Le budget pour la construction d’une maison design

Vous avez enfin décidé de sauter le pas et de faire construire votre maison design. C’est un très beau projet de vie qui vous permettra d’avoir la maison de vos rêves.

Construction Maison Design
©istock

Vous avez sans doute une myriade d’idées pour votre aménagement intérieur et extérieur. Mais une question hante votre esprit : combien cette maison design va-t-elle vous coûter ? Le budget pour la construction de votre maison design dépend de plusieurs critères.

Premier critère : la nature du projet

La construction d’une maison design représente un réel investissement financier. Mais le budget que vous allez consacrer à votre future maison dépend avant tout de votre projet initial. Le coût pour la construction des maisons design sera différent si vous décidez de faire appel à un promoteur, un architecte ou un constructeur. Depuis plus de 15 ans, Design Habitat réalise des projets de construction de maison design dans les Pays de la Loire. Ce constructeur de maisons individuelles vous propose des maisons innovantes. Design Habitat s’adresse aux futurs propriétaires. Ce constructeur vous propose une large gamme de maisons individuelles et vous offre des prestations de qualité. Vous pouvez accéder à des maisons à un prix raisonnable. Le prix étant défini avant la construction, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Un architecte pourra réaliser la maison de vos rêves, telle que vous l’avez imaginée. Ce professionnel est spécialisé dans la construction de maison sur-mesure et est également habilité à diriger le chantier. Ses tarifs dépendent de son implication dans la construction de votre maison. Va-t-il simplement s’occuper de concevoir les plans, de faire les demandes de permis de construire ou va-t-il prendre en charge la totalité de la construction, de la conception du projet à la remise des clés ?

Certains architectes se font rémunérer à la tâche. À savoir : les architectes sont libres d’appliquer les tarifs qu'ils désirent puisqu’ils ne sont pas règlementés. Si sa mission est partielle, le tarif de l’architecte équivaut à 5 à 10% du prix total hors taxe des travaux. Si sa mission est complète, son tarif varie entre 10 à 15% du coût total. Il est d’usage que plus le montant des travaux est élevé, plus le pourcentage pris par l’architecte diminue.

Le promoteur ne prend pas en charge la construction de votre maison design mais il intervient à plusieurs reprises dans ce projet. En fait, le promoteur conçoit votre maison comme un produit immobilier. C’est lui qui monte votre projet, qui s’occupe du terrain, qui cherche les différents intervenants, et qui vérifie la compatibilité de votre budget avec votre envie de maison design. Le promoteur endosse plusieurs rôles : gestionnaire, commercial et maître d’ouvrage.

Deuxième critère : le plan de la maison et les matériaux utilisés

Plan Construction Maison Design
©istock

La construction d’une maison design nécessite un budget plus important que pour une maison traditionnelle. Cette différence est notamment due aux matériaux et aux techniques de construction. Si vous choisissez de faire construire une maison design, le tarif au m7trer carré dépend de la superficie de votre future habitation. Pour une maison de 80 m², prévoyez un budget de 130.000€. Une maison de 100 m² vous coûtera environ 150.000€.

Une maison design est également plus chère qu’une maison traditionnelle puisqu’elle est construite différemment. Plusieurs facteurs vont avoir une influence sur le prix : la surface habitable, le nombre de pièces, le type de chauffage, la présence ou non d’un étage, d’une terrasse ou d’un garage, ou encore le type de toit.

Par définition, une maison design va être dotée de grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière naturelle et de lignes épurées pour le style contemporain. En ce qui concerne les matériaux, place au bois, au métal ou au verre. Ces derniers engendrent des coûts supplémentaires non négligeables dans la construction de votre maison design.

Les coûts supplémentaires

Vous devrez prévoir d’autres frais, autre que la construction de votre maison, dans votre budget. Pour faire construire votre maison, vous aurez besoin d’un terrain. Selon la situation géographique, le prix ne sera pas le même.

Vous devez également penser à la taxe d’aménagement, une taxe fixée par les communes, qui dépend de la surface habitable. À cela s’ajoute la taxe foncière, à payer tous les ans, l’assurance habitation, et enfin, la taxe sur les ordures ménagères. N’oubliez pas de tenir compte de tous ces éléments dans votre budget.

Finalement, il est assez difficile de définir un budget précis pour la construction d’une maison design. En effet, chaque maison est unique et de nombreux paramètres vont avoir un impact sur le prix total de votre future maison. Le plus important est de faire construire la maison dont vous avez toujours eu envie et qui corresponde à tous vos besoins.

Aucun commentaire à «Le budget pour la construction d’une maison design»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires