Le parquet blanchi est un revêtement de sol rappelant fortement le style scandinave et sa bonne réputation. Grâce au parquet blanchi, la maison sera plus éclaircie et le confort sera d’autant plus accentué. Mais se procurer d’un parquet fabriqué dans les grandes lignes de cette tendance peut être onéreux, ce qui découragera certainement plus d’un. Heureusement, une méthode plus économique peut apporter cette touche esthétique.
Préparation du parquet avant le blanchiment
Avant de blanchir le parquet, il faut qu’il soit dans son état brut. En premier lieu, il faut le nettoyer et le décaper pour enlever toutes les traces, les taches et les imperfections. Il existe pour cela des décapants appropriés. Puis il faut boucher les fissures avec de la pâte à bois. Il est préférable de choisir une pâte ayant une même couleur que le bois.
Après le décapage, le parquet doit être poncé. Pour cela il y a quelques méthodes possibles, mais rien n’empêche non plus de les combiner pour un résultat optimal.
- Le premier ponçage doit se faire avec une ponceuse ou du papier abrasif à gros grains.
- Il faut ensuite poncer avec du papier abrasif à grains moyens.
- Enfin, du papier abrasif à grains fins permettra d’obtenir une surface parfaitement uniforme.
Il ne faut pas oublier de dépoussiérer après chaque ponçage et passer une serpillère humide à la fin.
Le blanchiment du parquet
Pour obtenir un parquet blanchi, il existe plusieurs méthodes. Cela varie surtout en fonction du produit utilisé.
L’utilisation de l’eau de javel
La solution d’eau de javel doit être d’environ 1 litre d’eau pour 200 ml d’eau de javel pure. Il sera ensuite nécessaire d’utiliser un balai-brosse pour frotter le parquet, dans le sens des fibres. Il faut répéter l’opération une ou deux fois pour un résultat encore plus blanc. L’entretien du parquet se fera avec un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine.
Le blanchiment avec de l’huile blanche
Il s’agit d’une huile danoise utilisée dans les pays scandinaves pour blanchir le parquet. Il faut verser l’huile sur le parquet et puis l’étaler avec un pad. L’huile s’emploie à des quantités modérées et par mètre carré. L’huile blanche danoise assure également la protection du parquet, d’où aucun entretien spécial n’est nécessaire.
L’emploi de l’eau oxygénée
Il faut utiliser l’eau oxygénée en l’étalant avec un pinceau. Il sera nécessaire d’en passer une deuxième couche environ 12 heures après la première. Une fois cette seconde couche séchée, l’emploi d’un fixateur de pigments sera nécessaire. L’entretien se fera avec du vernis transparent.
La lasure comme blanchisseur
Avant d’appliquer la lasure, il faudra préalablement mettre une sous-couche pour bois neuf avec un rouleau et la laisser sécher. Après, l’application de la lasure se fera avec un pinceau dans le sens des fibres. L’emploi d’un vernis ou d’un vitrificateur sera nécessaire pour protéger le parquet.
Le choix de la cire
Il faut étaler la pâte de cire sur toute la surface du parquet et dans le sens des fibres. Un simple chiffon en coton suffira et l’opération peut être répétée pour un meilleur résultat. Un polissage avec un chiffon en laine est nécessaire une fois la cire bien séchée. L’utilisation de la cire liquide est pareille sauf que l’application se fera avec un pinceau et que le temps de séchage sera plus long. Le cirage doit se faire environ tous les six mois pour garder l’éclat.
Utiliser de la céruse
Il faut d’abord frotter le bois avec une brosse métallique dans le sens du bois puis enlever la poussière. L’application de la pâte de céruse se fera avec un pinceau et il faudra enlever l’excédent de céruse avec de la paille de fer, toujours dans le sens du bois. La protection du parquet doit être assurée par l’utilisation d’un vernis polyuréthane et d’une cire transparente.
Pour conclure, l’obtention d’un parquet blanchi requiert quelques travaux qui sont assez simples. Il faut seulement s’assurer que le produit employé est bien adapté au bois et savoir l’employer.
L’entretien doit aussi se faire avec attention et selon le produit utilisé. Une fois que tout a été bien effectué, le résultat ne pourra qu’être satisfaisant.
A lire aussi : Comment bien nettoyer un parquet stratifié ?