En utilisant la psychologie de la décoration intérieure, vous pouvez facilement devenir plus confortable chez vous. Quelques changements au niveau des couleurs, de la disposition et des tissus peuvent effectivement améliorer considérablement votre humeur et provoquer un sentiment de bien-être. En optant pour une fleur de vie ou en réaménageant votre intérieur de façon zen, vous verrez la vie autrement.
Et si le bien-être passait aussi par la déco ?
Optez pour une fleur de vie
Le dessin de la fleur de vie symbolise l'interconnexion de la vie sur Terre d'un point de vue scientifique et écologique. Il représente également le cycle de la création. Il montre comment toute vie provient d'une source unique, représentée par le cercle au milieu du motif.
La fleur de vie est l'une des formes de base de la géométrie sacrée. Elle présente une image bien distincte : celle de la forme de la graine de vie. Il s'agit de 7 cercles qui se chevauchent et se développent vers l'extérieur, formant un motif en forme de fleur. On dit que c'est le modèle de base de tout ce qui existe. Toutes les formes géométriques s'y retrouvent, y compris les formes de géométrie sacrée. Tel est le cas des solides de Platon, du cube de Métatron et du Merkaba.
La fleur de vie symbolise également la création. Sa géométrie sacrée est définie dans le dictionnaire des arts et traditions populaires comme « la géométrie sous-jacente de la nature ». La géométrie sacrée crée un équilibre. Elle est considérée comme sacrée, car la fleur de vie apporte l'illumination à ceux qui étudient le symbole et sa forme parfaite. Elle croit que toute vie fait partie d'un plan divin et géométrique.
Alors, optez pour un plateau en forme de fleur de vie afin de répandre les bonnes ondes que ce symbole apporte. Vous pouvez par exemple en disposer un sur votre table basse dans le salon, ou bien l'accrocher au mur. Vous serez sûr de profiter de l'énergie positive que dégage la fleur de vie
Jouez avec les textures et les motifs
Vous pouvez mélanger plusieurs matières et motifs afin de créer une ambiance zen dans votre intérieur. Cela vous aidera à vous relaxer et retrouver un certain bien-être.
Jouez avec les textures
Les textures peuvent améliorer la sensation d'espace. Elles peuvent aussi devenir des outils importants pour améliorer votre bien-être, en particulier si vous utilisez différentes textures à la maison en fonction de la saison.
Plus concrètement, l'astuce consiste à changer vos textures en fonction du temps et de l'humeur que vous recherchez : la sensation de fraîcheur de la soie ou du lin en été, et les vibrations confortables et chaudes des tricots épais et du cachemire en hiver par exemple.
Ajoutez des motifs à votre vie
L'une des façons privilégiées d'introduire des motifs dans la décoration intérieure consiste à s'inspirer de la nature. En 2021, vous verrez des éléments de décor ainsi que des luminaires qui ressembleront à des motifs présents dans la nature, qu'il s'agisse de nervures de feuilles, de pommes de pin ou de branches d'arbres.
Il s'agit d'une tendance importante, car plusieurs études suggèrent que la complexité ordonnée des éléments dans la nature peut réduire le stress et favoriser un sentiment général de relaxation. Ce n'est donc pas étonnant si les motifs floraux reviennent en force cette année.
Les tissus naturels
En évitant les produits synthétiques au profit du lin naturel, du cuir, de la jute, de la laine, du bois, du bambou et du liège, vous créez une palette harmonieuse de textures, de couleurs et de motifs créés par la nature. Cela vous permet en même temps :
- d'éliminer les toxines,
- d'améliorer la qualité de l'air intérieur,
- de créer un environnement sain et sûr pour dormir, travailler, étudier ou jouer.
La psychologie de la couleur dans la décoration intérieure
Le choix de la bonne couleur est crucial pour donner le ton et la fonction d'une pièce. En règle générale, les couleurs claires procurent un sentiment de liberté et de légèreté. En ce qui concerne les couleurs foncées, elles ont tendance à dégager une sensation de lourdeur. Elles peuvent même vous donner l'impression d'être enfermé.
Ainsi, plus on ajoute de blanc à une teinte, plus elle est capable de réfléchir la lumière, alors que les couleurs sombres l'absorbent. Attention à ne pas surcharger votre maison avec trop d'obscurité lorsque vous choisissez certaines de vos couleurs préférées.
Les couleurs neutres : polyvalentes pour de nombreux usages
Le marron est une couleur neutre qui peut avoir des accents très terre-à-terre. On l'associe dans l'esprit au bois, aux matières organiques et à la stabilité. Attention toutefois à ne pas en abuser. Si vous n'êtes pas un grand amateur de couleur, essayez d'ajouter des accents plus vifs dans la pièce.
Le blanc symbolise la pureté, la bonté et la propreté. Le blanc peut être élégant et ouvrir un espace lorsqu'on l'utilise avec modération, avec des accents de couleurs stratégiques. Cette couleur est également idéale pour les murs d'une petite pièce que vous voulez la faire paraître plus grande.
Les couleurs chaudes dynamisent
Le rouge représente le feu, l'amour et la colère. Il nous rappelle l'énergie passionnée. Cette couleur peut augmenter le métabolisme ainsi que la pression sanguine. Considéré comme une couleur puissante, il doit être utilisé avec parcimonie ou dans un but précis. En Feng Shui par exemple, le rouge représente la bonne fortune.
Autre alternative de couleur chaude : le rose qui représente le bonheur, l'amour et la paix. C'est une excellente option pour les chambres d'enfants.
Les couleurs plus froides détendent l'esprit
Le bleu représente la confiance, l'ouverture et la stabilité. La couleur la plus populaire pour les salons est le bleu clair pour l'apaisement. En revanche, évitez les bleus plus foncés. Ils peuvent invoquer des sentiments de tristesse.
Vous pouvez aussi opter pour le violet qui symbolise le luxe, l'ambition, la créativité et la richesse. C'est une couleur très polyvalente qui convient à presque toutes les pièces de la maison ainsi qu'à tous les usages.
Les styles de design Feng Shui pour harmoniser l'énergie d'une pièce
Selon les principes du Feng Shui, imiter l'extérieur dans votre maison vous mettra de bonne humeur en permanence, améliorera votre santé et votre vie de façon générale. Ces conseils aideront chaque endroit de votre maison à intégrer des éléments naturels dans la psychologie de la décoration intérieure afin de réduire le stress physique, mental et émotionnel.
Pour mieux adhérer aux concepts du Feng Shui, vous pouvez par exemple maximiser la lumière naturelle. Sinon, imitez-la en faisant correspondre la lumière de la rotation de la Terre. Pensez aussi à désencombrer votre maison pour vous débarrasser des éventuelles sources de distraction. Cela permet en même temps d'améliorer votre productivité.
Utilisez des plantes dans les pièces à vivre pour améliorer la qualité de l'air. Équilibrez les éléments naturels (feu, terre, eau, métal, etc.) pour plus d'intérêt et de profondeur. Créez un flux d'énergie sans entraves avec un espace propre pour une pièce productive et heureuse.
Enfin, placez dans chaque pièce des objets qui rappellent vos objectifs personnels et vos passions. Ces éléments représentent ce à quoi vous pensez ou ce que vous réalisez dans ces endroits. Ajoutez des motifs inspirants à chaque objet.