Bons plans : 6 astuces pour payer moins cher sa décoration

Un emménagement ou un réaménagement se solde souvent par l’achat de mobilier et de décoration. Mais cela peut revenir cher de décorer toute son habitation. Car chaque pièce se doit d’avoir sa propre décoration. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour payer moins cher sa décoration et profiter d’un intérieur décoré avec goût. En voici 6.

Payer Moins Cher Decoration
©istock

Chiner pour trouver des objets uniques

Pour payer moins cher sa décoration, la première solution consiste à acheter des objets dans les brocantes ou les vide-greniers. Ce sont des objets qui ont, certes, déjà été utilisés, mais ils sont souvent proposés à petits prix. En effet, les vendeurs les proposent à la vente car ils ont surtout envie de s’en débarrasser. Il ne faut donc pas hésiter à négocier pour obtenir des prix bas et repartir avec des objets de décoration uniques.

Cela peut être intéressant pour un style vintage où les vieux objets sont mis en valeur. Les sorties brocantes ou vide-greniers permettent parfois de mettre la main sur de beaux objets. L’occasion peut-être de trouver un objet qui deviendra l’élément central de la décoration intérieure.

Privilégier la seconde main

Dans le même esprit que les brocantes ou les vide-greniers, pour payer sa décoration à un tarif moins élevé, il faut privilégier la seconde main. Les particuliers sont nombreux à vendre des objets dont ils veulent se séparer suite à un déménagement ou un changement de décoration.

Il existe des sites spécialisés qui répertorient des centaines d’objets à des prix intéressants. Certaines enseignes de décoration intérieure proposent également des articles de seconde main. Ils sont généralement en bon état et à petit prix. Il est toujours intéressant d’y jeter un œil.

Par ailleurs, opter pour des articles d’occasion est aussi un geste écologique. Cela évite de jeter du vieux pour acheter du neuf.

Utiliser des codes promos

Code Promo Achat Decoration
©istock

Une autre astuce à la portée de tout le monde existe : utiliser des codes promos. Plusieurs sites dont codepromo.hostingpics.net diffusent des codes promos et des bons plans à ne pas rater. Il suffit de surveiller régulièrement les sites pour en profiter.

Bien qu’elles ne soient pas pérennes, les réductions sont souvent importantes et permettent vraiment de faire de bonnes affaires.

Cette solution peut être appréciée pour ceux qui souhaitent constituer leur décoration intérieure petit à petit. L’idéal est de s’inscrire aux alertes pour être certain de ne pas louper les offres intéressantes.

Transformer des objets

Cette astuce pour payer moins cher sa décoration est destinée aux bricoleurs, mais pas seulement. Certains objets de décoration sont vendus à des prix élevés. Pour faire baisser la facture, la solution est de les transformer. Par exemple, récupérer des pots de confiture vides pour en faire des photophores, des bouteilles en verre deviennent des vases ou des bougeoirs, une râpe se transforme en lampe… Les idées ne manquent pas pour faire de l’upcycling.

Cette astuce peut même fonctionner avec de vieux objets cassés ou devenus inutiles. Pour ceux en panne d’inspiration ou qui débutent, les tutoriels sont souvent une belle source d’inspiration. Dans tous les cas, la transformation des objets entraîne des économies.

Adopter le mix and match

Les grands classiques de la décoration intérieure sont désormais accessibles à tous. Il faut donc en profiter et les utiliser pour aménager son intérieur. Mais pour les rendre plus originaux, il est possible de les customiser. De ce fait, les grands classiques deviennent des pièces uniques.

Les idées sont nombreuses : changer l’abat-jour d’une lampe ou les poignées d’un meuble, utiliser une guirlande lumineuse autour d’un vase, installer des coussins sur les chaises du salon, poser un plaid sur un canapé… Et les économies réalisées permettront de se faire plaisir et d’acheter un bel objet de décoration. L’ensemble formera une décoration unique mais harmonieuse.

Utiliser des matériaux

Upclycling Peinture
©istock

Les adeptes de l’upcycling ou du DIY ont souvent une alliée : la peinture. Cette dernière permet de transformer un objet en seulement quelques heures. Elle peut totalement changer le style d’un meuble et modifier l’ambiance d’une pièce. Plutôt que de racheter un meuble ou des objets de décoration, il est donc conseillé d’investir dans de la peinture et de l’utiliser pour relooker sa décoration intérieure.

Cette astuce fonctionne également avec du papier peint. Il peut venir recouvrir un meuble, un pan de mur, faire office de tête de lit… tout cela à moindre coût. Une nouvelle couleur ou un autre revêtement sont suffisants pour obtenir une nouvelle décoration sans se ruiner.

Avec ces 6 astuces, il devient facile de décorer ou redécorer son intérieur en respectant son budget. Il est important de prendre son temps pour trouver des objets utiles et qui participeront à la décoration intérieure. Le tout, à des prix avantageux.

Aucun commentaire à «Bons plans : 6 astuces pour payer moins cher sa décoration»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires