Vous voulez vous lancer dans l’immobilier en proposant votre bien à la location ? L’idée est très bonne, mais seulement il vous faut trouver le bon locataire. Un bon locataire est celui qui est capable de payer son loyer chaque mois, sans retard, mais aussi, capable d’entretenir une relation locataire/propriétaire de qualité. Ces comportements de votre futur locataire se voient comme les atouts incontestables pour assurer votre succès dans le monde de l’immobilier. Ainsi, afin de trouver le bon profil, voici quelques conseils à privilégier.
Les documents à exiger
Vous pouvez davantage mieux connaître votre locataire à travers quelques documents. Effectivement, en réclamant ces derniers, vous serez informé de sa situation personnelle, sa solvabilité ainsi que des garanties qu’il peut vous offrir. Ces derniers concernent donc sa carte d’identité, sa carte de résident, son passeport, son avis d’imposition, son bulletin de salaire ainsi que ses quittances de loyer. Ainsi, les trois premiers documents vous permettront de savoir si le candidat est bien majeur pour conclure un contrat de location. D’une part, pour mieux être informé de la solvabilité de votre futur locataire, vous avez le droit de demander son bulletin de salaire. Pour cela, il est astucieux de solliciter les trois derniers bulletins et celui de décembre. Mais aussi, un des dossiers à exiger, le contrat de travail vous permettra de connaître la situation du locataire dans son domaine professionnel. Pour cela, il est vivement conseillé d’opter pour les candidats disposant d’un contrat à durée indéterminée ou CDI. Pour finir, avec les trois dernières quittances de loyer, vous pouvez tenir compte du comportement du locataire concernant le paiement du loyer.
Les profils à éviter
Effectivement, pour votre futur locataire, s’il y a des profils à favoriser, il y a forcément ceux à éviter. Cela concerne les candidats que vous aurez plus de difficulté à déloger en cas d’impayés. Parmi eux, les locataires âgés de plus de 65 ans. En cas de difficulté de paiement, ces derniers sont protégés par loi qui oblige le propriétaire à offrir un relogement correspondant à ses possibilités. En revanche, si le locataire âgé de 65 ans ou plus se voit fautif, qu’il ne paye plus son loyer sans raison valable, vous êtes libre de l’expulser suivant le circuit classique. Mais, mettre un senior à la rue est un acte qui peut défavoriser votre réputation autant que bailleur. Ainsi, le mieux est de tout simplement éviter ces profils pour être à l’abri des éventuels problèmes.
Les experts de la gestion locative
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour évaluer chaque profil de votre futur locataire, vous pouvez confier votre appartement à un expert de la gestion locative. En effet, spécialisé dans le domaine, ce dernier est capable de vous trouver le bon locataire et cela en un rien de temps. D’une part, cette alternative vous permettra également de ne réaliser aucune souscription de garantie pour loyers impayés ou bien encore une assurance pour vacance locative. Effectivement, votre expert en gestion locative est en mesure de vous trouver un locataire solvable. À titre d’information, les coûts de gestion représentent entre 5 et 8 % TTC de votre loyer annuel.