Si le sol de votre jardin est resté longtemps sans être retourné, le terrain risque de devenir ferme et dur. Cela pourrait ainsi empêcher le développement de la culture. Il est alors nécessaire de remuer la terre de votre jardin pour maximiser la poussée des plantes. L’idée est de décompacter la terre. C’est une opération très utile pour le devenir du sol. Il faut appliquer un bêchage pour plusieurs raisons : les racines pourront pousser plus facilement en profondeur, les mauvaises herbes seront débarrassées du sol, le sol bénéficiera d’une aération (une sorte d’oxygénation), une pénétration et une rétention de l’eau sera plus importante puisque le sol sera meuble.
Il s’agit, pour une culture de qualité, d’une préparation soignée du sol afin de l’améliorer avant les semis et plantations. C’est aussi le moment idéal pour mettre des fertilisants : du fumier ou du compost.
Comment parvenir à un bon bêchage ?
D’abord, choisir le bon moment. On peut bécher son jardin à tout moment de l’année si l’on dispose d’un sol sablonneux. Un bêchage une fois par an est suffisant. En automne jusqu’au début de l’hiver, le sol n’est pas trop sec, ni trop humide, on peut alors appliquer un bêchage. Il est toutefois déconseillé de bêcher son jardin en période de neige ou des grands froids, le sol peut être gelé.
Quels outils utiliser pour bêcher le sol de votre jardin?
Comme il ne s’agit pas d’une grande surface, vous n’aurez pas besoin d’un engin motorisé. Vous avez juste besoin de « petits » outils. Pour commencer, il vous faut une bêche plate. Mais tout dépend des caractéristiques de votre sol. Si votre sol est caillouteux ou argileux, il vous faut une fourche-bêche, un louchet permettra de bêcher en profondeur.
Songez aux mouvements de votre corps pour éviter les douleurs au dos. Vous fournirez moins d’efforts avec une bêche à fer étroit ou une fourche-bêche. Les outils à manches longs vous éviteront de vous baisser plus ou moins.
Comment procéder au bêchage du sol?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il s’agit de soulever des mottes de terre, de les briser et de les retourner. Alors, creusez la terre par tranchées profondes d’environ 30 cm voire 40 cm. Ensuite, gardez la terre enlevée en la mettant de côté et introduisez le fertilisant dans les tranchées. Puis comblez celles-ci avec la terre retournée.