d’ajouter de la clarté et de la modernité à un coin nuit.
Adopter un pan de mur terracotta dans une chambre
Pour installer une décoration dépaysante qui permet de s’évader, on mise sur le pan de mur peint ou tapissé en terracotta. Les deux possibilités – peinture et papier peint – reste envisageable. Vous trouverez de nombreux modèles qui mettent en avant ce coloris.
En outre, il s’agit d’une astuce qui permet de transformer la pièce et de lui conférer un aspect chaleureux sans tout modifier.
Des accessoires et objets de décoration terracotta
Pour apporter de la chaleur à une chambre qui vous semble froide, optez pour la couleur terracotta sur les accessoires et objets de décoration. Rideau, tapis, tenture, coussin, tableau, lampe de chevet, bougie… autant d’éléments qui peuvent adopter avec élégance la couleur terracotta.
D’autre part, la teinte terreuse est valorisée quand elle apparaît sur les textiles. Une belle parure de lit ou un plaid terracotta s’avère idéal pour introduire la nuance de manière subtile et raffinée.
Une tête de lit terracotta
Élément décoratif à part entière, la tête de lit peut adopter la couleur terracotta afin de sublimer une chambre à coucher. On peut investir dans une vraie tête de lit ou bien simplement peindre ou tapisser le mur devant le lit. Dans tous les cas, la nuance se révèle parfaite pour ajouter une note de charme à un coin nuit.
Adopter la couleur par l’intermédiaire du mobilier
Il n’est pas obligatoire d’investir dans un lit terracotta ou de peindre tous les murs. Une commode ou une armoire terracotta suffit amplement pour introduire joliment la nuance dans l’espace. C’est une bonne idée pour instaurer une ambiance authentique et cosy.
Près du lit, on peut également amener la couleur via l’installation d’un fauteuil terracotta. De façon plus subtile, on peut jouer avec les détails en bombant les pieds du lit ou en repeignant le plateau de la commode. On peut également remplacer les poignées par des modèles terracotta.
Peindre le plafond de la chambre en terracotta
Plutôt que de peindre les murs, on peut tout à fait colorer le plafond en terracotta. Cela reste une option intéressante, surtout si le pièce bénéficie d’une belle hauteur sous plafond. En faisant ce choix audacieux, le coin gagne en intimité. Le lieu ressemble alors à un nid où il fait bon se lover.
Faire matcher terracotta et matériaux naturels
Dans une chambre terracotta à l’ambiance bohème chic, les fibres et les matériaux naturels sont les bienvenus. Un banc en bois ou un fauteuil en rotin peut prendre place au sein du coin nuit pour allier praticité et charme authentique.
On n’hésite pas à ajouter des textiles ethniques et bohèmes en faisant la part belle aux pompons. Certains objets de décoration fabriqués à partir de fibres naturelles s’avèrent incontournables. Une suspension en macramé peut venir s’installer juste au-dessus du lit. Des miroirs en bambou décorent à la perfection un pan de mur vide. Quant à la suspension en osier, elle éclaire la chambre avec beaucoup d’élégance et de naturel.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir une grande chambre, on peut installer un vase avec des herbes de la pampa sur la commode ou une petite table. Dans l’air du temps, ces végétaux concilient avec brio authenticité et raffinement.
Une chambre élégante grâce au duo terracotta/noir
Le noir investit de plus en plus nos intérieurs. On peut convoquer cette couleur dans un salon mais aussi dans une chambre parentale. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ces deux nuances fonctionnent bien ensemble.
Afin d’installer un décor intime et chaleureux, on peint les murs en noir et on investit dans des meubles terracotta. L’autre possibilité est de peindre les murs en terracotta et de choisir du mobilier noir.
Quel que soit votre parti pris, il est intéressant d’ajouter des notes claires (blanc, crème, beige…) afin que l’ensemble gagne en clarté. Par exemple, un tapis aux tonalités claires peut venir magnifier le coin nuit.