Connaissez-vous le brou de noix ? Il s’agit d’un produit qui ne sent pas très bon. Pourtant, ses vertus sont nombreuses et il se marie parfaitement avec le bois. On peut l’utiliser pour apporter une nouvelle teinte de couleur au bois, mais également repousser tous les insectes qui se rapprocheraient trop du support.
Le brou de noix est un bon produit. Cependant, il faut l’utiliser avec précision. C’est un élément qui peut très vite tacher des vêtements ou des objets.
Pour en savoir plus sur le brou de noix, vous êtes au bon endroit.
Qu'est-ce que le brou de noix ?
Le brou de noix ne s’acquiert pas forcément avec la noix. On peut obtenir du brou de noix à partir de l’amande. C’est une substance qui se trouve dans l’enveloppe du fruit.
Cette enveloppe est de couleur verte. Par la suite, elle devient marron quand elle a été séchée pendant plusieurs jours.
Étant donné qu’elle provient directement des fruits comme la noix et l’amande, il s’agit d’une substance naturelle et bio. Il n’y a pas d’ajout chimique quelconque. C’est ce produit qui est utilisé pour améliorer la teinte des vieux meubles. Grâce au brou de noix, on peut rénover de très jolis meubles en bois.
Aujourd’hui, deux formes de brou de noix existent. On va retrouver la version en poudre et la version « prête à l’emploi ».
L’inconvénient du brou de noix est son prix. C’est un colorant qui a un certain coût. De ce fait, de nombreux commerçants utilisent des subterfuges pour faire baisser le prix et commercialisent de l’extrait de Cassel. Quand on ne connaît pas ce qu’est le brou de noix, il est facile de se faire avoir. L’extrait de Cassel provient directement d’un pigment naturel... Mais il n’est pas de très bonne qualité. En d’autres termes, cela ne vaut pas le brou de noix.
Historiquement, cette matière a été utilisée depuis le Moyen-Âge. Les historiens ont découvert des traces de brou de noix chez les menuisiers et les ébénistes. C’est un produit très ancien. Le brou de noix était aussi manipulé dans d’autres circonstances. Certaines personnes recouraient à cette substance pour se teindre les cheveux. Ce n’est pas un élément nocif pour la santé des humains, ce qui explique cet attrait. Le brou de noix a aussi une tendance à être choisi pour teindre d’autres matières comme le cuir et le tissu. Toujours en remontant le temps, il s’avère que des peintres célèbres comme Rembrandt ont utilisé ce produit. Le domaine de la peinture est très en vogue. On retrouve le brou de noix dans la calligraphie et l’aquarelle.
Comment manipuler le brou de noix avec précision et soin ?
Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, le brou de noix peut être confondu avec l’extrait de Cassel. Pour ce faire, il est plus intéressant d’opter pour un investissement directement dans une droguerie ou dans un magasin qui soit spécialisé dans les teintes de bois. Vous serez certain de parler à des professionnels qui maitrisent l’utilisation du brou de noix et qui pourront vous apporter des informations complémentaires sur cette utilisation.
Les personnes qui vont se rendre dans les magasins vont opter pour la solution pratique : l’achat du brou de noix en bouteille. L’idée est bonne et se comprend. Cependant, les individus qui connaissent bien le brou de noix le déconseillent. Le brou de noix en bouteille est dilué. Vous n’aurez pas la teinte foncée comme vous l’espériez. Ainsi, la meilleure solution est d’avoir une solution « brute », en forme de poudre. On pourra obtenir la teinte foncée qui est celle recherchée.
Une fois que vous avez la poudre de cette substance, il faut passer à l’étape de préparation. Celle-ci est obligatoire. Sans ce travail, vous pourrez rencontrer des problèmes et des tâches irrécupérables pourraient faire leur apparition.
La préparation du brou de noix
Pour une meilleure efficacité du produit, il faut le combiner avec l’huile de lin.
La préparation de ce mélange se réalise avec des éléments qui ne sont plus utilisés. En effet, l’odeur est très forte et peut rester sur les récipients et les outils utiles pour ce travail. Des moyens de protection existent avec le recours à des gants en caoutchouc.
La première étape consiste à diluer le brou de noix dans une eau tiédie. Pour les proportions, il est recommandé de prendre un demi-litre d’eau pour 125 grammes de poudre de brou de noix. Avec un ustensile adapté, prenez le temps de bien mélanger. Il est important de bien diluer la poudre. Celle-ci doit être complètement dissoute.
L’huile de lin est nécessaire pour avoir cette teinte de couleur bois. La teinte sera naturelle, et le rendu n’en sera que plus beau. Seulement, l’huile de lin doit avoir été préparée en amont. Celle-ci doit être bouillie. Par la suite, on l’insère dans le mélange du brou de noix. Plus vous mettrez d’huile de lin, plus le rendu sera intense. Il faudra verser la quantité désirée, en fonction du résultat. Il est préférable d’y aller petit à petit, de mélanger, et de voir le résultat.
Voici quelques indications pour obtenir la bonne teinte :
- Teinte de noyer : pour obtenir ce mélange, vous aurez besoin de 500ml de lin et 1 litre de brou de noix que vous aurez préparé et dilué.
- Teinte de chêne clair : 500ml d’huile de lin, de la poudre d’écorce de noix séchée et 25ml d’eau seront demandés pour obtenir ce coloris.
- Teinte de chêne moyen : pour avoir ce coloris, il faudra 500ml d’huile de lin qui seront dilués dans 70ml de brou de noix préparé en amont.
- Teinte de chêne foncé : pour cette teinte, 500ml d’huile de lin avec 250ml de brou de noix liquide seront requis.
Il n’est pas rare d’avoir des problèmes d’adhérence. Dans ce cas, il est possible d’ajouter 125 ml d’essence de térébenthine.
Comme pour de nombreux travaux de rénovation, il faut être patient et réaliser plusieurs essais pour avoir un aperçu du résultat et doser en conséquence.
Désormais vous savez tout sur le brou de noix et êtes en bonne voie pour rénover vos vieux meubles en bois. Ils auront droit à une seconde jeunesse bien méritée !