C'est une question que de nombreux propriétaires se posent, du moins ceux qui ne sont pas propriétaires d'une maison neuve. Quel est le moment idéal pour rénover ? Il y a trois facteurs importants à garder à l'esprit : la faisabilité, le caractère saisonnier et votre disponibilité.
Les réparations urgentes mises à part, rénover une maison peut vous apporter beaucoup de plaisir. Mais avant de vous lancer, cela vaut la peine de se demander si c'est le bon moment.
La faisabilité du projet
Vous avez peut-être passé des mois à réfléchir à votre projet de rénovation mais cela ne sert à rien de rêver en grand si vous n'avez pas l'argent pour vos travaux de rénovation. Cela semble simple, mais vous ne devriez rénover que lorsque vous en avez les moyens. Si vous n'avez pas les fonds nécessaires, ce n'est pas le bon moment.
Toutefois, si vous êtes vraiment déterminé à apporter des améliorations importantes et que vous pensez que les travaux augmenteront la valeur de votre maison, vous pouvez toujours obtenir des conseils financiers professionnels. Vous avez peut-être la possibilité de contracter un autre prêt pour des rénovations.
La saisonnalité
Si votre budget est un peu serré, vous devriez peut-être envisager de rénover pendant la période de Noël. Décembre et début janvier sont généralement les mois les moins chargés pour les entrepreneurs, donc vous pouvez obtenir un tarif intéressant. Vers la fin de l'année, certaines entreprises cherchent du travail de dernière minute et baissent leurs prix en conséquence.
Les périodes de pointe entraîneront invariablement des prix plus élevés et des temps d'attente si vos fournisseurs ont une longue liste de clients à servir.
Votre disponibilité
À moins que vos travaux ne soient de petite envergure ou que vous embauchiez un gestionnaire de projet, vous ne devriez rénover que si vous en avez le temps.
Aussi compétents soient-ils, les entrepreneurs ont besoin d'une surveillance constante. Que vous essayiez de coordonner l'accès à votre propriété, de faire des essais sur les couleurs de peinture ou de courir partout en ville pour acheter les matériaux et les accessoires, la rénovation demande beaucoup de temps.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de tout faire en même temps. Si vous venez d'acheter la propriété, vous devez prendre le temps d'apprendre à connaître les lieux et découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Si vous avez le temps, attendez et faites quelque chose tous les quelques mois. Vous évaluerez l'inconvénient de vivre dans une maison partiellement rénovée, bien qu'il ne soit pas nécessaire que ce soit la cause de trop de frustrations si vous le faites intelligemment.
Pour aller plus loin dans votre lecture :