Connaissez-vous le concept « Bed in a box » ? Il est né aux États-Unis. La traduction littérale de ce nom de concept est « Un lit dans une boîte ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. Ce concept a permis de faire découvrir de nombreux acteurs sur un marché nouveau et qui a séduit les particuliers. Au début, c’était Casper qui dominait le marché. Aujourd’hui, il y a une dizaine d’acteurs qui proposent des services similaires.
L’arrivée du « Bed in a box » en France dès l’année 2015
Ce concept a vu le jour pour la première fois avec Casper en 2013. Les citoyens français ont commencé à le découvrir au cours de l’année 2015.
Quand on regarde la traduction littérale de ce nom, on peut légitimement penser aux matelas universels qui se vendent en ligne. Ces matelas qui sont capables de s’adapter à toutes les morphologies et à tout le monde arrivent dans un carton en étant enroulés. La livraison dans ce format est possible grâce à une technique de compression efficace et qui n’endommage pas la qualité du matelas et du couchage. En aucun cas, ces matelas sont déformés, c’est justement ce qui en fait leur force.
La première entreprise américaine à s’intéresser de près à ce concept est Casper. Très rapidement, elle a atteint le petit chiffre de 300 000 exemplaires de produits vendus. Cela a naturellement donné des idées à plusieurs entreprises européennes qui se sont penchées sur le sujet. Et forcément, en 2020, la concurrence est rude. C’est le cas avec la germanique Emma qui s’est lancée sur le marché. Très vite, elle a trouvé sa clientèle avec quelque 200 000 matelas universels commercialisés.
Pour appuyer son succès, elle a profité de l’effet de mode « Bed in a box ». En France, dès l’année 2015, le concept a séduit le grand public. Puis, les marques étrangères ont commencé à livrer le pays de Molière.
Pourquoi le concept « Bed in a box » a-t-il séduit ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les avantages d’un tel système sont multiples. Il n’y a pas d’offre ni d’engagement. Vous pourrez tester un lit pendant 100 jours et s’il ne vous convient pas, vous le renvoyez et surtout, vous serez remboursés.
Le second avantage de ce concept est indéniablement la qualité du produit. On parle d’un rapport qualité/prix au-dessus de la moyenne. Les matelas universels commercialisés dans les magasins français physiques sont proposés à des coûts relativement élevés. En passant par ce système-là, vous pourrez bénéficier d’un produit bien moins cher. C’est en partie justifié, car il n’y a pas de magasin physique, de salarié, ni de stockage supplémentaire à gérer. Le client commande sur le site officiel de la marque et tout part de leur siège. Il n’y a pas d’étape supplémentaire ou intermédiaire. Ainsi, on parle d’une réduction tarifaire de deux à trois fois moins chère.
Enfin, il y a la possibilité d’avoir une livraison très rapide (si vous habitez Paris, elle peut nécessiter quelques heures seulement) à rapide (en quelques jours). C’est un atout non négligeable pour une personne qui est à la recherche d’un nouveau matelas à la suite de problèmes de santé ou dorsaux.
Peut-on trouver le concept du « Bed in a box » dans un magasin ?
À l’heure actuelle, ce n’est pas du tout le cas. Ce principe de fonctionnement et de vente fonctionne uniquement en ligne grâce à Internet. Les marques ont compris les forces et les faiblesses d’Internet et en tirent profit.
Les dernières études et analyses de marché sont là pour nous le rappeler : le matelas en ligne ne cesse d’évoluer et de progresser. On parle d’un chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter d’année en année en France. Comment cela s’explique-t-il ? Les marques ont compris qu’il fallait absolument communiquer sur le web pour se démarquer de la concurrence. C’est grâce à des actions de communication précises et bien ciblées que les acteurs du « Bed in a box » augmentent leurs parts de marché. Au fil du temps, le bouche-à-oreille se rajoute à la communication, et plus il y a de monde qui est informé de ce concept, plus les ventes continueront de s’envoler.
La qualité du produit est unanimement reconnue sur Internet. On peut trouver de nombreux articles disponibles sur la toile qui traitent des avantages de ce produit. Il faut également rappeler que les délais de livraison sont géniaux. Tout comme, on n’oubliera pas que les produits sont censés s’adapter à plusieurs morphologies grâce à une étude précise des matériaux et de leur fonctionnement.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous n’avons pas les chiffres les plus récents concernant les retours de produits. Il faut garder en tête que les marques ne reçoivent que 5% de leurs commandes en retour. Cela démontre bien la qualité du produit et de son succès auprès du grand public. C’est aussi rassurant puisque les sociétés ne sont pas en déficit avec un faible nombre de produits qui leur reviennent.
Certaines sociétés de « Bed in a box » ont décidé de fournir les matelas retournés à des associations qui accueillent certains publics (handicaps, migrants, sans-domicile fixe, etc.). C’est un aspect intéressant qui séduit la clientèle sensible aux actions humaines menées par les entreprises.
Pour affronter cette vague de nouveaux acteurs, les entreprises installées depuis longtemps sur le marché du matelas classique vont se lancer sur ce marché pour essayer de récupérer des parts de marché, d’attirer une nouvelle clientèle et de conserver sa clientèle sensible à ce concept.
Qu’en pense l’UFC Que Choisir ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous remarquons que l’association UFC Que Choisir place deux matelas en ligne sur trois dans son classement des meilleurs matelas universels. C’est le matelas Emma de la marque allemande avec Casper qui est second dans le classement.
Beaucoup de futurs acheteurs se basent sur le classement réalisé par cette association. Vous pourrez leur faire confiance et profiter de cet excellent concept.
Le modèle « Bed in a box » a toutes les cartes en main pour séduire un public ancien et la nouvelle génération. C’est un système performant et efficace. À travers cet article, nous avons pu le découvrir et apprécier ce concept de literie.