Lorsque l'on souhaite faire estimer un bien avant de le vendre, il faut bien évidemment calculer la surface habitable afin d’avoir des estimations précises. Seulement, pour calculer la surface habitable d’une maison, il y a certaines règles à bien connaitre. D’ailleurs, il ne faut surtout pas confondre la surface habitable avec la surface loi Carrez. Sachez que vous pouvez tout à fait faire ce calcul vous-même mais il est quand même préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas faire d’erreurs. Surtout qu’il s’agit d’un calcul relativement important qui doit absolument figurer dans les papiers lors d’une vente ou d’un achat de bien immobilier.
Commencez par calculer la surface de plancher
En effet, pour pouvoir calculer la surface habitable, il faut d’abord commencer par déterminer la surface de plancher. Cette dernière représente l’espace disponible pour les habitants de la maison. Ainsi, la surface de plancher est calculée en prenant en compte toutes les pièces (même les WC, les débarras…) et sans prendre en compte les combles non aménagées, les terrasses, les balcons, les garages ou encore les caves. Bien évidemment, pour calculer la surface de plancher, il faut partir du nu intérieur des façades (intérieur des murs et au-dessus des plinthes). Ensuite, vous multipliez la longueur par la largeur de chaque pièce afin d’obtenir un résultat en mètres carrés.
Calculez la surface habitable
Une fois que vous avez calculé la surface de plancher en mètres carrés, il vous suffit d’y soustraire les cloisons, les murs, les embrasures de portes et de fenêtres, les gaines, les marches d’escaliers ainsi que les cages d’escaliers. Le résultat de cette opération vous donnera la surface habitable. Le calcul peut paraître assez simple à faire mais lorsque l’on s’y connait peu dans le domaine, il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Ne pas confondre la surface habitable et la surface de la loi Carrez
Si la surface de la loi Carrez se calcule de la même manière que la surface habitable, il y a certaines différences à prendre en compte. En effet, les pièces en sous-sol, les vérandas ou encore les loggias sont prises en compte dans le calcul contrairement à la surface habitable. Il ne faut donc pas confondre la surface de la loi Carrez et la surface habitable car ce sont deux superficies différentes. Par conséquent, avant d’effectuer votre calcul, déterminez d’abord quel type de surface vous désirez connaître la superficie.