A 10 ans, les enfants souhaitent souvent changer la décoration de leur chambre, généralement jugée trop « bébé ». Cet âge charnière marque la sortie de l’enfance. Il est donc normal de passer à une déco plus adolescente. Voici plusieurs suggestions de couleur dans une chambre de garçon. Tous nos conseils pour accompagner la transition en douceur.
Chambre garçon 10 ans : quelle couleur choisir ?
Chambre garçon 10 ans : faut-il abandonner la peinture bleue ?
Le bleu reste incontournable dans une chambre de garçon. Quel que soit l’âge de l’enfant, il s’agit d’une valeur sûre pour décorer un espace nuit et favoriser le sommeil. Effectivement, la couleur, en rappelant le ciel et la mer, évoque l’évasion et l’ailleurs.
Cependant, cette couleur primaire reste très basique. A 10 ans, l’enfant a souvent envie de se démarquer, d’afficher sa personnalité. Il est donc normal qu’il souhaite délaisser le bleu pour une autre teinte plus franche.
Si votre enfant hésite encore, peut-être pouvez-vous lui proposer une tonalité de bleue plus audacieuse que l’actuelle ? Si le bleu clair est idéal dans la chambre d’un bébé ou d’un tout-petit, en revanche, pour un pré-adolescent, il est de bon ton d’opter pour un bleu plus soutenu. Un bleu canard peut tout à fait s’inviter dans la chambre d’un enfant, à condition de se restreindre à un pan de mur et de l’accorder avec une nuance sobre (blanc, beige, écru…).
Un bleu turquoise reste aussi envisageable si votre fils aime cette tonalité. La couleur peut s’inviter par touches. Par exemple, des rideaux turquoises peuvent être du plus bel effet dans une chambre blanche, grise ou couleur sable.
Enfin, le bleu marine ou bleu nuit se révèle une bonne option pour décorer une chambre sur le thème marin ou US. Pour que la pièce ne soit pas trop sombre, misez sur un revêtement de sol clair (ex. : un parquet blanc). Privilégiez également les matériaux naturels comme le bois.
Chambre d’enfant : et si votre fils se mettait au vert ?
Alternative intéressante au bleu, le vert est tout indiqué dans une chambre d’enfant. A l’instar de son homologue, il s’agit d’une teinte qui invite au repos et à la relaxation. Si votre fils de 10 ans a un bon rapport à la nature, le choix du vert apparaît naturel. Effectivement, la couleur rappelle les grands espaces et les promenades en forêt.
Le vert kaki, par exemple, s’inscrit totalement dans la tendance actuelle. Il correspond au besoin de retourner au naturel. La couleur a également l’avantage d’être élégante et facile à assortir, notamment avec du blanc ou du gris clair.
Vous pouvez également repeindre la chambre de votre garçon en vert clair pour adoucir la pièce. Cela peut être particulièrement judicieux si votre enfant trouve difficilement le sommeil. Les teintes pastel facilitent l’endormissement et invitent à la quiétude.
A lire aussi : Comment faire du vert foncé ?
Du violet dans une chambre de garçon 10 ans, une bonne idée ?
Le violet peut convenir autant à une chambre de fille que de garçon. Certes, la couleur est moins virile que le bleu ou le vert, mais elle a aussi sa place dans un univers masculin. La nuance est beaucoup moins féminine que le rose.
Dans une chambre de pré-ado, le violet, au même titre que le parme, le mauve, l’aubergine ou le prune, apporte de la profondeur ainsi que de la douceur. C’est une couleur intéressante si vous avez envie de lui créer un cocon. Et pour que le coin nuit de votre fils respire la fraîcheur, associez le violet à des couleurs sobres telles que le blanc.
A noter que si votre enfant est sensible à l’univers pop, cette teinte convient parfaitement à ce type d’ambiance.
A lire aussi : Adopter le bleu Klein en décoration
Une couleur naturelle pour créer une chambre cocon
Le blanc reste une valeur sûre dans une chambre d’enfant ou d’adulte. Mais la teinte, en plus d’être salissante, n’a rien de très originale. Mieux vaut opter pour une couleur naturelle si vous souhaitez créer une ambiance enveloppante et rassurante. Les tonalités terreuses ont le vent en poupe depuis quelques années. Effectivement, elles correspondent à un besoin de se reconnecter aux vraies valeurs. Celui-ci est d’autant plus vivace en ces périodes troubles.
Les teintes marron, sable ou ocre sont tout indiquées dans une chambre de garçon. Dans le même ordre d’idée, le terracotta reste une bonne option. Tendance, cette couleur fonctionne à merveille avec des nuances claires.
D’autre part, les couleurs nudes aux murs sont idéales dans une chambre sombre. Parmi elles, le beige ou le crème, rehaussées avec un éclairage d’appoint (lampe sur la table de chevet, par exemple).
Orange, jaune… Une chambre pop pour un enfant de 10 ans ?
Votre enfant a du mal à se réveiller le matin ? Et si, la décoration avait son rôle à jouer pour lui apporter une bonne dose d’énergie ? L’orange ou le jaune, bien que peu reposantes, restent envisageables dans un coin nuit, mais à condition de rester soft.
Une couleur vibrante peut facilement entrer en résonance avec une teinte neutre pour créer une ambiance pop. Par exemple, un jaune canari peut s’allier harmonieusement à un gris perle pour obtenir une pièce lumineuse.
En revanche, mieux vaut s’abstenir d’utiliser du rouge dans une chambre, ou alors, employez la couleur avec beaucoup de retenue (ex. : un coussin rouge sur le lit). Vitaminer sa chambre, oui, mais lui causer des insomnies, non.
A lire aussi : Avec quelles couleurs associer le jaune moutarde en déco ?
Conseils pour se mettre d’accord sur la déco
Souvent, une déco de chambre garçon 10 ans ne correspond pas aux critères esthétiques des parents. Pour ne pas braquer votre enfant, il est donc judicieux de faire quelques compromis. Par exemple, vous pouvez choisir la couleur de peinture dominante et laisser un pan de mur vide. Libre à votre fils de le décorer à sa convenance. Proposez-lui également d’installer une bibliothèque ou de fixer quelques étagères pour exposer ses objets personnels (coupes, diplômes, photos…).
Laissez carte blanche à votre enfant pour choisir les accessoires (parures de lit, rideaux, coussins, chaises de bureau, etc.).
Enfin, aucun compromis n’est possible sur le plafond : il doit impérativement rester blanc !
A lire aussi : Les couleurs apaisantes pour la chambre de bébé