Pour repeindre un mur ou décorer un intérieur, le choix de la couleur n’est pas à prendre à la légère. Pour éviter la faute de goût, il est plus facile d’opter pour des teintes sobres ou naturelles telles que le blanc, le gris, le crème, le beige ou encore le taupe. Mais si vous avez envie d’originalité, rien de tel qu’une nuance lumineuse et pleine de vibration. Le bleu Klein fait partie de ces couleurs qui réveillent un intérieur tout en évoquant les vacances et le soleil.
Adopter le bleu Klein en décoration
Vous ne savez pas comment adopter le bleu Klein en décoration ? Découvrez tous nos conseils déco pour utiliser la tonalité avec élégance, que ce soit en total look ou par petites touches, et dans n’importe quelle pièce de la maison. Enfin, si vous avez envie d’un extérieur ensoleillé, faites suivre la couleur jusque dans votre jardin en suivant nos idées tendance.
Qu’est-ce que le bleu Klein dans l’univers de la déco ?
Le bleu représente principalement le ciel, la mer… et donc l’évasion. Mais qu’en est-il du bleu Klein ? Cette nuance, c’est en réalité l’International Klein Blue (IKB), plus connu sous le nom de bleu Klein. La couleur porte le nom de son créateur, Yves Klein, figure importante du mouvement Nouveau réalisme. La tonalité est d’ailleurs au cœur de son « Aventure monochrome ».
Le bleu Klein est une teinte iconique car elle à la fois vibrante et lumineuse. Techniquement, il s’agit d’un bleu outremer poudreux et saturé à l’extrême. Dans l’art pictural, il s’agit d’une couleur fascinante quasi obsédante que les designers et décorateurs d’intérieur aiment utiliser dans l’univers de la maison.
Depuis les années 1960, le bleu Klein a donc investi les pièces de nos logements dans son aspect le plus actuel. A noter que l’on peut rapprocher le bleu Klein du bleu Majorelle qui évoque les vacances et le soleil dans les pays chauds tels que la Grèce ou le Maroc.
Qu’est-ce que le bleu Klein évoque dans un intérieur ?
La couleur bleu Klein est pleine d’énergie. Elle a aussi la particularité de transmettre des ondes positives dans un intérieur. Il s’agit donc d’un choix de coloris tout à fait adapté si vous avez envie d’une maison lumineuse et dynamique.
Le bleu Klein possède également de la profondeur, ce qui représente une invitation à la quiétude mais aussi à la réflexion.
Dans quelles pièces adopter le bleu Klein en décoration ?
Vous pouvez décorer un couloir, une montée d’escalier, une chambre ou encore un bureau en bleu Klein. En revêtement mural, la teinte apporte de la profondeur au lieu. Mixez la décoration avec des couleurs plus sobres et naturelles pour rendre l’ensemble épuré.
Et à l’extérieur, sur une terrasse ou dans un patio, le bleu Klein est également tout indiqué pour donner un accent du Sud. En revanche, il mieux vaut éviter la couleur dans les pièces de vie telles que la cuisine, le salon ou la salle à manger, sauf si c’est avec beaucoup de parcimonie.
Peindre un mur en bleu Klein
Un mur peint en bleu Klein transmettra de l’énergie à une pièce lumineuse telle qu’une chambre à coucher. Pour jouer avec les contrastes, conservez le plafond ainsi que les plinthes en blanc. Le bleu sera ainsi mis en valeur et apparaîtra profond. Dans une chambre mansardée, la tonalité convient bien pour mettre en valeur des éléments architecturaux forts tels que des poutres.
Conseil déco : vous pouvez également peindre une montée d’escalier en bleu Klein pour mettre le mur en valeur et donner du relief à votre intérieur. Mixez la nuance de bleu avec une couleur sobre telle que le blanc ou l’un de ses dérivés.
A lire aussi : Quelle couleur associer au bleu turquoise en déco ?
Peut-on adopter le bleu Klein à l’extérieur ?
Le bleu Klein ne se limite pas à l’intérieur de la maison. Dans le jardin ou sur la terrasse, la nuance sait se montrer audacieuse. Vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre l’accent sur une jolie cuisine d’été ou un bar d’extérieur.
En effet, il y a plusieurs possibilités pour adopter le bleu Klein à l’extérieur : peindre un mur ou les volets, des chaises de jardin, des pots de fleurs… Dans tous les cas, cette idée déco permettra de créer une atmosphère à la fois conviviale et exotique. Et pour conforter cette ambiance, pensez à mixer la couleur avec des végétaux verdoyants.
Conseil : attention, avant de repeindre vos volets en bleu Klein, il convient de prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune de résidence.
Décoration : avec quelles couleurs associer le bleu Klein ?
Le bleu Klein s’harmonise parfaitement avec le blanc. La couleur neutre permet de conforter l’intensité et la profondeur de la teinte. Dans une pièce où le bleu Klein est de mise, optez pour des pièces de mobilier blancs, par exemple.
Sans craindre la faute de goût, vous pouvez associer sans problème la nuance à des tons neutres tels que le beige ou le sable. Mais, il est également possible d’oser des combinaisons plus audacieuses. Le terracotta ou le jaune citron, par exemple, peuvent entrer en résonance avec le bleu Klein. Il s’agit d’une idée déco intéressante si vous avez envie d’un intérieur qui invite au voyage et évoque les pays ensoleillées.
Le bleu Klein et le bois : l’association gagnante
Enfin, le bleu Klein s’unit très bien au bois. Un escalier conçu dans ce matériau sera mis en valeur par cette nuance. Celle-ci peut ainsi habiller le mur de la montée d’escalier ou les contremarches. Cette tonalité de bleu se prête volontiers au rendu graphique, ce qui permet de laisser libre cours à sa créativité.
Dans un intérieur rustique où le matériau naturel s’avère omniprésent, cette tonalité de bleu peut apporter du dynamisme et de la modernité. Cependant, pour que le lieu ne perde pas en authenticité et convivialité, adoucissez l’ensemble en mixant le bleu Klein avec des couleurs plus sobres (gris, blanc, écru, beige, crème, taupe…). Pensez-y si vous avez un projet de rénovation ou souhaitez décorer une pièce de la maison.
A lire aussi :
- Le jaune safran en décoration : avec quelles couleurs l’associer ?
- Quelle couleur associer au bleu roi en déco ?
- La couleur bleu sarcelle : comment l’adopter dans sa déco intérieure ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu foncé en décoration ?
- Quelles couleurs associer avec le bleu nuit en décoration ?