Avec des produits toujours plus innovants et des offres toujours plus alléchantes, le rayon électroménager des grandes enseignes s'agrandit d'année en année, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Si vous devez changer votre machine à laver voici quelques conseils utiles à prendre en considération pour faire le meilleur choix.
Déterminer vos besoins
Pour choisir le modèle de machine le mieux adapté à vos besoins il faut avant tout définir la charge de lavage. Si la machine standard affiche un poids total en charge de 5 kg, les nouveaux modèles peuvent laver 7 kg ou 9 kg, et jusqu'à 12 kg pour les plus grandes. Ce critère est à définir en fonction de la composition du foyer et des habitudes en termes de lavage. Pour un étudiant seul par exemple, une machine d'une capacité de 5 kg sera suffisante. Pour une famille avec plusieurs enfants la capacité sera largement supérieure.
Le prix varie également en fonction du type de machine, avec un hublot frontal ou une ouverture sur le-dessus également appelée "top". Il est généralement plus avantageux d'acheter un modèle avec ouverture frontale, mais le modèle sera à choisir en fonction de l'emplacement de la machine et de son environnement. Pour ceux qui ne savent pas par où commencer, n'hésitez pas à suivre les conseils Group Digital pour choisir sa machine à laver et ainsi découvrir les critères importants à prendre en compte.
Les technologies innovantes, des options inutiles ?
Les modèles proposés sur le marché au cours de la dernière année affichent des innovations incroyables. Ainsi, selon les marques, il est possible d'ajouter du linge en cours de cycle, de vider un grand volume de lessive liquide et de laisser la machine ajuster la quantité en fonction du programme choisi, ou encore d'utiliser un programme spécial jean ou basket.
Plus la machine est intelligente plus le prix est élevé, et si certains programmes peuvent paraître inutiles, d'autre s'avèrent très ingénieux. C'est le cas notamment des machines qui adaptent à chaque lavage la quantité d'eau utilisée en fonction du poids du linge placé dans le tambour. Tout se fait de manière automatique, et cela permet de réaliser une économie d'énergie non négligeable pour l'environnement mais également pour son porte-monnaie.
Le coût total annuel
Si le prix d'une machine à laver est l'un des premiers critères d'achat, il faut garder à l'esprit qu'une machine à laver consomme de l'eau, de l'électricité et de la lessive, et ce qui engendre un budget annuel d'utilisation. Il est donc indispensable de choisir un modèle de classe énergétique A+ ou au moins classé A, en lavage comme en essorage. Le prix est généralement plus élevé qu'une machine de classe B ou C, mais l'économie réalisée en électricité permet d'amortir rapidement l'investissement.
Les nouvelles machines qui disposent d'un tambour équipé du système optimisant l'efficacité de la lessive et permettant un lavage impeccable sans avoir à utiliser plus de produit sont également très économiques à long terme. Tout comme les modèles qui pèsent le linge et adaptent la quantité d'eau utilisée.