Occultant une baie vitrée, le store intérieur est un élément qui met en valeur la décoration intérieure d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau. Avant de se lancer dans l’achat d’un store d’intérieur, il est recommandé de vérifier plusieurs paramètres. Le choix d’un store intérieur dépend des besoins des concernés. En revanche, plusieurs critères de choix ne doivent pas être négligés comme le type de store, la surface, la matière avec laquelle il est fabriqué, la fixation, sans oublier le type d’ouverture du store. La mesure et les dimensions du store sont également des caractéristiques à prendre en compte.
Un accessoire en vogue
Ces dernières années, les stores intérieurs ont le vent en poupe et s’installent dans la plupart des maisons, appartements et bureaux ayant une décoration moderne. Effectivement, cette technologie a particulièrement évolué et devient un accessoire de fenêtre accessible pour une décoration dans l'air du temps. En plus de son pouvoir occultant, le store intérieur occupe également un rôle important en tant que bouclier thermique. Pour bien choisir cet élément, il est recommandé de joindre la praticité et l’esthétisme.
Tous les types de stores
Les particuliers auront l’embarras du choix étant donné qu’il existe un grand nombre de modèles de stores. Le store enrouleur est un accessoire qui s’enroule par l’intermédiaire d’un cordon placé sur le côté. Ce modèle est le plus fréquent dans les bureaux, il s’installe sur les fenêtres et les portes-fenêtres. Le store voilage offre un design particulièrement moderne grâce à son esthétisme. Il ressemble à un rideau et peut s’installer sur les fenêtres. Les stores japonais sont des successions de panneaux s’entre-ouvrant et faciles à installer sur une porte-fenêtre. Ensuite, on peut également distinguer le store bateau qui se déplie par bandes rectangulaires. Il y a également le store vénitien qui se compose de nombreuses lamelles et qui permet, grâce à leur inclinaison, de filtrer efficacement les rayons du soleil. Ce dernier peut s’installer sur une porte-fenêtre ou une fenêtre. Les particuliers pourront également opter pour le store plissé, qui se ferme dans un coffre. Ce modèle se déroule le long de la vitre et reste généralement guidé par des rails. Il s’installe sur les fenêtres mais il est plus courant de le retrouver sur les fenêtres de toit de type velux.
Le matériau de fabrication du store
La structure et le matériau utilisé pour la fabrication du store sont également un paramètre à considérer étant donné qu’ils contribueront à la décoration de la maison. Ainsi, il existe le store en voilage classé parmi les stores à lamelles, les stores enrouleurs et les stores bateau. La matière du voilage détermine en quelque sorte son utilisation. Il a la capacité de tamiser la lumière tout en mettant en évidence son pouvoir occultant.
Le store en tissu est disponible dans toutes les catégories de stores. Comme son nom l’indique, l’accessoire est composé de tissu. Facile à entretenir, le store permet d’illuminer les bureaux ou les appartements. Pour une décoration d’intérieur plus authentique ou classique, il serait plus judicieux d’opter pour le store en bois. Ce dernier est spécialement proposé en store vénitien. Les modèles de ce store se déclinent en plusieurs coloris.
Dans le cadre d’un design plus moderne, il est recommandé d’utiliser le store en aluminium. Leurs différents coloris donneront de l'originalité à votre intérieur.
Les dimensions du store
Pour déterminer les dimensions du store idéal, le système d’ouverture et de fixation sont à prendre en compte. Pour définir la dimension d'un store fixé au plafond ou sur un mur, il faut rajouter 5 cm à la largeur et à la hauteur de la fenêtre et ce menuiserie comprise.