La bande de solin est un élément utilisé pour empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans les bâtiments. En d’autres termes, on pourrait qualifier la bande de solin comme étant un élément d’étanchéité. Les artisans l’utilisent dans la construction de bâtiment pour permettre une totale étanchéité aux futurs occupants.
Définition de la bande de solin
La bande de solin a vu son apparition après avoir constaté les effets négatifs de l’eau. Cet acteur va causer la présence de pourriture, de moisissure ou de corrosion. L’eau va fragiliser la structure du bâtiment. Mais ce n’est pas tout. La pourriture, la moisissure ou encore la corrosion peuvent provoquer des problèmes de santé sur le long terme.
La bande de solin est là pour remédier à ce problème. Il s’agit d’une bande mince, imperméable et continue. Son rôle est d’empêcher la pénétration de l’air et de l’eau dans la structure du bâtiment.
On les utilise à plusieurs endroits, comme dans les contours de fenêtre, les cheminées, les contours de portes qui donnent sur l’extérieur et les toitures.
Dans l’univers de la construction de bâtiments, il s’agit d’un outil incontournable pour ne pas dire indispensable.
La bande de solin est un élément qui peut s’adapter à plusieurs situations. C’est ce qui le rend encore plus intéressant pour l’utilisateur.
Son installation n’est pas compliquée. Il convient de sceller les jointures et les ouvertures pour éviter que l’air et l’eau ne puissent s’infiltrer à l’intérieur. Le travail de précision s’impose pour avoir une étanchéité totale.
Quels sont les avantages de la bande de solin ?
C’est un accessoire qui permet de limiter la fragilisation de la structure du bâtiment. Le but est d’empêcher l’air et l’eau d’entrer dans l’enveloppe de la construction pour éviter des problèmes à l’avenir.
Les deux avantages principaux de la bande de solin sont :
- Résoudre de multiples problèmes liés aux infiltrations d’humidité,
- Résoudre divers soucis liés aux courants d’air.
Ce sont deux problématiques courantes dans la maison, et notamment dans les anciennes maisons qui n’ont pas eu toutes les méthodes de construction modernes.
Cela permet de réaliser de belles économies d’énergies, notamment au sujet de la climatisation et du chauffage. On profite très clairement de l’intérieur et d’une meilleure qualité respiratoire.
Comment utiliser une bande de solin ?
Cette bande ne s’installe pas n’importe où. Il faut la placer à des espaces précis comme la jointure entre les tuiles, à proximité d’une cheminée ou encore d’une ventilation. En les plaçant intelligemment, vous allez pouvoir créer une meilleure évacuation de l’eau de pluie. Celle-ci ne s’infiltrera plus dans la toiture. Elle ira directement dans la gouttière et suivra le chemin de l’évacuation des eaux de pluie.
L’installation de la bande de solin requiert une réflexion en amont, notamment au niveau des pentes. La vigilance s’impose. Il faut s’assurer que la bande de solin soit bien installée en fonction de la pente. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque accru qu’une infiltration fasse son apparition.
Différentes bandes solin existent
On va retrouver des bandes solin qui sont conçues pour différentes situations :
- La bande de solin en zinc,
- La bande de solin en aluminium,
- La bande de solin en plomb,
- La bande de solin en acier galvanisé,
- La bande de solin de type trapco,
- La bande de solin en plastique.
Qu’est-ce qui varie ? Outre la matière, ce sont des produits qui n’auront pas la même flexibilité. Cela permet de mieux épouser les formes de la structure. Certains produits sont faciles à manipuler ce qui permet de répondre aux besoins physiques du bâtiment, si celui-ci est différent de ce que les professionnels ont l’habitude d’avoir.
Comment bien choisir sa bande de solin ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour acheter et choisir une bande de solin.
Tout d’abord, le premier paramètre est le projet de construction. Quelles sont les jointures existantes qui pourraient laisser passer de l’air et de l’eau ?
Le second paramètre est la protection contre les rayons ultra-violets (UV) du soleil. C’est un produit qui nécessite souvent une longue exposition au soleil. La bande de solin doit l’affronter. C’est important pour conserver toutes ses propriétés lui permettant d’être performante et d’assurer son rôle d’étanchéité. Il est préférable d’opter, dans la majeure partie des situations, pour une bande de solin ayant une longue capacité de résistance au soleil.
La bande de solin va devoir être résistante face au froid et aux températures hivernales. C’est le troisième paramètre à ne pas négliger. Il existe de multiples produits qui affichent une faible efficacité avec des températures fraîches. C’est un critère indispensable si vous souhaitez une étanchéité totale contre le froid.
Le quatrième et dernier paramètre est la compatibilité. La bande de solin doit être compatible avec la plus grande variété de matériaux, ou tout du moins, avec les matériaux que vous utiliserez dans votre situation. Toutes les bandes de solin n’ont pas la même compatibilité, ce qui peut empêcher une installation correcte.
Combien coûte une bande de solin ?
On évoque également le solin de toit. Pour vous donner une idée du prix, il faut compter environ 35 à 75€ le mètre pour une bande de solin. Dans ce prix-là, on inclut souvent la pose du couvreur.
L’installation d’une bande de solin se réalise par un couvreur pour être sûr d’avoir un résultat optimal et durable.
C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à vous tourner vers plusieurs couvreurs pour faire des demandes de devis et avoir davantage de propositions.
Généralement, il va venir sur les lieux, faire des constatations et vous proposer la bande de solin la plus adaptée à votre situation. Par la suite, il réalise des mesures et vous indique précisément la surface qui doit être recouverte pour devenir étanche.
Comparez avec différents couvreurs et choisissez le devis qui vous inspire le plus confiance, notamment avec le feeling humain. Il ne faut pas toujours prendre le devis le moins cher !
La bande de solin, méconnue du grand public est pourtant indispensable dans l’univers du bâtiment. C’est un outil bien pratique pour améliorer la qualité de la maison et avoir un logement en bon état.